Faire une estimation immobilière en ligne est très facile sur le web depuis Google. De nombreux sites plus ou moins spécialisés proposent d'estimer gratuitement. C'est rapide, gratuit et peu engageant, mais peut-on faire confiance à l'évaluation du prix d'un appartement ou d'une maison sans l'avoir visité ?.

Quels sont les critères pris en compte ? Quelles sont les informations que nous devons donner ? Est-ce fiable de donner son adresse sur internet ? De nombreuses questions se posent quant à ce nouveau moyen d'évaluation d'un bien immobilier. 

Mode d'emploi pour réaliser une estimation en ligne

Pourquoi faire une estimation immobilière en ligne ?

L'estimation est une action permettant de déterminer la valeur d'un bien. Selon les termes, on parlera de prix net vendeur, de montant de vente ou de valeur vénale. Elle permet d'attribuer un prix au m2 un bien immobilier.

Plusieurs critères peuvent être à l'origine de la détermination du prix d'un logement : vente, mise en location, état des lieux du capital, droits de succession, impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Cette évaluation peut se faire par le biais de plusieurs méthodes dont l'estimation en ligne. Elle est la première étape conduisant à la vente de votre maison ou appartement. Avec l'ère du numérique, la recherche de prix peut s'effectuer sur le web. Ces outils s'appuient sur différents critères pour définir un montant de vente.

Le saviez-vous ? Déterminer la valeur d'un logement est gratuite et sans engagement chez la majorité des acteurs du secteur. Sachez qu'elles peuvent être payantes à condition que l'agence qui vous fait payer ne travaille pas avec vous par la suite.

Les critères permettant l'évaluation en ligne

L'estimation de logement en ligne permet au vendeur de définir la valeur vénale de sa propriété. Toutefois, si elle est utile pour commencer à se projeter sur la transaction, il ne faut pas prendre les résultats pour argent comptant. En effet, c'est principalement dû à son mode de fonctionnement. Si vous devez publier votre annonce par vous-même, il est conseillé de ne pas vous baser uniquement sur le résultat de l'avis de valeur numérique.

Généralement, vous commencez en remplissant un formulaire. Dans celui-ci, vous remplirez différents critères. Les caractéristiques que vous aurez renseignées combinées aux données que contient le simulateur permettent de définir un montant de vente potentiel (avis de valeur).

3 critères sur lesquels s'appuient les simulateurs

  • Le premier critère prend en compte les caractéristiques communes à toutes maisons ou appartements à vendre : surface habitable et l'emplacement. Bien souvent, vous allez avoir un prix / m² selon la localisation de votre propriété.
  • Le deuxième critère prend en compte l'état du logement. On commence par l'âge de l'immeuble ou de la maison, mais aussi : la conformité du réseau électrique, l'isolation phonique, l'installation au gaz, les travaux à réaliser avant vente, etc.
  • Enfin, le troisième critère de l'outil peut demander des informations supplémentaires : panneau solaire, dépendances, box, domotique, exposition, bien traversant...

Les critères renseignés vous donnent le résultat en quelque clics. Le résultat est plus ou moins fiable selon la qualité des bases de données utilisées par le simulateur en ligne. Des sites comme meilleursagents, Seloger, Bien Ici, PAP permettent de vous donner une fourchette de prix avant la mise en vente.

L'estimation en ligne est-elle fiable ?

Les outils d'estimation en ligne sont faciles à utiliser et accessibles à tous. En revanche, ils n'en sont pas moins perfectibles. En effet, ils sont relativement performants sur des biens dits "standards" situés en zone urbaine où le prix de l'immobilier est très bien documenté. En revanche, ils affichent leurs limites sur des biens atypiques. Prenons l'exemple d'un hôtel particulier classé : il aura beaucoup plus de valeur que l'analyse réalisée en ligne.

Malheureusement, celle-ci ne sera pas perçue par l'outil. De même, un facteur comme la subjectivité humaine (ex : un coup de cœur pour lequel l'acheteur serait prêt à dépenser plus que la valeur du marché) ne sera également connu par l'outil.

Les outils digitaux sont utiles pour vous donner une première fourchette. Cependant, les experts OprixFixe vous encouragent à réaliser une évaluation plus fiable et complète avec un professionnel du métier.

Quels sont les meilleurs sites pour faire une estimation en ligne ?

Les estimations réalisées par les notaires sont plus précises. Normal ! Les notaires enregistrent et officialisent les transactions. Ces derniers ont accès à plus de données précises sur la valeur des ventes réelles des biens.

Comment ça se passe avec un réseau immobilier transparent ?

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence à commission fixe. Lors d'une rencontre à domicile, l'expert vous apporte toute son expertise pour une estimation sur-mesure. Des centaines de propriétaires ont fait appel à OprixFixe pour leurs avis estimatif sur-mesure.