Les Guides immobiliers OprixFixe

Guide vente
De l’estimation jusqu’à la vente en 10 étapes
Une vente immobilière est un long parcours qui doit se préparer en amont. Afin de préparer au mieux votre vente notre equipe vous propose de parcourir gratuitement nos 10 catégories de vente. Que vous vouliez simplement vous informer ou devenir expert sur les sujets immobiliers, notre savoir faire vous garanti la bonne affaire. Estimation - offre d’achat - frais de notaire - compromis de vente - acte authentique : suivez le guide.
Comment choisir son agence immobilière ?
Si vous décidez de vendre une maison ou un appartement en étant accompagné par un professionnel de l’immobilier, bien rechercher l’agence immobilière est primordial ! Vous aurez le choix entre rechercher une agence immobilière en ligne ou physique. En savoir +
Les éléments de l’offre d’achat
Comment l'acquéreur doit formuler l'offre d'achat pour qu'elle soit recevable ? Donnez votre modèle d'offre d'achat préremplie et éviter tout quiproquo. Attention : une fois signée l'offre d'achat est engageante.
Qui paye les frais de notaire ?
En règle générale, c'est l'acquéreur qui s'acquitte des frais d'acte appelés à tort frais de notaire au moment de la signature de l'acte de vente définitif. Mais, il est possible que le vendeur se charge lui-même de les payer, grâce à la clause acte en main du 18 juillet 2018...
Guide achat
Du choix du logement jusqu’à l'achat
Comment trouver le logement de vos rêves ? Comment définir votre budget ? Comment financer votre acquisition ? Pour vous accompagner tout au long de votre achat immobilier, OprixFixe vous met à disposition un guide adapté à chaque situation.
Étapes pour acheter un bien immobilier
L'achat d'un bien immobilier se prépare à tout point de vue. Qualification du besoin, accord de principe de la banque, analyse des différentes assurances de prêt bancaires, les aides possibles à l'achat ou encore les points à analyser à l'achat. Suivez étape par étape le déroulement d'une acquisition.
Comment faire une offre d'achat ?
Vous avez visité un bien immobilier et vous décidez de faire une offre d’achat au prix de l’annonce ? Pour la rédiger, vous avez le choix de la réaliser à l’écrit ou à l’oral. La proposition doit comporter au minimum : nom, montant du bien...
Négocier avant d'acheter
La négociation immobilière est un rapport de force. Plus vous analyserez à quel point vous êtes en position de force ou de faiblesse, mieux vous la gérerez. On ne parle pas de gagner ou de perdre une bataille mais d'obtenir le meilleur prix possible.
Guide location
De la recherche de locataire à la signature d'un bail de location
De la recherche du bien jusqu’à votre emménagement en passant par les visites et la signature du bail de location, louer un appartement n’a rien d’un long fleuve tranquille. Pour trouver un locataire, deux solutions s’offrent aux propriétaires :
- La première, chercher de particulier à particulier. C’est la solution la plus économique, mais également la plus chronophage. Le propriétaire s’occupe de tout. Il rédige l’offre de location, la met en ligne ou dans la presse spécialisée, fait visiter le logement, vérifie la solvabilité des locataires, rédige le bail et le fait signer, réalise l’état des lieux et s’occupe de la gestion courante du logement.
- La seconde est de faire appel à une agence immobilière en ligne. Un professionnel s’occupe de la mise en location, de la recherche de candidats locataires, des visites, de la vérification de la solvabilité, de la rédaction et la signature du bail.
L'indice de référence des loyers
L'indice de référence des loyers (ou IRL) est un indice publié par l'INSEE. Il indique la variation des prix à la consommation. Cet indice permet aux loueurs de revaloriser leurs loyers pendant la location. Il se base sur le pouvoir d'achat des Français. Plus le pouvoir d'achat augmente, plus l'IRL vous permet d'augmenter vos loyers.
Quels sont les différents mandats de location ?
Le mandat de location est avant tout un contrat qui lie le propriétaire d’un logement (aussi appelé « mandant ») avec une agence ou un mandataire immobilier. Il régit plus particulièrement la recherche d’un nouveau locataire et toutes les démarches qui en découlent. Définit par le code civil par l’article 1984, ce mandat correspond à une procuration par laquelle le bailleur donne pouvoir à son représentant (le mandataire immobilier) pour agir en son nom. Il existe en réalité deux mandats de location possible :
Pourquoi doit-on réaliser des diagnostics avant de louer ?
Les diagnostics immobiliers ont pour rôle d'informer le locataire sur “l'état de santé” du bien immobilier proposé par le propriétaire. Ils sont rendus obligatoire, notamment par les codes de la construction et de l'habitation, de la santé publique ou encore de l'environnement.