Recruter un mandataire de valeur, ce n'est pas évident. Et pourtant, pour une agence immobilière, le recrutement est l'occasion d'augmenter sa notoriété. Sans mandataires dans son réseau immobilier, le terme réseau n'a plus de sens.

Comment recruter un agent mandataire immobilier qui a un statut d'indépendant ? Comment attirer les meilleurs profils et réussir son recrutement ? Comment fidéliser un mandataire une fois qu'il est recruté ?

Définition

Qu'est-ce qu'un réseau de mandataires ?

Un réseau de mandataires est un ensemble de collaborateurs travaillant pour un réseau avec un statut d'indépendant immobilier.

Il ne faut pas confondre un réseau de mandataires avec un réseau d'agences immobilières. Alors que le réseau de mandataires mise sur l'humain, le réseau d'agences est axé sur le nombre d'agences immobilières implantées.

Les agents mandataires recrutés peuvent prendre le nom de "négociateur immobilier", "commercial immobilier" ou encore "mandataire immobilier indépendant".

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier, aussi appelé négociateur ou agent commercial indépendant, est un professionnel de l'immobilier qui travaille pour son compte ou pour un réseau en tant qu'autoentrepreneur. Sa principale mission est de représenter un mandant lors de l'exécution d'un mandat de vente.

Ce professionnel indépendant peut avoir plusieurs statuts. Son rôle est de négocier et conclure des ventes immobilières ou des locations. Il propose des prestations de service pour le compte des entreprises immobilières. Il crée un lien entre l'acheteur et le vendeur et réalise la promotion des biens mis en vente. Pour ce faire, il utilise des moyens variés comme Internet, des dépliants publicitaires ou des annonces passées dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il effectue également le suivi du dossier immobilier des acheteurs.

Le saviez-vous ? La première chose à ne pas faire, c'est de confondre un mandataire immobilier et un agent immobilier. Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui va recevoir un mandat immobilier afin de pouvoir agir pour le compte d'un mandant (qui peut être un agent immobilier par exemple). Ainsi, le mandant donnera les missions au mandataire. La fonction première du mandataire immobilier est de se positionner en tant que négociateur en immobilier.

Recrutement de mandataires immobiliers

Si un agent mandataire immobilier indépendant n'est pas salarié, il dispose de nombreux avantages qui peuvent séduire un grand nombre de personnes qui hésitent.

Le recrutement d'agents mandataires indépendants permet à un groupe d'agences de :

  • Développer un réseau rapidement
  • Maîtriser sa masse salariale
  • Se démarquer de la concurrence
  • Développer son secteur géographique
  • Proposer aux clients des profils de négociateurs différents

Pour recruter efficacement, les dirigeants doivent être doués en management. Recruter et fédérer des hommes et des femmes autour d'un même projet demande des qualités pour ne pas que le recrutement de mandataire se transforme en cauchemar.

A savoir : la majorité des agents immobiliers en agence ont un statut d'indépendant.

Le recrutement de mandataires a ses avantages et ses inconvénients

Pour une agence immobilière, se développer en ayant recours à des mandataires immobiliers permet de maîtriser ses charges mais aussi de se développer sur un plus grand territoire. Parallèlement, certaines agences immobilières bénéficiant une forte demande auprès des propriétaires doivent renoncer à traiter les demandes par manque de collaborateurs. Il est naturel pour les professionnels de l'immobilier de trouver des solutions pour leurs clients.

Le recrutement d'agents mandataires comporte des avantages et des inconvénients. La souplesse du recrutement rend parfois difficile la fidélisation de profils enthousiastes à l'idée de "jouer aux chaises musicales".

Avantages de recruter des mandataires immobiliers

Pour l'entreprise, le principal avantage du mandataire immobilier est de limiter ses charges tout en recrutant. Une aubaine pour certains, alors que d'autres pensent que cet engouement pour le recrutement de mandataires n'est pas justifié.

Pour le mandataire recruté, il dispose d'un vaste choix pour trouver un groupe d'agences immobilières qui lui correspond. Il est assez simple d'obtenir un contrat de mandataire. Le mandataire est généralement libre dans son approche du métier et dans son emploi du temps. Ce modèle est souvent plébiscité pour sa souplesse et sa rémunération attractive.

Inconvénients de recruter un mandataire immobilier

Un réseau immobilier qui recrute uniquement des mandataires, c'est le risque de connaître un turn-over important. Ceci dit, il en existe un autre de poids : le mandataire immobilier prend un pourcentage de commission sur chaque vente plus important qu'un agent immobilier en CDI. L'entreprise fait moins de marge, et pourtant les mandataires immobiliers ont besoin dès leur recrutement d'un accompagnement personnalisé et d'un suivi hebdomadaire pour performer.

La future recrue en tant que mandataire ne doit pas être pressée par le temps ou l'argent. En effet, même si la rémunération peut être à cinq chiffres, encore faut-il faire ses premières ventes. Il faut compter en moyenne 3 à 5 mois pour obtenir une rémunération en faisant de la transaction immobilière (hors location). Autre point noir : certains réseaux offrent une commission mirobolante mais aucun accompagnement. Attention avant de postuler à bien se renseigner sur les différents réseaux qui recrutent.

Quels profils recruter ?

La diversité du secteur de l'immobilier, les différentes gammes de biens immobiliers ainsi que la sensibilité de chaque dirigeant fait qu'il n'y a pas de profil-type.

Aujourd'hui, face à la complexité du marché immobilier, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une longue expérience ou des diplômes spécifiques pour travailler comme mandataire immobilier. Un ou deux ans passés en agence traditionnelle par exemple peuvent vous permettre de travailler seul de chez vous, si vous possédez un réseau professionnel. C'est votre détermination et votre talent qui seront mis à l'épreuve.

Dans tous les cas, la tradition veut que dans l'immobilier, on vous propose un statut « d'agent commercial indépendant », que vous vous appeliez négociateur, consultant ou mandataire… Vous serez juridiquement un agent commercial indépendant. Ainsi, vous travaillez pour un réseau immobilier, pour un mandant titulaire de la carte professionnelle. Vous pouvez exercer votre profession en tant qu'agent commercial ou micro-entrepreneur et vous serez un collaborateur indépendant.

Quel statut lors du recrutement de mandataire ?

Afin de recruter des mandataires immobiliers (agent commercial) au sein d'un réseau, il faut savoir proposer le meilleur statut pour le candidat.

La profession d'agents immobiliers étant réglementée, afin d'intégrer un candidat, il est obligatoire de l'habiliter auprès de la Chambre des Commerce et d'Industrie (CCI) selon la loi : article L-134-1 du Code du Commerce.

Cette affiliation lors du recrutement prend quelques jours à quelques semaines en fonction de l'activité de l'administration.

L'entreprise individuelle ou autoentrepreneur

L'entreprise individuelle, ou statut d'autoentrepreneur, permet d'exercer l'activité en son propre nom. L'entreprise ne dispose d'aucune personnalité juridique. Voici les points clés du statut d'autoentrepreneur :

  • Patrimoine personnel non engagé
  • Formalités de création simples et gratuites
  • Possibilité de faire une déclaration d'impôt en son nom ou en régime microentreprise
  • Un conjoint peut être embauché (idéal pour lancer son activité en famille)
  • Affilié au régime général des travailleurs indépendants
  • Impossibilité de se verser de dividendes
  • Fermeture simple et gratuite

L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SARL unipersonnelle

L'EURL est une société à but commercial. Elle peut dont être utilisée dans le cas de l'immobilier. Voici les points clés du statut d'une EURL ou SARL unipersonnelle :

  • Statut protecteur légalement (peu de responsabilité)
  • Formalités de création relativement complexes pour un débutant
  • Imposée en nom propre (IR) ou en impôt sur les sociétés (IS)
  • Possibilité d'opter pour le régime microentreprise
  • Le conjoint peut devenir collaborateur en CDI
  • Affilié au régime général des travailleurs indépendants
  • L'entreprise n'a qu'un seul associé
  • Possibilité de récupérer des dividendes
  • Introduction d'associés possible en modifiant le statut en SARL
  • Liquidation d'entreprise coûteuse

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

La SASU est une société commerciale, il s'agit d'une SAS qui ne comporte qu'un seul et unique associé. Voici les points clés du statut d'une SASU :

  • Budget à prévoir pour la création
  • Patrimoine personnel à l'abri
  • Imposition à l'IS mais possibilité les 5 premières années d'être à l'IR
  • Impossibilité pour le conjoint d'être en auto-entrepreneur, obligation d'être salarié (CDI, CDD)
  • Affiliation au régime général
  • Possibilité d'augmentation de capital
  • Possibilité de faire entrer des associés
  • Formalités de fermeture complexes

Formalité pour le mandataire

Afin d'intégrer un réseau de mandataires, le mandataire immobilier doit :

  1. S'immatriculer auprès du registre spécial des agents commerciaux (RSAC) ou au greffe du Tribunal de Commerce (TC) le plus proche de sa résidence principale ;
  2. Souscrire à une assurance professionnelle (RCP) spécialement pour le métier d'indépendant immobilier ;
  3. Conserver le numéro d'immatriculation reçu et l'utiliser pour signer des mandats immobiliers et se faire enregistrer auprès du réseau ;
  4. Enregistrer la délégation de Carte T (démarche à réaliser par l'entreprise)
  5. Déclarer ses revenus d'autoentrepreneur sur le site de l'URSSAF

Il est possible de prendre un comptable ou de faire seul ses déclarations de revenus directement en ligne. Attention, il est obligatoire de déclarer ses revenus trimestriellement.

Par ailleurs, le statut d'agent commercial mandataire permet de récupérer la TVA sur les dépenses courantes liées à l'activité (frais de représentation, frais publicitaires, transport...).

Pour en savoir plus sur le recrutement de mandataire chez OprixFixe, consultez notre espace recrutement