01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Reconfinement : ce qui est possible pour vendre quand même --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr
Guide RH immobilier ▼

Définition

Qu'est-ce qu'un réseau de mandataire

Un réseau de mandataire est un ensemble de collaborateurs travaillant pour un réseau avec un statut d'indépendant immobilier.

Il ne faut pas comprendre un réseau de mandataire avec un réseau d'agences immobilières. Alors que le réseau de mandataire mise sur l'humain, le réseau d'agence mise sur le nombre d'agences immobilières implantées.

Les agents mandataires recruter peuvent prendre le nom de négociateur immobilier, commercial immobilier ou encore mandataire immobilier indépendant.

Qu'est ce qu'un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier aussi appelé négociateur ou agent commercial indépendant est un professionnel de l'immobilier qui travaille pour son compte propose ou pour un réseau en tant qu'auto-entrepreneur. Sa principale mission et de représenter un mandant lors de l'exécution d'un mandat de vente.

Ce professionnel indépendant peut avoir plusieurs statuts. Son rôle est de négocier et conclure des ventes immobilières ou des locations. Il propose des prestations de service pour le compte des entreprises immobilières. Il crée un lien entre l'acheteur et le vendeur et réalise la promotion des biens mis en vente. Pour ce faire, il utilise des moyens variés comme Internet, des dépliants publicitaires ou des annonces passées dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il effectue également le suivi du dossier immobilier des acheteurs.

Le saviez-vous : La première chose à ne pas faire, c'est confondre un mandataire immobilier et un agent immobilier. Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui va recevoir un mandat immobilier afin de pouvoir agir pour le compte d'un mandant (qui peut être un agent immobilier par exemple). Ainsi, le mandant donnera les missions au mandataire. La fonction première du mandataire immobilier est de se positionner en tant que négociateur en immobilier.

Recrutement de mandataires immobiliers

Si un agent mandataire immobilier indépendant n'est pas salarié, il dispose de nombreux avantages qui peuvent séduire un grand nombre de personnes qui hésitent.

Le recrutement d'agents mandataires indépendants permet à un Groupe d'Agences de :

  • Développer un réseau rapidement
  • Maitriser sa masse salariale
  • Se démarquer de la concurrence
  • Développer son secteur géographique
  • Proposer aux clients des profils de négociateurs différents

Pour recruter efficacement les dirigeants doivent être doués en management. Recruter et fédérer des hommes et des femmes autours d'un même projet demande des qualités pour ne pas que le recrutement de mandataire se transforme en cauchemar.

A savoir : la majorité des agents immobiliers en agence ont un statut d'indépendant.

Le recrutement de mandataire à ses avantages et ses inconvénients

Pour une agence immobilière se développer en ayant recours à des mandataires immobiliers permet d'une part de maitriser ses charges mais aussi de se développer sur un plus grand territoire. Parallèlement, certaines agences immobilières ayant une forte demande auprès des propriétaires doivent renoncer à traiter les demandes par manque de collaborateur. Il est naturel pour les professionnels de l'immobilier de trouver des solutions pour leurs clients.

Le recrutement d'agent mandataire comporte des avantages et des inconvénients. La souplesse au recrutement à la difficulté de fidéliser des profils toujours plus enthousiasme à l'idée de jouer aux chaises musicales.

Avantage de recruter un mandataire immobilier

Pour l'entreprise le principal avantage du mandataire immobilier est de limiter les charges de l'entreprise tout en recrutant. Une aubaine, dirons certains alors que d'autres penses que cet engouement pour le recrutement de mandataire n'a pas lieu d'être.

Pour le mandataire recruter, le choix est vaste pour trouver un groupe d'agences immobilières qui lui correspond. Il est assez simple d'obtenir un contrat de mandataire. Le mandataire est généralement libre dans son approche du métier et dans son emploi du temps. Ce modèle est souvent plébiscité pour sa souplesse et la rémunération attractive.

Désavantage de recruter un mandataire immobilier

Un réseau immobilier qui recrute uniquement des mandataires, c'est le risque d'avoir un turn-over important. Ce risque étant dit, il y en a un autre de poids. Le mandataire immobilier prend un pourcentage de commission sur chaque vente plus important qu'un agent immobilier recruter en CDI. Moins de marge pour l'entreprise et pourtant les mandataires immobiliers ont besoin dès lors recrutement d'un accompagnement personnalisé et d'un suivi hebdomadaire pour performer.

La future recrue en tant que mandataire ne doit pas être pressé par le temps et l'argent. En effet, même si la rémunération peut être à cinq chiffre, faut-il encore avoir ses premières ventes. Il faut compter en moyenne 3 à 5 mois pour obtenir une rémunération en faisant de la transaction immobilière (hors location). Autre point noir, certain réseau offre une commission mirobolante mais aucun accompagnement attention avant de postuler à se renseigner sur les différents réseaux qui recrutent.

Quels profils recruter ?

La diversité du secteur de l'immobilier, les différentes gammes de biens immobiliers ainsi que la sensibilité de chaque dirigeant fait qu'il n'y a pas de type de profil. En revanche deux écoles s'affrontent dans le

Aujourd'hui, face à la complexité du marché immobilier, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une longue expérience ou des diplômes spécifiques pour travailler comme mandataire immobilier. Une ou deux an passés en agence traditionnelle par exemple peuvent vous permettre de travailler seul de chez vous, si vous possédez un tissu de réseau professionnel. C'est votre détermination et votre talent qui seront mis à l'épreuve.

Dans tous les cas, la tradition veut que dans l'immobilier on vous propose un statut « d'agent commercial indépendant », que vous vous appeliez négociateur, consultant ou mandataire… vous serez juridiquement un agent commercial indépendant. Ainsi, vous travaillez pour un réseau immobilier … pour un mandant titulaire de la carte professionnelle. Vous pouvez exercer votre profession en tant qu'agent commercial ou micro-entrepreneur et vous serez un collaborateur indépendant.

Quel statut lors du recrutement de mandataire

Afin de recruter des mandataires immobiliers (agent commercial) au sein d'un réseau, il faut savoir proposer le meilleur statut pour le candidat.

La profession d'agents immobiliers étant règlementée, afin d'intégrer un candidat, il est obligatoire de l'habiliter auprès de la Chambre des Commerces et de l'Industrie (CCI) selon la loi : article L-134-1 du Code du Commerce.

Une affiliation lors du recrutement qui prend quelques jours à quelques semaines en fonction de l'activité de l'administration.

L'entreprise individuelle ou autoentrepreneur

L'entreprise individuelle, ou l'exercice en statut entrepreneur, permet d'exercer l'activité en son propre nom. L'entreprise ne dispose d'aucune personnalité juridique : les points clés du statut d'autoentrepreneur :

  • Patrimoine personnel non engagé
  • Formalité de création simple et pas cher
  • Possibilité de faire une déclaration d'impôt en son nom ou en régime microentreprise
  • Un conjoint peut être embauché (idéal pour lancer son activité en famille)
  • Affilié au régime général des travailleurs indépendants
  • Impossibilité de se verser de dividendes
  • Fermeture simple et peu onéreuse

L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SARL unipersonnelle

L'EURL est une société à but commercial. Elle peut dont être utilisé dans le cas de l'immobilier. Les points clés du statut d'une EURL ou SARL unipersonnelle :

  • Statut protecteur légalement (peu de responsabilité)
  • Formalité de création relativement complexe pour un débutant
  • Imposer en nom propre (IR) ou impôt sur les sociétés (IS)
  • Possibilité d'opter pour le régime microentreprise
  • Le conjoint peut être un devenir collaborateur en CDI
  • Affilié au régime général des travailleurs indépendants
  • L'entreprise n'a qu'un seul associé
  • Possibilité de récupérer des dividendes
  • Introduction d'associé possible en modifiant le statut en SARL
  • Liquidation d'entreprise couteuse

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

La SASU est une société commerciale, il s'agit d'une SAS qui ne comporte qu'un seul et unique associé. Les points clés du statut d'une EURL ou SARL unipersonnelle :

  • Budget à prévoir pour la création
  • Patrimoine personnel à l'abri
  • Imposition à l'IS mais possibilité les 5 premières années d'être à l'IR
  • Impossibilité pour le conjoint d'être en auto-entrepreneur, obligation d'être salarié (CDI, CDD)
  • Affiliation aux régimes de santé générale
  • Possibilité d'augmentation de Capital
  • Possibilité de faire entrer des associés
  • Formalité de fermeture complexe

Formalité pour le mandataire

Pour le mandataire immobilier afin d'intégrer un réseau de mandataire, il doit :

  1. S'immatriculer auprès du registre spécial des agents commerciaux (RSAC) au greffe du Tribunal de Commerce (TC) le plus proche de sa résidence principale.
  2. Souscrire à une assurance professionnelle (RCP) spécialement pour le métier d'indépendant immobilier.
  3. Conserver le numéro d'immatriculation reçu et l'utiliser pour signer des mandats immobiliers et se faire enregistrer auprès du réseau
  4. Enregistrement avec délégation de Carte T : démarche à réaliser par l'entreprise
  5. Déclarer ses revenus d'auto entrepreneur sur le site de l'URSSAF

Il est possible de prendre un comptable ou de faire seul ses déclarations de revenus directement en ligne. Attention, il est obligatoire de déclarer ses revenues trimestriellement.

Par ailleurs, le statut d'agent commercial mandataire permet de récupérer la TVA sur les dépenses courantes liées à l'activité (frais de représentation, frais publicitaire, transport.

Pour en savoir plus sur le recrutement de mandataire chez OprixFixe : espace recrutement

Demandez votre estimation gratuite
Estimer
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram