01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

    Patrim : un outil révolutionnaire pour estimer un bien immobilier ?

    La base de données Patrim mis en ligne par la DGFIP depuis 2017 (création en 2014) permet à un propriétaire de réaliser une estimation immobilière en comparant les prix au m² de biens vendus similaires dans un quartier donné. Une information rendue accessible aux particuliers pour plus de transparence sur les prix de l'immobilier en France. Le service d'assistance à l'évaluation d'une habitation mis en place par l'état permet en plus de sa fonction de transparence des prix d'être utilisé pour :

    • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
    • Droits de donation
    • Droit de succession
    • Contrôle fiscal
    • Procédure d'expropriation
    • Estimation rapide

    Le service va permettre de faciliter les déclarations fiscales et administratives au sujet des biens immobiliers. En accédant aux dernières valeurs immobilières connues, le particulier peut obtenir l'évaluation la plus proche possible de la réalité avec le simulateur en ligne Patrim. Cela devrait limiter les risques de mauvaises estimations et de déclarations erronées qui pourraient conduire à des redressements fiscaux.  Patrim (DVF) est donc une véritablement une révolution pour le secteur et pour les particuliers. On peut se demander si l'outil suffit à déterminer la valeur vénale d'un bien ?

    Le saviez-vous ? La base Patrim des notaires est anonyme et gratuite pour tous les Français étant titulaire d'un compte fiscal.

    Comment accéder à Patrim gratuitement

    Afin d'avoir accès à Patrim, il faut une connexion internet et se rendre sur le site de la direction générale des finances publics. Pour se connecter rien de plus simple, il suffit d'utiliser son compte FranceConnect et vous vous connecter à votre espace particulier à l'aide de votre numéro fiscal. Vous ne retrouvez pas votre accès FranceConnect ? Voici la procédure à suivre.

    Cliquez sur le lien "Recherchez des transactions immobilières" Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

    À la connexion sur la plateforme, avant d'avoir accès à la base de données, il est demandé de rentrer des critères de recherches. Parmi eux :

    • Département
    • commune
    • section cadastrale
    • parcelle cadastrale
    • date de la mutation.

    Une fois les données renseignées, l'outil Patrim donne accès aux transactions réalisées les 10 dernières années dans un rayon de 10 mètres à 20 kilomètres. En effet, l'outil est avant tout une base de données associée à un service de géolocalisation.

    Patrim ne donne pas directement une estimation de votre bien immobilier, il faut faire des comparaisons entre votre bien et ceux vendus dernièrement.

    Informations contenues sur la base de donnée de Patrim

    Patrim donne accès à une liste de transactions sous forme de tableau. L'outil permet d'avoir accès :

    Avec les informations de la base de donnée immobilière Patrim des notaires, il est donc facile de comparer son bien immobilier à ceux qui ont été vendus dans une même zone. Vous allez avoir accès aux prix réels de vente, sans avoir à faire des hypothèses.

    Malheureusement l'outil est uniquement disponible pour les Français ayant un accès. Un citoyen étrange qui souhaite faire un achat en France ne peut pas avoir accès au service.

    Quels sont les défauts du simulateur Patrim

    Le simulateur Patrim bien qu'intéressant pour la transparence des données dans l'immobilier reste restrictif. En effet, plusieurs points sont à déplorer.

    L'accès à la base de données Patrim DVF est réservé uniquement au titulaire d'un compte fiscal sur le site du gouvernement. Par ailleurs, le simulateur Patrim permet de consulter 50 recherches tous les 3 mois, soit 200 par an. En cas de dépassement, le compte se bloque et il n'est plus possible d'accéder à l'outil pendant une période de 6 mois. Le service en ligne est donc restrictif.

    Patrim, ne permet pas d'obtenir une estimation de son logement. L'outil est uniquement une aide qui facile la comparaison entre plusieurs bien similaires. Il est regrettable, de ne pas avoir intégré un simulateur d'estimation gratuit en ligne pour les particuliers avec les informations contenues dans la base de données.

    Par ailleurs, les informations ne permettent pas de comparer réellement un bien à un autre pour effectuer une estimation. En effet, sans les critères de luminosité, hauteur hors loi Carrez, étages, montant des charges, il est très difficile de réaliser une estimation précise. Pour finir, sans photographie, il est impossible de se rendre compte de l'état intérieur du bien qui peut avoir une conséquence allant jusqu'à 50 % de la décote d'un bien.

    Informations : depuis mai 2019, il est possible d'utiliser la base DVF sur les prix de l'immobilier similaire à Patrim sans avoir à connecter et sans limite de connexion. Une façon d'avoir moins peur de laisser des traces de son passage sur l'outil en ligne.

    Obtenir une estimation sans Patrim

    Afin d'obtenir une estimation précise et sans surprise, passez par un professionnel de l'immobilier. Même si le service de Patrim gouv, n'est pas en remettre en cause, ces limites restes nombreuses. OprixFixe met à votre disposition un outil d'estimation en ligne avant qu'un expert prenne rendez-vous avec vous.

    En effet, le professionnel de l'immobilier reste la valeur sûre pour vendre un bien à sa juste valeur avec un avis de valeur sur-mesure.

    Pour finir, Patrim DVF est un outil intéressant pour se faire une première idée de la valeur vénale d'un bien. Mais par manque de données, il reste un outil consultatif.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram