01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

Mode d'emploi d'un avis de valeur

Qu'est-ce qu'un avis de valeur ?

Un avis de valeur est une estimation de la valeur vénale, réalisée par un professionnel de l'immobilier. L'avis de valeur de vente est réalisé sous la forme d'un document numérique ou papier et permet à un propriétaire ou un bailleur d'obtenir une estimation de son logement Il peut être utilisé dans le cadre d'une mise en vente ou encore une mise en location avec un avis de valeur locatif.

Une pratique répandue dans l'immobilier qui permet à un propriétaire de se faire une idée de la valeur de son bien avant de le commercialiser. Afin d'établir un avis de valeur immobilier fiable le mandataire immobilier ou agent immobilier doit user de patience et de pugnacité dans la collecte et l'analyse de donnée afin de rendre une estimation le plus fidèle possible à la réalité. C'est le meilleur moyen pour lui de signer un contrat de vente avec le propriétaire.

Un avis de valeur professionnel précis est le gage d'avoir beaucoup de visites d'acquéreurs et donc plus de chance de conclure rapidement une vente immobilière. Demandez au professionnel une attestation de la valeur d'un bien gratuitement en ligne.

Bon à savoir !

Un avis de valeur n'a pas de valeur légale, contrairement à l'expertise immobilière réalisée par un expert immobilier formé et assuré pour ce type de mission.

Contenu d'un avis de valeur

La lettre d'avis de valeur d'un bien immobilier peut être verbal, numérique ou papier. Elle contient au minimum : l'adresse, le nom et le montant du devis immobilier. On retrouve généralement dans un avis de valeur :

  • Analyse sectorielle
  • Analyse du prix de l'immobilier local
  • Rapport sur la situation géographique du bien
  • Étude des diagnostics immobiliers obligatoires
  • Analyse de l'historique de la copropriété
  • Rapport des dernières promesse de vente signées chez le notaire
  • Enquête de voisinage sur le confort de vie des alentours du bien
  • Approche concurrentielle des biens à la vente sur le périmètre
  • Estimation des travaux à intégrer dans le prix net vendeur
  • Commerces environnants (musée ; théâtre ; parc d'attraction...)

L'ensemble de ses éléments permettre de remettre une estimation, à un propriétaire, juste et en adéquation avec le bien pour vendre dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les limites de l'avis de valeur ?

Les propriétaires vendeurs attendent plus qu'une indication de valeur pertinente de leur logement. Ils ont besoin d'être serein dans leurs relations (administration fiscale, indivisaires, conjoints…), auprès desquels ils peuvent avoir à se justifier de la valeur de leur patrimoine immobilier.

Il faut savoir qu'un avis de valeur n'engage pas la responsabilité de l'agent immobilier. L'avis de valeur n'a pas de valeur légale. Ce n'est ni une évaluation, ni une expertise. Cet avis d'un agent immobilier n'a pas de portée juridique permettant de justifier la valeur vénale d'un bien.

Si vous utilisez les termes « Évaluation immobilière », sachez qu'une clause d'exonération de responsabilité ne vous protégera pas. Les notaires, établissements financiers, comptables et administration avertis refusera certainement un simple avis de valeur comme justificatif de patrimoine.

Il y a-t-il une différence entre un avis de valeur et un rapport d'expertise ?

Le rapport d'expertise est un document bien plus détaillé qu'un avis de valeur. Il comprend notamment la description de la mission, la situation géographique, l'appréciation qualitative, l'étude du marché et des termes de comparaison, l'évaluation, les conclusions et les annexes. Il devra être conforme aux réglementations et aux directives nationale et internationale (Charte de l'expertise en évaluation immobilière) et (Normes IFRS, RED BOOK par RICS, BLUE BOOK par TEGOVA).

Les rapports d'expertises sont généralement réalisés dans le cadre de :

  • Partage en cas de divorce ou de séparation, liquidation de communauté patrimoniale
  • Partage successoral, donation-partage, sortie de communauté
  • Sortie d'indivision, cession de parts sociales lors d'une vente en SCI
  • Déclaration fiscale
  • Déclaration pour l'impôt de solidarité sur la fortune
  • Garanties bancaires pour un prêt (crédit relais par exemple)

Que vaut un avis de valeur immobilier ? (engagement)

L'avis de valeur ne peut pas être engageant que ce soit pour le particulier ou le professionnel contrairement au mandat de vente. C'est-à-dire que chaque partie peut décider de ne pas travailler ensemble et ceux quel qu'en soit le motif. L'avis de valeur est donné à titre indicatif et en fonction du sérieux du professionnel il sera plus ou moins juste.

Le saviez-vous : un avis de valeur peut être facturé à un propriétaire, uniquement si le mandant et le mandataire signe un mandat de vente qui informe du prix prévu pour un tel document.

Comment rédiger un avis de valeur ?

Un avis de valeur immobilier peut être réalisé en suivant plusieurs étapes. Afin de faire un avis de valeur gratuit, c'est-à-dire de déterminer le prix net vendeur d'une maison ou d'un appartement, il faut utiliser à la fois l'analyse de marché, l'analyse sectoriel et l'analyse comparative. Le but étant d'obtenir rapidement une offre d'achat au prix de l'annonce.

Même s'il existe des logiciels d'avis de valeur en ligne, il est recommandé d'utiliser comme technique d'évaluation une analyse complète sur papier avec un document pour estimer sa maison ou son appartement. En effet, en ligne des fausses estimation en ligne circule et le risque de se tromper dans son rapport d'avis de valeur est important.

Analyse de marché

L'analyse de marché pour réaliser une lettre d'avis de valeur est fondamentale. Il s'agit de scruter les tendances du tissu économique local et de déterminer la potentialité du secteur. Pour obtenir des données fiables, il est possible d'utiliser le logiciel d'avis de valeur Patrim qui permet de constater l'ensemble des ventes sur un secteur donné. Les données constatées doivent être relié aux données environnantes ainsi qu'au caractéristique du bien immobilier :

Donnée du marché

  • La localisation du bien
  • Le prix au m2 du secteur
  • L'attractivité du secteur
  • Les différents projets d'aménagement ou de construction
  • Le niveau et le nombre d'infrastructures du secteur (école, salle de sport, parc jardin)

Donnée du bien

  • Superficie
  • Orientation
  • Nombre de dépendances
  • Niveau de finition des travaux
  • Année de construction
  • Présence d'un extérieur (balcon, terrasse, jardin)

Analyse sectorielle

L'analyse sectoriel vise à analyser les tendances économiques du secteur et d'interpréter les résultats pour améliorer la qualité d'un avis de valeur immobilier.

Un grand nombre de critères influencent le prix au mètre carrée d'un bien. Pensez à analyser le marché dans sa globalité puis resserrée l'analyse sur le quartier financier.

Analyse concurrentielle

Un bien immobilier doit être comparé à l'ensemble des biens immobiliers vendus sur le secteur pour obtenir un avis de valeur immobilier qualitatif.

Pour comparer les biens immobiliers similaires à la vente, rien de plus simple que de se rendre vers les annonceurs en ligne. En parcourant ses sites, il est possible de rentrer précisément la localisation et la caractéristique du logement.

Attention : il est conseillé de ne pas comparer les biens qui se trouve sur des annonceurs entre particuliers. En effet, les propriétaires par manquent de connaissances ont tendances à surestimer leur bien immobilier.

Combien coute un avis de valeur ?

À l'aide de l'outil de valeur, l'agent immobilier peut montrer toute son expertise à un particulier ou un professionnel. Le but étant de gagner la confiance du propriétaire pour rentrer des mandats plus qualifiés (mandat exclusif). Pour cette raison l'avis de valeur immobilier est majoritairement gratuit. Le professionnel peut demander le paiement uniquement dans le cas d'une expertise immobilière.

Comment avoir un avis de valeur pour un bien immobilier gratuitement ?

L'agence immobilière en ligne vous propose d'évaluer en ligne avec un avis de valeur sur mesure. Voyez par vous-même en demandant un avis de valeur en ligne gratuitement à l'un de nos experts. Et concluez un avant contrat pour votre vente immobilière.

De l'estimation gratuite jusqu'à la signature de l'acte authentique, l'agence immobilière en ligne à honoraires fixes vous garantit un service complet, rapide et efficace pour l'achat, la vente et la location de votre bien.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram