Vendre son appartement en rez-de-chaussée peut être décourageant. En effet, la plupart des acquéreurs cherchent un appartement dans les étages. Cependant, il existe de nombreux avantages de vivre au RDC. Comment mettre son appartement au rez-de-chaussée ou rez-de-jardin en valeur pour le vendre dans les meilleurs délais ? Quels sont les éléments à fournir à l'acquéreur. Les agents immobiliers OprixFixe répondent à vos questions dans cet article.
Comment vendre un appartement au rez-de-chaussée ?
Il ne faut pas être pessimiste, un appartement en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin n'a pas moins de chances de se vendre au prix de l'annonce qu'un appartement en étage supérieur. Un bien au RDC comporte autant de forces et de faiblesses qu'un appartement au dernier étage. En bref, on peut comparer un appartement au rez-de-chaussée avec une maison de ville.
Ce qui est sûr, c'est que pour vendre dans les meilleures conditions, il faut valoriser un maximum l'appartement lors de la commercialisation. En effet, les avis sur les appartements au RDC ne sont pas forcément les plus flatteurs. Voici des extraits d'avis sur les appartements au RDC vus sur le web :
- Comment se fait-il que les agents immobiliers aient du mal à "écouler" les rez-de-chaussée ?
- Cambriolage ? Fermer les volets chaque soir... ne jamais laisser une fenêtre ouverte sans surveillance...
- Je ne suis pas très pour ! Je crains les cambriolages.
Les extraits de commentaires sur les RDC montrent qu'il convient de rassurer les acquéreurs sur leur potentialité financière ainsi que sur le niveau de sécurité. Certaines techniques de valorisation permettent de diminuer les inquiétudes sur les faiblesses et ainsi mettre en lumière les points forts du logement en rez-de-chaussée à moindre frais. Obtenez un meilleur prix net vendeur pour changer d'appartement rapidement avec nos conseils.
Les types d'appartements qui peuvent prendre le nom d'appartement en rez-de-chaussée : la partie d'un bâtiment dont le sol se trouve au niveau du terrain, voire en surélévation sur un sous-sol ("rez-de-chaussée surélevé"). Le rez-de-chaussée peut donc être surélevé, de plain-pied ou sous élevé.
Astuces pour valoriser un rez-de-chaussée
Pour créer un coup de cœur sur un appartement donnant directement sur la rue ou alors un rez-de-chaussée surélevé, les astuces sont nombreuses.
5 astuces pour valoriser un RDC avant de le vendre
- Installer une alarme
- Mettre des fenêtres anti-intrusions et insonorisantes
- Peindre les murs en blanc
- Ajouter des miroirs
- Installer des rideaux électriques avec commande à distance
Les atouts à mettre en avant pour vendre un RDC
Vendre un appartement au rez-de-chaussée revient à se comparer aux autres biens du marché et donc à des appartements plus hauts dans les étages. Le rez-de-chaussée suscite de grands débats parmi les acquéreurs : est-ce un bon plan ou une galère ? C'est au propriétaire vendeur de connaître les avantages de ce type de bien pour les mettre en valeur et montrer tout le potentiel de son logement. Parmi les avantages les plus importants, on retrouve :
- Des charges de copropriété moins importantes
- Un accès pour les personnes à mobilité réduites (PMR)
- La possibilité d'avoir un rez-de-jardin
- Pas de voisin en-dessous
- Une meilleure pression de l'eau
- Plus de sécurité en cas d'incendie
Les points de vigilance avant de vendre un RDC
Avant de vendre son appartement au rez-de-chaussée, il faut bien se renseigner sur l'existence de servitudes. Par exemple, il peut s'agir d'un droit de passage qui doit être communiqué à l'acquéreur avant la signature de la promesse de vente. Il peut aussi s'agir d'une servitude de tour d'échelle, c'est-à-dire de la possibilité pour la copropriété de mettre une échelle pour accéder par exemple au toit de l'immeuble pour y faire des rénovations. Il est préférable de s'en remettre à son agent immobilier ou son notaire pour lister les servitudes de l'appartement en RDC.
Les éléments obligatoires pour vendre un RDC
Afin de vendre dans les meilleures conditions, le vendeur doit avoir en sa possession :
- Surface Loi Carrez
- Surface hors loi Carrez
- Liste des diagnostics obligatoires à jour
- Carnet d'entretien de l'immeuble
- Règlement de copropriété
- PV d'assemblées générales
- Montant des charges annuelles
- Dettes de la copropriété
- Numéro de lot du logement et des biens annexes (cave, parking)
Vendre un rez-de-chaussée à Paris
Avec l'agence immobilière dernière étage Paris, réalisez votre vente grâce à une expertise locale parisienne. OprixFixe vous accompagne dans vos projets immobiliers les plus ambitieux. Notre avantage est avant tout l'expertise de nos experts immobiliers spécialisés dans la vente de rez-de-chaussée. Besoin d'un avis sur un de vos projets ? Demandez en ligne une évaluation gratuite et sans engagement.
Vendre avec l'agence immobilière spécialiste des rez-de-chaussée
OprixFixe, l'agence immobilière digitale, vous accompagne dans la vente d'un appartement en rez-de-chaussée. L'agence immobilière en ligne vous propose un service sur-mesure pour une commission fixe de 3 %. Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec une agence immobilière à commission fixe. Notre équipe de négociateurs immobiliers qualifiés n'a qu'un seul but : vendre dans les meilleures conditions avec un accompagnement sur-mesure. Vous aussi, dites "oui" à plus de transparence dans l'immobilier résidentiel !