Comme son nom l'indique, la commission est indexée sur le montant total de la valeur du bien immobilier mis en vente. Cette commission exprimée en pourcentage est de l'ordre de 5.5 % en moyenne en France.

Quant à la commission fixe, c'est la logique inverse qui s'applique : vous ne payez plus l'agent immobilier en fonction d'un pourcentage mais bel et bien d'un forfait qui demeure le même, et ce quelle que soit la valeur du bien immobilier. Par conséquent, pour un même montant et avec un forfait à 3 % avec OprixFixe, vous bénéficierez alors de 13 100 € d'économies.

Pour bien envisager les différentes typologies de commissions d'agences immobilières, il faut tout d'abord distinguer le prix net vendeur, qui constitue le montant que recevra le vendeur, du prix FAI, c'est-à-dire frais d'agences inclus.

Vente immobilière avec une agence immobilière à commission fixe

Plusieurs solutions existent pour vendre son bien immobilier : vendre sans agence ou vendre avec une agence immobilière. Avez-vous aussi pensé à vendre avec une agence immobilière à commission fixe ? Un choix pertinent pour plus de transparence lors de la signature d'un mandat immobilier. En effet, une agence immobilière à commission fixe propose des honoraires d'agences fixes quelle que soit la valeur du bien immobilier à vendre.

Les services d'une agence immobilière à commission fixe

  • Une estimation gratuite
  • Un prix net vendeur plus important
  • Pas de frais d'agence cachés
  • Une commission fixe
  • Une équipe à votre écoute grâce à un standard téléphonique réactif
  • Une estimation plus pertinente de votre appartement ou maison
  • La proximité d'un agent immobilier qui se déplace dans votre logement
  • Des conseils juridiques
  • Un concept innovant sur le marché de l'immobilier
  • Pas d'agence physique mais des experts immobiliers qui viennent chez vous
  • Une vente rapide de votre habitation
  • Un accompagnement chez le notaire

Focus sur l'annonce immobilière d'une agence à commission fixe

Comme souligné ci-dessus, toutes les annonces immobilières n'ont pas la même portée. Il en est de même pour le budget qu'il faut lui allouer. De ce fait, il est impératif de choisir l'annonce immobilière qui correspond au mieux à votre besoin. Vous ne souhaitez pas rédiger votre annonce vous-même ? Nous avons compilé pour vous les avantages de travailler avec :

Les avantages de passer par un professionnel sont nombreux car vous bénéficiez de tout son réseau d'acquéreurs et d'outils de communication uniquement réservés aux professionnels. En effet, les professionnels de l'immobilier peuvent s'appuyer sur un nombre significatif d'annonceurs avec une portée importante sur le web. L'annonce met en avant les points positifs de votre bien. En outre, si l'agence propose la réalisation d'un shooting photos professionnel, c'est l'assurance d'une meilleure visibilité et donc de chances plus élevées de vendre au prix de l'annonce.

Agence immobilière classique

La vente en agence immobilière, n'est-ce pas d'un autre temps ? En France aujourd'hui, elle représente la façon la plus courante de vendre son bien. En effet, chaque agence immobilière a son site web. Les plus gros du marché, La Forêt, Plaza immobilier, Century 21 ou encore ORPI, proposent un nombre important de biens immobiliers sur leur site web. Mais qui regarde encore les annonces immobilières sur les sites d'agences aujourd'hui ? Il y a très peu d'acheteurs et de vendeurs qui passent par ce biais. On leur préfère les sites comme Explorimmo ou SeLoger.com qui regroupent les annonces de plusieurs agences.

Agence immobilière à commission fixe

Au-delà d'un réseau d'acquéreurs, une agence immobilière à commission fixe offre une diffusion nationale et internationale pour vendre tout type de biens immobiliers. Les services de l'agence à commission fixe permettent de capter l'attention de 97 % des acheteurs du marché. Pour les 3 % restants, les agents immobiliers de secteur se chargent de présenter le bien dans leur réseau local.

Annonce immobilière entre particuliers

Cette solution a vu le jour depuis maintenant longtemps. Les annonces entre particuliers sont beaucoup moins regardées que les agences professionnelles. En cause : des sites de diffusion moins ergonomiques et des biens présentés à des prix hors marché par manque d'expérience.

Pour les vendeurs, les agences immobilières physiques représentent la “spécialisation” pour vendre sa maison ou son appartement. Ainsi, plus de la moitié des ventes se font via une agence immobilière physique.

Avantages d'une agence immobilière à commission fixe pour vendre

La vente immobilière et la location immobilière sont devenues très réglementées par les autorités (cf. loi Hoguet notamment). L'ensemble des professionnels de l'immobilier ont une carte d'agent immobilier professionnel. Ces derniers doivent la mettre à jour régulièrement en suivant des formations théoriques.

  • Un avantage de taille : le prix net vendeur ! L'agence immobilière à commission fixe prend entièrement en charge la vente de votre maison ou appartement, mais elle propose un prix net vendeur supérieur à une agence classique. Elle s'appuie sur des agents immobiliers disponibles et réactifs diplômés en immobilier. Le prix net vendeur est supérieur parce que ce type d'agence ne vous applique pas de frais variables à la signature de l'acte de vente.
  • Une agence immobilière à commission fixe prend entièrement en charge la vente de votre logement. Elle s'appuie sur des agents immobiliers experts. Concrètement, pour le propriétaire, c'est moins de temps perdu et plus de sérénité pour obtenir une offre d'achat de qualité.
  • Des professionnels à votre service : ils connaissent leur métier d'agent immobilier, les rouages de la vente immobilière mais aussi et surtout le marché de l'immobilier. C'est d'ailleurs ce qui leur permet de vendre le bien dans les meilleures conditions.

En outre, les frais d'agence sont fixes et transparents

Les visites avec l'agence immobilière à commission fixe

Face aux agences immobilières qui prennent des commissions importantes sur le montant net vendeur, les ventes entre particuliers se multiplient en France. Plus d'un tiers des ventes d'appartements se fait directement entre le propriétaire et l'acheteur.

Ces ventes reposent sur la publication d'annonces immobilières exclusivement sur des sites internet. On les trouve sur Le Bon Coin ou SeLoger.com, deux poids lourds qui dominent le marché de la vente immobilière entre particuliers. Sur la toile, il est clairement possible de travailler soit avec des sites entièrement dédiés, soit avec ceux qui disposent d'une rubrique spécifique dans laquelle se trouve votre bien. Ces sites sont conçus par leur propriétaire : il est donc bien question de vente entre particuliers au prix net vendeur.

Pourquoi vendre entre particuliers ?

  • Le coût : contrairement aux agences qui pratiquent des frais entre 5 % et 10 % de la valeur du bien immobilier, les annonces vous coûteront moins de 500 €
  • La flexibilité : vous êtes libre de gérer les acheteurs potentiels (appels téléphoniques, rendez-vous)
  • Le choix de son acquéreur
  • L'absence de frais d'agence
  • La libre détermination de la valeur vénale sans intermédiaire

Attention : la liberté de vendre seul signifie gérer seul ! Préparer les annonces demande du temps, mais la phase critique reste de réceptionner les appels des acquéreurs potentiels ou encore de surestimer la valeur du logement. En effet, quand on a des souvenirs dans un lieu, on peut penser qu'ils seront vendus avec le bien. Ainsi, vous aurez naturellement tendance à répercuter vos souvenirs sur le prix de vente de votre bien immobilier : l'affect peut fausser votre jugement.

Pourquoi vendre avec une agence immobilière à commission fixe ?

  • Une estimation en adéquation avec le marché
  • Le coût de la commission connu à l'avance
  • Un service sur-mesure en fonction du bien
  • Une analyse financière des dossiers acquéreurs

Le choix pour vendre son bien immobilier

Il ne vous reste plus qu'à opter pour votre manière préférée de vendre un bien immobilier. Une agence immobilière à commission fixe ? Une agence immobilière classique ? Un courtier en immobilier à son compte ? La vente entre particuliers ? Nous vous conseillons de vendre un bien avec une agence immobilière à commission fixe pour gagner du temps et de l'argent tout en bénéficiant d'une expertise immobilière. Contactez-nous !