La vente immobilière en Off market est de plus en plus utilisée pour assurer plus de confidentialité lors d'une vente immobilière.
Une compétence que certaines agences immobilières pratiquent pour leur client. Quels sont les avantages de vendre hors marché ? Quelle agence immobilière choisir pour vendre en Off Market ? On fait le tour de vos questions à travers ce guide immobilier.
Qu'est-ce que le Off Market ?
Le Off Market est l'une des manières de vendre un bien immobilier. Il s'agit de vendre en toute discrétion sans diffuser le bien sur les plateformes Internet. En français, on appelle aussi cela "vendre un bien hors marché". La vente d'un bien immobilier permet à un professionnel d'user de son réseau d'acquéreurs pour le compte d'un mandant sans avoir recours à des outils de diffusion.
Cette pratique est utilisée pour rassurer un client mais aussi créer de l'engouement et communiquer auprès d'un cercle d'acquéreurs restreints. Le Off Market prend tous son sens pour des biens immobiliers d'exception ou appartenant à une célébrité. Désormais, la demande est de plus importante de la part des propriétaires vendeurs pour que l'annonce de leur bien ne soit pas diffusée sur SeLoger, PAP, Le Bon Coin et les journaux spécialisés.
Un bien immobilier en Off Market peut être présenté par une agence immobilière ou un particulier vendeur.
Pourquoi vendre en Off Market ?
La vente immobilière en Off Market a pour principal objectif de ne pas faire de communication massive lors de la vente d'un bien. Cette confidentialité peut avoir plusieurs objectifs pour le propriétaire et pour le négociateur immobilier. À l'inverse du fait de vendre entre particuliers, la technique du Off Market ne peut être utilisée que par un professionnel de l'immobilier à la tête d'un réseau d'acquéreurs discrets.
9 avantages de vendre en Off Market
La vente en Off Market procure plusieurs avantages aux propriétaires vendeurs :
- S'assurer de la pertinence de son estimation
- Tester le prix de vente avant de diffuser
- Créer de la rareté autour d'un bien immobilier
- Obtenir plus facilement une offre au prix de l'annonce
- Vendre en toute discrétion
- Analyser les premiers ressentis des acquéreurs potentiels
- Ne pas "cramer" le bien sur les plateformes web
- Pouvoir retirer son bien de la vente à tout moment
- S'assurer d'une entière discrétion lors d'une vente pour cause de divorce
Le saviez-vous : en France, plus de 12 % des appartements ou maisons sont vendus en Off Market !
Avantages pour les acheteurs
Même si le Off Market est avant tout à l'initiative du propriétaire vendeur, il n'en demeure pas moins un avantage pour l'acheteur :
- Accès a des biens non commercialisés
- Moins de concurrence lors des visites
- Possibilité de prendre plus de temps pour affiner son offre d'achat
- Choix d'un bien immobilier unique
Les inconvénients du Off-Market
Le Off Market reste un marché spécifique qui, même s'il se démocratise, concerne des biens particuliers (prestige, exception…). Pour un propriétaire, obliger un mandataire immobilier à vendre un bien en Off Market, c'est aussi se priver d'une communication nationale, voire internationale. Ce choix peut s'avérer dangereux lors de la phase de négociation avec les acquéreurs. Moins de visites, c'est moins d'offres d'achat et donc plus de négociation de la part des acheteurs.
Pour aller encore plus loin : dans les zones tendues comme Paris, une agence immobilière parisienne reçoit en moyenne une offre d'achat au prix de l'annonce en moins de 4 jours pour un appartement de 25 m2. En Off Market, l'acquéreur peut prendre plus de temps pour se positionner et négocier avec le vendeur.
Quels biens peuvent être vendus ou achetés en Off Market ?
Généralement, les biens immobiliers vendus hors marché sont :
- Biens d'exception
- Hôtels particuliers
- Biens atypiques
- Appartements au dernier étage
- Lofts
- Maisons d'architecte
- Architecture spécifique (Haussmann, Art Déco, Louis-Philippe...)
Étant donné que de plus en plus de propriétaires sont à la recherche de discrétion, il n'est pas rare de voir tout type de maisons ou appartements à la vente en Off Market. Bien sûr, la vente d'un bien immobilier quelconque hors marché doit se faire dans les zones tendues ou les zones huppées comme : Cannes, Neuilly-sur-Seine, Arcachon, Deauville, Cassis, l'avenue Junot Paris 18…
Comment avoir accès aux offres Off Market pour acheter ?
Un acquéreur qui souhaite avoir tous les biens en Off Market avant les autres doit s'enregistrer auprès de tous les agents immobiliers dans le secteur recherché. Il suffit d'appeler toutes les agences immobilières susceptibles de commercialiser un bien comme celui visé.
Il est aussi possible de passer des annonces de recherche de biens immobiliers sur Internet. Le but est d'informer les agents immobiliers qui travaillent en Off Market de vos critères de recherche.
Pour aller encore plus loin, la recherche hors marché peut s'effectuer entre particuliers. Dans ce cas, il est conseillé de rédiger un courrier à l'attention des différents propriétaires des biens convoités et de les glisser dans leurs boîte aux lettres. Cette opération est un peu fastidieuse, mais au bout de quelques mois, elle devrait porter ses fruits !
Pour finir, une solution plus confidentielle consiste à faire appel à un chasseur immobilier. En raison de son métier, il a accès à un grand nombre de biens en Off Market. Cette prestation est soumise à des honoraires d'agences uniquement si le professionnel chasseur trouve le bien de vos rêves. C'est aussi un gage de sécurité pour ne pas perdre plusieurs années avant de signer !
92 % des biens hors marché traditionnel ont une valeur vénale de plus de 1,5 millions d'euros. Un marché de niche qui tend à se démocratiser...
Combien ça coûte de vendre en Off Market ?
La vente sans diffusion représente la spécialisation et la discrétion. Il n'y a pas de commission unique, chaque agent immobilier est libre de proposer son tarif de vente. En fonction du type de bien recherché, du niveau de difficulté, du nombre de critères ainsi que du type de mandat de vente, la prestation est facturée entre 2 et 7 % d'honoraires sur le prix de vente net vendeur. En-dessous de ce montant, préférez réaliser la vente en Off Market sans agence.
Y a-t-il une agence immobilière qui vend en Off Market ?
L'agence immobilière en ligne OprixFixe vous propose de vendre en Off Market pour une commission fixe. Une approche métier discrète et locale dans les plus grandes villes de France. Optez pour une vente sur-mesure avec des experts immobiliers très attentionnés. Comme une vente immobilière commence toujours par une estimation, on vous propose de remplir gratuitement un formulaire de demande d'avis de valeur en ligne.