Vendre un dernier étage, c'est l'assurance de créer de l'engouement lors des visites. En effet, un dernier étage comporte un avantage de poids : pas de voisin au-dessus de l'appartement. Il est donc naturel de valoriser son appartement de la meilleure manière. Comment déterminer le prix par rapport aux étages inférieurs ? Comment faire la promotion de son bien au dernier étage ? On fait le tour des questions avant la commercialisation.

Comment valoriser un dernier étage ?

Valoriser un dernier étage passe avant tout par la communication faite autour du logement. Les photos jouent un rôle important. Dans l'annonce, il est souhaitable de mettre en avant cet atout au lieu de se concentrer uniquement sur l'intérieur du logement. N'hésitez pas à montrer la vue dégagée du dernier étage pour obtenir plus de clics sur l'annonce ! Comme le dernier étage est particulier, il faut s'en remettre à un professionnel de l'immobilier pour obtenir un avis de valeur de qualité.

On considère qu'un dernier étage peut se vendre entre 5 et 15 % de plus qu'un rez-de-chaussée. Attention : ce n'est pas toujours le cas. Un appartement au dernier étage dans un couloir aérien est plus bruyant qu'un premier étage et donc le prix de vente est similaire.

Est-il plus facile de vendre un dernier étage ?

Dans l'inconscient collectif, il est plus facile de vendre un dernier étage. Dans les faits, le dernier étage s'adresse à moins d'acquéreurs potentiels. Le fait d'habiter au sommet d'un immeuble peut par exemple faire peur aux familles avec des enfants. Voir aussi notre article : vivre au dernier étage à Paris

Avantages

  • Pas de voisins au-dessus donc pas de risque de bruit
  • Plus de luminosité
  • Avec un appartement traversant, on peut voir à 360 degrés
  • Sensation de liberté avec une vue dégagée
  • Calme, moins de bruits de rue
  • Possibilité de profiter d'une terrasse ou d'un balcon sans vis-à-vis
  • Possibilité de créer une terrasse sur le toit ou d'aménager les combles

Inconvénients

  • En cas de panne d'ascenseur, c'est le drame pour monter les courses
  • En été, la chaleur ressentie est beaucoup plus forte
  • Le prix d'achat est majoré
  • En cas de vertige, le risque est de ne jamais s'approcher des fenêtres
  • Le coût du déménagement / emménagement est plus important
  • La hauteur sous plafond est moins élevée qu'un deuxième étage.

Il n'est vraiment pas recommandé pour les personnes âgées et les personnes avec un handicap physique, qui sont autant d'acquéreurs potentiels en moins.

Le saviez-vous ? Autrefois, les étages élevés à Paris étaient réservés aux classes les moins fortunées. Au XXe siècle, avec l'arrivée de l'ascenseur, la tendance s'est progressivement inversée. Aujourd'hui, c'est complètement l'inverse.

Le prix de vente en fonction des étages

Il est bien connu qu'un appartement n'a pas la même valeur vénale en fonction de son étage.

Prix RDC

Un appartement situé au RDC a moins de valeur qu'un bien en étage. Il peut néanmoins y avoir une compensation si l'appartement comporte un jardin privatif. Généralement, il faut compter une décote de 10 % à la vente par rapport à un appartement dans les étages.

Prix étage intermédiaire

Le prix de vente dans les étages intermédiaires doit être dans la moyenne de prix du marché. On peut d'ailleurs prendre les estimations du prix/m² et y appliquer des pondérations en fonction de la hauteur de l'appartement. Utilisez l'outil Patrim pour réaliser plus facilement vos estimations en ligne.

Prix dernier étage

Un appartement situé au dernier étage est vendu en moyenne 11 % plus cher qu'un bien en étage. Attention, en fonction de la vue et des prestations (ascenseurs, hauteur sous plafond), il est possible que la vente se fasse au même prix net vendeur qu'un bien situé inférieurement. En revanche, un dernier étage avec une terrasse et une vue à 360° sur tout Paris peut devenir un bien rare et donc être vendu comme un bien d'exception.

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