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Val-de-Marne

Cadre de vie

Le Val-de-Marne est un département français inclus dans la Métropole du Grand Paris et qui fait partie de la région Île-de-France. Il est nommé ainsi car la Marne, la plus longue rivière française, coule sur son territoire. Il est limitrophe des départements de la Seine-Saint-Denis au nord-est, de Seine-et-Marne à l'est, de l'Essonne au sud, des Hauts-de-Seine à l'ouest et de Paris au nord-ouest.

De la Renaissance à la Révolution française, le territoire connaît encore des périodes troublées avec la Ligue sous Henri III et la Fronde pendant la minorité de Louis XIV. Il continue d’attirer l’aristocratie qui se fait construire des « maisons aux champs » et voit l’installation de Louis XV à Choisy dans un château qu’il ne cesse d’aménager. Vincennes, au même titre que la Bastille, constitue un symbole de l’arbitraire dénoncé en 1789. La Révolution met un terme à l’absolutisme royal tout en abolissant les privilèges et en laïcisant l’Etat. Les paroisses deviennent alors des communes.

Au cours du XIXe siècle, l’actuel Val-de-Marne s’industrialise et se transforme du fait de l’essor des transports et la croissance démographique. Avec la guerre de 1870, il devient une zone d’affrontement sanglant entre troupes françaises et allemandes. À l’aube du XXe siècle, il reste un lieu de villégiature bourgeois tout en devenant une terre de loisir populaire. Industries, commerces et vie urbaine transforment progressivement le paysage de communes impliquées politiquement plutôt à gauche. Avec la Seconde guerre mondiale, l’actuel Val-de-Marne subit fortement l’occupation allemande tandis que la prison de Fresnes se transforme en anti-chambre de la mort pour nombre de résistants.

Durant les Trente Glorieuses, l’actuel Val-de-Marne poursuit la construction de son identité de banlieue en connaissant à la fois une explosion urbaine (exception faite des villes du sud du Département), un accroissement de son activité économique et des affrontements politiques forts menant à la réforme départementale du 10 juillet 1964. Le département du Val-de-Marne est officiellement créé le 1er janvier 1968. Il intègre la partie sud-est de l'ancien département de la Seine et une petite portion de celui de Seine-et-Oise. À l’époque ce nouveau département compte 1 121 319 habitants qui sont principalement logés dans de petits pavillons construits entre la fin du XIXème siècle et les années 1930.

Au sortir de la guerre, de grands ensembles sont construits et la préfecture de Créteil bénéficie d'un programme d'urbanisme particulier appelé le « Nouveau Créteil ». Le pari politique pour ce nouveau Département était de mélanger les populations aisées - situées sur les franges du territoire - avec les populations ouvrières plutôt situées au centre du territoire.

Transport

Metro : Ligne 1 : (3 stations), communes de Saint-Mandé et de Vincennes

Ligne 7 : (6 stations), communes d'Ivry-sur-Seine (branche d'Ivry), du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif (branche de Villejuif)

Ligne 8 : (9 stations), communes de Charenton-le-Pont, de Maisons-Alfort et de Créteil

RER A : communes de Vincennes, de Fontenay-sous-Bois, de Nogent-sur-Marne, de Joinville-le-Pont, de Saint-Maur-des-Fossés, de Sucy-en-Brie, de Boissy-Saint-Léger et de Bry-sur-Marne

RER B : communes de Gentilly, d'Arcueil et de Cachan

RER C : communes d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-le-Roi, de Villeneuve-le-Roi, d'Ablon-sur-Seine, d'Orly, de Thiais et de Rungis

RER D : communes d'Alfortville, de Maisons-Alfort, de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges

RER E : communes de Fontenay-sous-Bois, de Nogent-sur-Marne, du Perreux-sur-Marne, de Villiers-sur-Marne, de Champigny-sur-Marne, du Plessis-Trévise

Tram : T7 : communes de Villejuif, de Chevilly-Larue, de Vitry-sur-Seine, de Thiais, de Rungis et d'Orly

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