La vente avec un professionnel signifie payé des commissions d'agences. En l'échange du service de vente une agence à un pourcentage de commission entre de 1 % et 10 %.

Un pourcentage parfois important qu'il est possible de négocier soit en baissant son prix de vente ou alors en confiant son bien avec un mandat exclusif. Avant de s'engager, on fait le tour sur le pourcentage des frais d'agence moyen en France.

Montant du pourcentage des frais d'agence

Les commissions d'agences sont un pourcentage sur le prix de vente d'un bien. Une partie de la commission est pour l'agence immobilière et l'autre partie est pour le négociateur avec qui le propriétaire signe le mandat immobilier de vente.

Selon les dernières statistiques de l'institut Galian, principale caisse de garantie professionnelle de l'immobilier, le pourcentage des frais d'agence représente en moyenne 4,87% du prix d'un bien en France. Un pourcentage qui est défini par chaque réseau d'agences librement. Les agences ont l'obligation d'afficher de manière claire et lisible (DGCCRF) les commissions pratiquées sur leur site internet et sur la devanture de l'agence pour la transaction et la location. Le format en vitrine pour l'affichage « physique », doit être du même format que les annonces immobilières affichées. Lorsque vous entrez dans une agence, il est très facile d'identifier le tableau de pourcentage d'honoraire.

Commission agent immobilier : décomposition des frais d'agence

La commission est partagée entre l'agent immobilier et l'agence immobilière. En général, l'agence conserve entre 70 et 90 % du pourcentage des frais d'agence pour payer ses coûts fixes. Les coûts fixes représentent : le loyer de la boutique, les frais de publication, le management, ainsi que les frais de communication. Une fois les coûts fixes réglés, le reste revient sous forme de prime à l'agent immobilier qui a réalisé la vente de votre maison ou de votre appartement.

On peut dire, qu'il y a un partage entre l'agence et l'agent immobilier au moment de la signature de l'acte de vente. L'agent immobilier touche donc qu'une petite somme du montant des honoraires global, généralement de 7% à 50%. Par contre, dans le cas où vous feriez appel à un mandataire non affilié, celui-ci percevra la totalité du montant de la commission, rémunération qui pourra tout de même lui servir à financer ses charges personnelles.

Exemple de commission sur une vente

Je souhaite vendre un appartement à Auteuil dans le 16 arrondissement après avoir fait estimer l'appartement par plusieurs agences, il m'est dit que je peux le vendre au prix de 500 000 €. Les frais liés à la vente de mon appartement sont décomposés :

  • Le prix net vendeur x commission en pourcentage = montant de la rémunération en euros. Soit 500 000 x (4,87 % (montant moyen)) = 24 350 €.

Il revient au propriétaire de déterminer si le pourcentage pratiqué est en adéquation avec le niveau de service. Avant de s'engager, on ne peut que conseiller de faire appelle à plusieurs agents immobiliers pour comparer les frais d'agences.

Commissions les moins chères du marché

Il est possible pour un vendeur d'économiser sur la commission d'agence. Comment-est ce possible ? En confiant sa transaction à une agence immobilière en ligne, il est possible de réduire la facture des honoraires par deux. Une commission fixe de 3 % est appliquée pour vendre quelque que soit la valeur et la nature du logement.

En proposant le taux le plus faible du marché français, L'agence immobilière en ligne OprixFixe permet aux propriétaires d'économiser des milliers d'euros. À la clé pour le propriétaire, un meilleur prix net vendeur, tout en bénéficiant d'un accompagnement sur-mesure avec un expert local.

Qui paye les commissions d'agences ?

Il n'y a pas de loi obligeant de faire payer les honoraires au vendeur ou à l'acheteur. Les honoraires d'agences peuvent être à régler par l'acheteur ou le vendeur ou les deux dans certains cas. L'information doit être clairement communiquée dans le mandat de vente et dans l'annonce immobilière. Avant de signer un mandat de vente vérifiez dans le contrat si la commission est à la charge du propriétaire ou de l'acquéreur.

Le plus souvent, c'est au vendeur de rémunérer l'agent immobilier. Même si les commissions sont à la charge du vendeur, c'est l'acheteur indirectement qui va les payer lors de la signature de l'acte de vente chez le notaire.

Pourcentage des frais d'agence : quand doit-on les payer ?

Les honoraires d'agence immobilière doivent être payés après la signature de l'acte de vente chez le notaire, en même temps que le paiement du logement. C'est la Loi Hoguet qui encadre le versement des honoraires. Cette loi indique que les professionnels doivent veiller au préalable à ce que le compromis de vente soit signé ainsi que la transaction finalisée, afin de pouvoir réclamer leurs honoraires.

Calculer le prix net vendeur sur les commissions

Le prix net vendeur correspond à la somme que le propriétaire va réellement percevoir pour la vente de son bien immobilier. Ce prix net de vente est différent du prix frais d'agences inclus (FAI), à noter que le prix de vente Frais d'Agence Inclus souvent affiché sur les annonces en ligne intègre la commission d'agence immobilière perçue par l'expert immobilier. Lors de la réalisation de la transaction, il est d'usage que ce soit le notaire qui verse directement au propriétaire un pourcentage de la vente.

Le prix FAI permet à l'acheteur de savoir exactement ce qu'il va payer alors que le vendeur va lui toucher le prix net vendeur soit : prix de vente - commission d'agence = prix net vendeur.

Le paiement de la commission par le vendeur peut se faire de la manière suivante chez le notaire :

  1. Carte bancaire
  2. Virement bancaire
  3. Liquide
  4. Chèque de banque
  5. Virement bancaire
  6. Mandat SEPA

Négocier les commissions d'une agence

Contrairement au frais de notaire, les frais d'agence, sont fixés librement et au bon vouloir de chaque professionnel. Les frais d'agence peuvent donc varier d'une agence à l'autre. La localisation, les frais de structures, la conjoncture, le prix du bien, sont des critères faisant varier le pourcentage d'honoraire.

Les commissions sont un gage d'un service de qualité. Il faut donc être prudent si vous décidez de négocier les frais avec l'agent immobilier. En effet, si les frais une fois négociés sont bien plus faibles que ceux pratiqués sur les autres biens présents dans l'agence, l'agent immobilier aura tendance à ne pas prioriser votre vente.

Vendre son appartement : les agences immobilières à commission réduite

Parmi les nouveaux modèles d'agence immobilière, les agences immobilières à commission réduite. Partant du principe que les honoraires d'agence immobilière pratiqués devraient être plus équitable pour les propriétaires. Certaines agences proposent des honoraires fixes à la vente.

C'est notamment le cas de l'agence immobilière à commission qui propose une commission d'agence immobilière de 3 % au succès. Pour un bien estimé à 680 000 euros, vous économisez par exemple 15 000 euros par rapport à une agence immobilière traditionnelle.