01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
De Paris à Bordeaux en passant par Tours et Limoges on vous aide de la meilleure des manières. + 70 000 acquéreurs qualifiés

Guide vente

De l’estimation jusqu’à la signature en 9 étapes

Une vente immobilière est un long parcours qui doit se préparer en amont. Afin de préparer au mieux votre vente notre equipe vous propose de parcourir gratuitement nos 10 catégories de vente. Que vous vouliez simplement vous informer ou devenir expert sur les sujets immobiliers, notre savoir faire vous garanti la bonne affaire. Estimation - offre d’achat - frais de notaire - compromis de vente - acte authentique : suivez le guide.

Comment choisir son agence immobilière ?

Si vous décidez de vendre une maison ou un appartement en étant accompagné par un professionnel de l’immobilier, trouver une agence immobilière de confiance est primordial ! Vous aurez le choix entre la recherche d'une agence immobilière en ligne ou de quartier. En savoir +

Contenu de l’offre d’achat

Comment l'acquéreur doit formuler l'offre d'achat pour qu'elle soit recevable ? Donnez votre modèle d'offre d'achat préremplie gratuitement en ligne et éviter tout quiproquo. Attention : une fois signée l'offre d'achat est engageante. 

Qui paye les frais de notaire ?

En règle générale, c'est l'acquéreur qui s'acquitte des frais d'acte appelés à tort frais de notaire au moment de la signature de l'acte de vente. Mais, il est possible que le vendeur se charge lui-même de les payer, grâce à la clause : " acte en main " du 18 juillet 2018.

Accès au guide du vendeur

Guide acheteur

Du choix du logement, jusqu’à l'achat

Comment trouver le logement de vos rêves ? Comment définir votre budget ? Comment financer votre acquisition ? Pour vous accompagner tout au long de votre achat immobilier, OprixFixe met à disposition des fiches pratiques, des guides clé en main pour une formation parfaite lors d'un premier achat ou d'un investissement locatif.

 

Étapes pour acheter un bien immobilier

L'achat d'un bien immobilier se prépare à tout point de vue. Qualification du besoin, accord de principe de la banque, analyse des différentes assurances de prêt bancaires, les aides possibles à l'achat ou encore les points à analyser à avant de commencer les visites. Suivez étape après étape le déroulement d'une acquisition.

Comment proposer une offre d'achat aux vendeurs ?

Vous avez visité un bien immobilier et vous décidez de faire une offre d’achat au prix de l’annonce ou à un prix inférieur ? Pour la rédiger, vous avez le choix de la réaliser à l’écrit ou à l’oral. La proposition doit comporter au minimum : nom, montant du bien, signature...

Négocier avant d'acheter

La négociation immobilière est un rapport de force affin de trouver le meilleur compromis pour les deux parties. Plus vous analyserez à quel point vous êtes en position de force ou de faiblesse, mieux vous la gérerez. On ne parle pas de gagner ou de perdre une bataille, mais d'obtenir le meilleur prix possible.

Accès au guide de l'acheteur

Guide location

De la recherche de locataire à la signature d'un bail de location

De la recherche jusqu’à l'emménagement en passant par la signature du bail de location, louer un appartement n’a rien d’un long fleuve tranquille. Pour trouver un locataire, deux solutions s’offrent aux propriétaires :

  • La première, chercher de particulier à particulier. C’est la solution la plus économique, mais également la plus chronophage. Le propriétaire s’occupe de tout. Il rédige l’annonce de location, la met en ligne, fait visiter le logement, vérifie la solvabilité des locataires, rédige le bail et le fait signer, réalise l’état des lieux et s’occupe de la gestion courante du logement.
  • La seconde est de faire appel à une agence immobilière en ligne. Un professionnel s’occupe de la mise en location, de la recherche de candidats, des visites, de la vérification de la solvabilité, de la rédaction et la signature du bail ainsi que du suivi.
 

L'indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers (ou IRL) est un indice publié par l'INSEE. Il indique la variation des prix à la consommation. Cet indice permet aux loueurs de revaloriser leurs loyers durant toute la durée de la location. Il se base sur le pouvoir d'achat des Français. Plus le pouvoir d'achat augmente, plus l'IRL vous permet d'augmenter vos loyers.

Quels sont les différents mandats de location ?

Le mandat de location est un contrat qui lie le propriétaire d’un logement avec une agence immobilière. Il régit la recherche d’un nouveau locataire et toutes les démarches qui en découlent. Définit par le code civil par l’article 1984, il correspond à une procuration par laquelle le bailleur donne pouvoir à son représentant pour agir en son nom. Il existe deux types de mandats de location.

Pourquoi doit-on réaliser des diagnostics avant de louer ? 

Les diagnostics immobiliers ont pour rôle d'informer le locataire sur “l'état de santé” du bien immobilier proposé par le propriétaire. Ils sont rendus obligatoire, notamment par les codes de la construction et de l'habitation, de la santé publique ou encore de l'environnement.

Accès au guide du loueur

Vendre en toute sérénité

Séjour d'appartement avec table fleurs, fauteuils, tableauVendu par OprixFixe
Appartement 5 pièces - 135 m2 - Paris 17e

Je conseille vivement cette agence qui a pu vendre mon bien rapidement et avec un suivi jusqu'à la signature chez le notaire. Service bien meilleur que dans une agence traditionnelle.

Eric B

Très professionnel, un réseau large et pertinent ! Des honoraires peu élevés mais pourtant avec une vraie prestation.
Je recommande vivement !

Bernard.D

A priori pas le profil d'une adepte du digital, j'ai eu une expérience ultra positive. Le tout dans un climat de confiance face à des responsables sérieux et courtois. Je mentionne aussi la réactivité...

Karine C.

J'ai particulièrement apprécié l'écoute et l'engagement d'OprixFixe, ainsi que l'état d'esprit. La volonté d'apporter un service de qualité au meilleur prix. Très bons échanges et conseils d'un professionnel du marché de l'immobilier.

Eva R.

D'habitude nous passions par les agences "luxe et chères" de Paris pour nos transactions immobilières, maintenant nous ferons systématiquement appel à OprixFixe.

Luc.R

Très bon négociateur immobilier, sérieux et investi. Je ne peux que conseiller cette agence immobilière.
Ils m'ont permis de réaliser une vente dans un délai correct et surtout en proposant une commission fixe.

Sylvain G.

Très professionnel dans le suivi du dossier, attentif, réactif et également de bons conseils pour la mise en vente et concernant les modalités du marché immobilier.

Thierry D.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram