01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En attendant le printemps, retrouvez tous les conseils de nos pro de l'immo chez vous : + 65 000 acquéreurs qualifiés - Estimation offerte

    L'application PATRIM Usagers de la DGFiP, qu'est-ce que c'est ?

    La base de données Patrim mis en ligne par la DGFIP depuis 2017 (création en 2014) permet à un propriétaire de réaliser une estimation immobilière en comparant les prix au m² de biens vendus similaires dans un quartier donné.

    Une information rendue accessible aux particuliers pour plus de transparence sur les prix de l'immobilier en France. Le service d'assistance à l'évaluation d'une habitation mis en place par l'État permet en plus de sa fonction de transparence des prix d'être utilisé pour :

    • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
    • Droits de donation
    • Droit de succession
    • Contrôle fiscal
    • Procédure d'expropriation
    • Estimation rapide

    Le service va permettre de faciliter les déclarations fiscales et administratives au sujet des biens immobiliers. En accédant aux dernières valeurs immobilières connues, le particulier peut obtenir l'évaluation la plus proche possible de la réalité avec le simulateur en ligne Patrim. Cela devrait limiter les risques de mauvaises estimations et de déclarations erronées qui pourraient conduire à des redressements fiscaux.

    Patrim (DVF) est une véritablement une révolution pour le secteur de l'immobilier et pour les particuliers. On peut se demander si l'outil suffit à déterminer la valeur vénale d'un bien en quelques clics ?

    Le saviez-vous ? La base Patrim des notaires est anonyme et gratuite pour tous les Français étant titulaire d'un compte fiscal.

    Comment accéder gratuitement à PATRIM ?

    Afin d'avoir accès à Patrim, il faut une connexion internet et se rendre sur le site de la direction générale des finances publiques. Pour se connecter rien de plus simple, il suffit d'utiliser son compte FranceConnect et vous vous connecter à votre espace particulier à l'aide de votre numéro fiscal. Vous ne retrouvez pas votre accès FranceConnect ? Voici la procédure à suivre en détail.

    1.se connecter au logiciel PATRIM

    Cliquez sur le lien "Recherchez des transactions immobilières" Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

    À la connexion sur la plateforme, avant d'avoir accès à la base de données, il est demandé de rentrer des critères de recherches. Parmi eux :

    • Type de bien immobilier (appartement, maison, dépendance, immeuble de rapport)
    • Nombre de pièces (du studio à plus de 5 pièces)
    • Surface en m² (la surface à renseigner minimum et maximum doit être celle loi Carrez pour un appartement)
    • Paramètre de recherche : adresse, code postal, ville (plus l'adresse est précise, plus il est possible de trouver un bien proche de son logement
    • Période de recherche (entrée une date de début et de fin)
    Capture décran 2020 10 27 à 16.12.10 edited

    2.visualisation des données

    Une fois les données renseignées, le simulateur Patrim donne accès aux transactions réalisées les 10 dernières années dans un rayon de 10 mètres à 20 kilomètres. En effet, l'outil est avant tout une base de données associée à un service de géolocalisation. Les données sont sous forme de liste et on peut y lire les informations suivantes :

    • Plan
    • Département
    • Adresse
    • Date de la vente (signature de l'acte de vente)
    • Année de construction
    • Nombre de pièces
    • Numéro de l'étage
    • Surface Carrez (en m2)
    • Surface utile (en m2)
    • Prix en euros
    • Prix / m2 (en surface loi carrez)
    • Prix / m2 (en surface utile)
    • Détail (permet d'imprimer la fiche du bien au format PDF)
    • Sélection (permet de sélectionner plusieurs biens afin de faire un comparatif en ligne)
    Capture décran 2020 10 27 à 16.56.26

    3.Exploiter les données de la base Patrim

    Il est possible d'exporter l'ensemble des résultats et de les mettre dans un tableau Excel afin de comparer les biens que vous cherchez à l'achat ou alors vérifier la valeur vénale de votre bien pour mettre un bien en vente. Dans le cas ou vous ne savez pas vous servir d'Excel, il est aussi possible de mettre les données dans Google Sheet en se créant une boite mail Google.

    Dans le cas ou l'exploitation des résultats, il est possible de relancer une recherche en modifiants les critères. Attention, il y a un nombre limité de connexion par an. Il peut être utile de se faire aider par une personne alaise avec les outils informatiques pour être sûr de pouvoir comparer son bien immobilier avec un autre.

    Patrim ne donne pas directement une estimation de votre bien immobilier, il faut faire des comparaisons entre votre bien et ceux vendus dernièrement. Patrim un simulateur en ligne de prix des biens immobiliers qui repose sur une énorme base de donnée abondée par les notaires. Il vous permet de réaliser seul une estimation immobilières gratuites et de rechercher des transactions immobilières passées directement sur le web.

    Contenu de la base de donnée Patrim

    Patrim donne accès à une liste de transactions sous forme de tableau. L'outil permet d'avoir accès :

    • Type de bien (appartement, maison, immeuble)
    • Prix de vente
    • Prix / m²
    • Date de la signature chez le notaire
    • Surface du logement Loi Carrez
    • La surface habitable du terrain en m²
    • Nombre de pièces du logement
    • Surface utile
    • Vendu avec une dépendance ou non

    Avec les informations de la base de données immobilière Patrim des notaires, il est donc facile de comparer son bien immobilier à ceux qui ont été vendus dans une même zone. Vous allez avoir accès aux prix réels de vente, sans avoir à faire des hypothèses.

    Malheureusement le simulateur est uniquement disponible pour les Français ayant un accès à impotgouv.fr. Un citoyen étranger qui souhaite faire un achat en France ne peut pas avoir accès au service en ligne.

    Défauts du simulateur Patrim

    Le simulateur Patrim bien qu'intéressant pour la transparence des données dans l'immobilier reste restrictif. En effet, plusieurs points sont à déplorer.

    L'accès à la base de données Patrim DVF est réservé uniquement au titulaire d'un compte fiscal sur le site du gouvernement. Par ailleurs, le simulateur Patrim permet de consulter 50 recherches tous les 3 mois, soit 200 par an. En cas de dépassement, le compte se bloque et il n'est plus possible d'accéder au simulateur pendant une période de 6 mois. Le service en ligne est donc restrictif.

    Le simulateur Patrim, ne permet pas d'obtenir une estimation de son logement. L'outil est uniquement une aide qui facile la comparaison entre plusieurs biens similaires. Il est regrettable, de ne pas avoir intégré un simulateur d'estimation gratuit en ligne pour les particuliers avec les informations contenues dans la base de données.

    Par ailleurs, les informations ne permettent pas de comparer réellement un bien à un autre pour effectuer une estimation. En effet, sans les critères de luminosité, hauteur hors loi Carrez, étages, montant des charges, il est très difficile de réaliser une estimation précise. Pour finir, sans photographie, il est impossible de se rendre compte de l'état intérieur du bien qui peut avoir une conséquence allant jusqu'à 50 % de la décote d'un bien.

    Informations : depuis mai 2019, il est possible d'utiliser la base DVF sur les prix de l'immobilier similaire à Patrim sans avoir à connecter et sans limite de connexion. Une façon d'avoir moins peur de laisser des traces de son passage sur l'estimateur en ligne.

    Comment les agents immobiliers ont accès à PATRIM

    Les agents immobiliers utilisent eux aussi la base de donnée PATRIM 2019 pour améliorer leur estimation. Cependant, le simulateur n'étant pas en temps réel, une vision d'un expert de quartier est bien plus fiable que le logiciel PATRIM pour obtenir un avis de valeur sur-mesure. Les agents immobiliers qui utilisent uniquement la base de donnée pour leurs estimations ne connaissent pas leur quartier et donc manque d'expérience en immobilier. Déterminer le prix d'un logement ne doit pas être pris à légère et la recherche des transactions avec patrim ne peut être que consultatif.

    Obtenir une estimation du prix net vendeur sans Patrim

    Afin d'obtenir une estimation précise et sans surprise, passez par un professionnel de l'immobilier. Même si le service de Patrim gouv, n'est pas en remettre en cause, ses limites reste nombreuses. OprixFixe met à votre disposition un outil d'estimation en ligne avant qu'un expert prenne rendez-vous avec vous.

    En effet, le professionnel de l'immobilier reste la valeur sûre pour vendre un bien à sa juste valeur avec un avis de valeur sur-mesure.

    Pour finir, le simulateur Patrim DVF est un outil intéressant pour se faire une première idée de la valeur vénale d'un bien. Mais par le manque de données, après avoir récolté un certain nombres d'avis, il reste un simulateur consultatif.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram