Le prix de vente d'une maison peut se négocier de 5 à 40 % en fonction de différents critères. La négociation est une pratique courante visant à obtenir le meilleur rapport qualité / prix . Seulement, entre le prix de vente voulu par un propriétaire et le prix d'achat réel, il y a souvent une différence.
De combien peut-on faire baisser le prix de vente d'une maison ou d'un appartement en négociant ? Quelle est la marge de négociation d'un logement ? Les experts OprixFixe répondent à vos interrogations.
Comment négocier le prix d'une maison ?
Par rapport au prix initialement demandé par le vendeur, le prix peut être négocié de 5 ou 20 % lors de la signature chez le notaire.
Vous venez de procéder à la visite d'un bien immobilier. Très intéressé, vous souhaitez faire une proposition d'achat. Cependant, le prix de vente réclamé ne correspond pas à la valeur vénale réelle du quartier. Vous allez alors entrer dans une phase de négociation. Il s'agit d'une phase cruciale dans le cadre d'une transaction immobilière. Il est possible de réaliser une lettre d'intention d'achat pour réussir ses négociations.
On entend différents conseils en immobilier sur le montant à négocier. Certains préconisent une baisse de 5 % du prix, d'autres vous diront qu'une négociation immobilière de 15 % est normal. Chaque transaction est différente. Pour certains logements, une négociation de 2 % est un exploit ! Pour d'autres, en fonction du type de bien, du montant des travaux et du secteur géographique, les négociations peuvent atteindre un grand pourcentage de négociation.
Argument pour négocier le prix d'une maison
Le montant des travaux à réaliser
Lors d'une visite, il faut repérer les petites imperfections, notamment les murs à enduire et repeindre, les plinthes à réparer, le sol à refaire, etc. Des petites choses simples à réaliser et qui permettent de faire baisser le prix de vente. D'autres éléments sont aisément détectables, mais ils nécessitent des investissements plus conséquents.
Par exemple, si le bien dispose toujours d'un système de simple vitrage, ou que l'électricité n'est pas aux normes, ces éléments peuvent faire baisser significativement le montant du logement. Toutefois, cet « état des lieux » n'est pas forcément facile à réaliser pour un novice. Un acquéreur peut choisir de se faire accompagner d'un artisan ou d'un courtier en immobilier mandaté.
Le résultat des diagnostics immobiliers
Les résultats des diagnostics représentent également un point clé pour la négociation d'un bien immobilier. Parmi les diagnostics, celui permettant d'évaluer la performance énergétique est primordial. En effet, c'est lui qui indique la capacité du logement à conserver l'énergie pour le chauffer et l'éclairer. Un mauvais diagnostic de performance énergétique (classe E, F ou G) signifie que la propriété est énergivore et très probablement mal isolée. Une attention particulière sur le diagnostic Loi Carrez est préconisée.
Il permet de valider la superficie Loi Carrez annoncée par le propriétaire. Le prix au mètre carré n'étant pas négligeable, s'il devait y avoir un écart, cela pourrait constituer un point de négociation tangible. Il est conseillé de s'attarder en outre sur les autres diagnostics (amiante, plomb, termites).
Le montant des charges de copropriété
Elles ont aussi une grande influence sur le prix de vente d'un bien immobilier. En moyenne, les charges de copropriété d'un appartement peuvent atteindre jusqu'à 5 % du prix par mètre carré et par mois. Les charges de copropriété sont souvent un frein pour les acquéreurs. Cet élément peut donc constituer un autre levier pour faire baisser le prix d'achat d'un appartement.
Les ventes réalisées autour du bien
Un bon moyen pour se repérer par rapport aux prix de vente affiché par le propriétaire est d'avoir connaissance du marché de l'immobilier. Cela permet d'avoir une tendance et de savoir si le bien est situé dans une bonne fourchette de prix. Il suffit pour cela de consulter les annonces de sites comme Leboncoin, SeLoger, PAP. Des sites comme Meilleursagents ou des sites de notaires permettent par ailleurs de connaître les prix du marché actuel.
Un bien vendu loué avec un faible rendement locatif
Une contrainte pour vous, si le propriétaire n'a pas fait de demande de congé au locataire pour vendre, alors prenez en compte ce dernier dans la négociation que vous allez mener. En effet, c'est un frein pour celui qui souhaite vivre dans le logement le plus rapidement possible.
Le propriétaire est pressé de vendre ?
Le temps sera votre allié si vous vous apercevez que le vendeur souhaite vendre rapidement. Le fait d'être pressé conditionne le vendeur à accepter plus facilement une négociation immobilière, à condition qu'elle soit raisonnable. Parfois, l'agent immobilier fait part à l'acquéreur de cette information, ou alors, elle peut être indiquée directement dans l'annonce immobilière.
Payer un logement sans faire de crédit
Votre capacité de financement vous permet de vous affranchir d'un emprunt immobilier ? Là encore, il s'agit d'un point positif qui va rassurer le vendeur. Le fait de ne pas avoir besoin d'un crédit permet de simplifier le processus de vente ou bien souvent, le compromis de vente n'est pas nécessaire. Représentant un gage de sûreté pour le propriétaire, l'acquéreur peut donc valoriser son appartenance à ce profil en négociant le prix.
Marge de négociation moyenne sur une maison en France
La marge de négociation moyenne est la différence entre le prix de vente et le prix de mise en annonce. Selon la région et le type de bien, la marge de négociation moyenne sera différente. Analyser la marge de négociation de votre zone géographique est un indicateur fiable pour savoir quel est le niveau de négociation.
La marge de négociation est dépendante du marché immobilier. Pour une maison, elle se situe aux alentours des 9 %. Pour les maisons, elle se situe à environ 5 %. Dans les zones tendues comme Paris, la marge de négociation sera plus faible (4,4 %), car la demande est forte et les négociations sont faibles. À l'inverse, dans des contrées moins habitées comme le Pays de Loire, la négociation est plus importante (7 %).
Négocier les frais d'agence
L'intérêt de l'agence est de vendre la maison ou l'appartement ; il est en conséquence possible de faire pression sur l'agent pour qu'il revoie ses honoraires à la baisse, honoraires qui, en moyenne, représentent 5 % de la valeur du bien immobilier, ce qui n'est pas négligeable. Pensez alors à entrer en négociation pour réduire les frais d'agences.
L'agence en ligne vous propose un service plus transparent, et ceci quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Regardez par vous-même en comparant une agence classique avec l'agence immobilière OprixFixe. Il n'y a pas de coût caché. Une équipe d'experts immobiliers pour une vente sur-mesure !