01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Reconfinement : ce qui est possible pour vendre quand même --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr

Vendre son bien immobilier pas à pas

Les 5 étapes pour vendre sans agence immobilière

1. Faire une analyse approfondie de son bien immobilier et fixer un prix de vente le plus juste possible

Analyser son bien, c'est la première chose à faire lorsque le vendeur souhaite vendre sans agence immobilière. Il doit étudier son secteur et en retirer des résultats pour ensuite faire l'estimation, étape déterminante dans la suite du processus de vente. De ce fait, il doit connaître parfaitement l'intérieur et l'extérieur de son logement : la superficie Loi carrez, la localisation, les équipements, l'ancienneté, l'attractivité de la zone et l'environnement.

Une fois ces critères en tête, il est plus facile de pouvoir estimer en ligne. En effet, plus le vendeur a une idée précise du bien, plus l'estimation est juste. De plus, il est important de prendre en compte les points forts et les points faibles car ces éléments vont permettre d'ajuster l'évaluation. Estimer un bien n'est pas facile et demande de la réflexion.

Pour tout comprendre et bien réussir son estimation en ligne gratuitement, consultez notre guide Comment faire une estimation immobilière pour vendre sans agence ?

Comment réaliser concrètement cette estimation immobilière ?

Il faut regarder tout d'abord les prix pratiqués dans les alentours du quartier, la date de construction des immeubles ou des maisons et comparez ensuite avec le bien immobilier à estimer.

Nous conseillons l'outil Patrim, cet outil en ligne permet pour les particuliers de comparer les prix au mètre carré des biens vendus similaires dans un secteur donné, et facilite ainsi la réalisation d'un avis de valeur pour vendre sans agence immobilière.

Pour s'aider dans l'évaluation, tapez sur le moteur de recherche « estimation immobilière en ligne », de nombreux sites tels que Se Loger ou encore Logic Immo possèdent des simulateurs en ligne. D'autres sites, dont l'agence OprixFixe, possèdent des questionnaires pour estimer en quelques clics. Un agent immobilier appelle sous 24 heures pour transmettre une valeur la plus exacte possible du logement.

2. Rédiger une annonce immobilière seule, la plus attirante possible

L'annonce immobilière se doit d'être rédigée de manière claire, concise et précise. Elle contient des éléments obligatoires à consulter sur notre guide Bien rédiger son annonce immobilière.

La rédaction d'une annonce ne nécessite pas une description longue, seules les informations indispensables suffisent (prix, superficie, points positifs, diagnostics, localisation, nombre de pièces etc). Pensez à mettre en avant les atouts du bien, de le présenter de la manière la plus attractive possible de façon à séduire un maximum d'acheteurs potentiels.

Nous conseillons de rédiger l'annonce immobilière sous forme de “liste à puces”

Exemple de rédaction d'annonce :

Description

Cet appartement (ou maison) se compose de :

  • 1 séjour de 50 m²
  • 1 cuisine 12 m²
  • 4 chambres de 14 à 16 m²
  • 1 grande salle de bains 6 m²
  • Deux grandes caves

Les atouts

  • très lumineux
  • bien de prestige
  • vue d'exception
  • Cheminée

Le prix

Le prix de vente doit être clairement affiché et comme c'est une vente sans agence, il n'y a pas de frais d'agences à intégrer.

3. Organiser les visites de façon réfléchie

Pour vendre un bien sans passer par une agence, il est du ressort du propriétaire d'organiser les visites. Le vendeur doit être prêt pour le jour J. En effet, Il doit préparer son argumentaire de vente et ses rendez-vous mais également bien présenter son bien immobilier. Pour cela, utilisez le home-staging, c'est une technique infaillible pour mettre en valeur un bien.

Gérer ses visites passe par accueillir comme il se doit les futurs acheteurs, expliquer dès le début le déroulement. Accompagnez les visiteurs dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement en commençant d'abord par l'extérieur (lorsqu'il s'agit d'une maison). Laissez-les un temps pour regarder les lieux, il est préférable de se faire plutôt discret mais d'assurer tout de même une présence dès qu'ils ont la moindre question. Soyez disponible et à leur écoute, c'est essentiel pour bien vendre sans agence.

Pour une visite optimale, consultez notre guide Comment réussir ses visites ? 

4. Fournir les documents obligatoires importants pour vendre seul

Dès lors qu'un acquéreur est séduit par le bien immobilier proposé, des documents obligatoires sont à transmettre. Ces documents diffèrent selon le type de bien. En effet, pour une copropriété, il s'agit des documents suivants : règlement de copropriété, montant des charges, taxe foncière, taxe d'habitation, les diagnostics obligatoires et les factures des travaux réalisés, etc. Vous trouverez en détail tous les éléments nécessaires pour dans ce guide : constituer son dossier de vente.

5. Préparer l'avant contrat pour signer

Cette étape est importante. Un choix s'impose : signer un compromis ou une promesse unilatérale de vente. Ces deux types de contrats ont leurs avantages et leurs inconvénients à découvrir dans le guide compromis de vente entre particuliers et promesse de vente entre particuliers.

L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire lors de la signature. Cependant, nous vous conseillons vivement d'en prendre un car avec lui, la vente sera plus sécurisée et ne vous coûtera pas plus chère.

Après ce choix fait, il faudra pour finir passer à la signature de l'acte authentique de vente. Le contrat définitif qui confirmera bel et bien que la maison ou appartement est vendu, et cela dans les meilleures conditions !

Vendre sa maison ou son appartement sans agence : est-ce une bonne solution ?

Vendre un bien immobilier par ses propres moyens ou passer par PAP est une solution envisageable mais demande des efforts. Choisir la vente entre particuliers a ses avantages et ses inconvénients.

En effet, contrairement à une agence immobilière, toutes les démarches sont effectuées par le propriétaire : rédaction et publication de l'annonce, détermination du prix au mètre carré, organisation des visites... Par conséquent, il est de sa responsabilité de tout gérer et d'effectuer toutes les tâches que peut faire un agent immobilier. Ces missions demandent d'être impliqué et l'intervention d'un expert est parfois indispensable, notamment lors de la toute première étape d'estimation du bien immobilier, et pour les informations non connues pour réaliser le processus de vente.

Vendre sans agence immobilière

Une vente immobilière pour être conclue doit respecter certaines étapes et être définie selon des règles bien précises. Un agent immobilier est en capacité de pouvoir mettre en vente bien immobilier dans les meilleures conditions. Confier son bien à une agence, c'est assurer avant tout une certaine sécurité et un gain de temps. Réfléchissez-y deux fois avant de vendre sans agence. Vendre seul peut très bien se passer comme cela peut rapidement devenir compliquer avec les acquéreurs. Sans compter la partie validation des dossiers de financement.

Louer entre particuliers

Autre que la vente de particulier à particulier, il est possible de louer entre particuliers. Les étapes du processus de location sont identiques à la vente. Louer un bien relève toutefois d'une grande vigilance. Le propriétaire bailleur doit prêter une attention particulière au choix du locataire qui devra entretenir le logement jusqu'à la fin du bail.

Vendre entre particuliers, pourquoi ?

Ne pas passer pas par une agence immobilière traditionnelle signifie éviter les frais d'agence. Ces frais s'élèvent généralement entre 5 % à 10 % du prix net vendeur d'un bien immobilier, ce qui représente un coût élevé. C'est d'ailleurs pour cela que certains vendeurs se penchent vers la vente entre particuliers.

Vendre avec un notaire

Pourquoi vendre en PAP plutôt que de choisir un intermédiaire de qualité. En effet, le notaire, ce gardien juridique peut aider des propriétaires particuliers à vendre leur demeure. Les avantages de passer par un notaire plutôt que de vendre de particuliers à particuliers sont que le notaire a une grande connaissance des ventes des maisons et appartements sur un secteur donné.

Vendre rapidement sa maison avec une agence

Vendre son logement avec une agence, c'est garantir un service optimal et efficace. L'annonce immobilière, rédigé par un agent immobilier, est de meilleure qualité. Certes, le service d'un mandataire immobilier peut être couteux mais le vendeur percevra un prix net vendeur supérieur à s'il passait par une vente en PAP. 

Il existe des agences immobilières en ligne qui proposent de services similaires et qui ont des commissions plus justes, comme OprixFixe. La différence est que les démarches sont digitalisées et le processus de vente se fait de manière sur-mesure, ce qui garantit une plus grande réactivité et efficacité. Une alternative idéale pour ne pas avoir à vendre sans agence.

Témoignage avis client

J'ai voulu vendre seul mais j'ai changé d'avis rapidement

“Il y a 5 mois, j'ai voulu vendre mon appartement à Paris sans passer par une agence immobilière. J'ai rédigé mon annonce et je l'ai diffusé sur le Bon Coin. J'ai pu récolter tous les dossiers nécessaires à la vente. Les premières visites étaient intéressantes, mais malheureusement aucune offre d'achat.

J'ai décidé de passer par une agence pour mieux être accompagné dans mon projet et surtout pour une question de temps. Je n'arrivais pas à tout gérer. J'ai été véritablement prise en main par un agent immobilier qui a su répondre parfaitement à mes attentes. "

Double-click this headline to edit the text.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram