01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En ce moment chez OprixFixe, nos chasseurs immobiliers, offrent une consultation de coaching en ligne pour acheter le bien de vos rêves. Prenez rendez-vous sans tarder au 01 76 50 22 23. Par ailleurs, dernier mois pour profiter d'un plan 3D de votre appartement ou maison.

Comment sont calculés les commissions d'agence ?

À la vente un bien immobilier, combien coûte les commissions de l'agent immobilier ? Les commissions d'agences sont un pourcentage sur le prix net vendeur. Une partie de la commission est pour l'agence immobilière et l'autre partie est pour le négociateur avec qui le propriétaire signe le mandat immobilier de vente.

Pour un propriétaire Il peut être difficile de connaitre le pourcentage qui est appliqué et sur quelle base. Il en est de même, pour le pourcentage de rémunération que perçoit l'agent et celui de l'agence. On fait le point le pourcentage de commission pratiqué avec un exemple dans ce guide.

Répartition de la commission

  • Vendre entre particulier (PAP), 0 % de frais d'agences.
  • Vendre avec un commissionnaire immobilier (agent immobilier mandataire, négociateur, notaire).  Lorsqu'on l'on fait appel à un professionnel de l'immobilier, il faut analyser les commissions d'agence demandées liées aux services avant de s'engager.

Pour ce travail, l'agent immobilier inclut un ensemble de service dont : l'estimation, constitution du dossier technique, visites, négociation, signature chez le notaire, conseil. Les professionnels prennent un pourcentage de la vente uniquement sur le prix du bien (hors frais de notaire).

Les commissions immobilières représentent la rémunération que va percevoir un agent immobilier pour être intervenu sur une transaction immobilière (achat, vente, location). Le montant est très variable d'un professionnel à un autre.

Montant des commission d'agence moyen

Lorsque l'on décide de réaliser une transaction immobilière et se faire accompagner par un négociateur immobilier, on rémunère l'agent par un pourcentage de la valeur du bien à vendre. La commission varie d'une agence immobilière à une autre. Certaines agences immobilières pratiquent un taux de 7 % et d'autres 3 %.

Certaines agences sont plus hautes de gamme et d'autre plus low-Cost. Cependant, Il n'y pas forcement de lien direct entre le niveau de service et le montant de la commission proposée.

La moyenne des commissions d'agences en France s'élève à 4,87 %. Un pourcentage qui est défini par chaque réseau d'agences librement. Les agences ont l'obligation d'afficher de manière claire et lisible (DGCCRF) les commissions pratiquées sur leur site internet et sur la devanture de l'agence pour la transaction et la location. Le format en vitrine pour l'affichage « physique », doit être du même format que les annonces immobilières affichées. Lorsque vous entrez dans une agence, il est très facile d'identifier le tableau de pourcentage d'honoraire.

Une réglementation différente pour la mise en location d'un logement. Dans le cadre d'une location, les honoraires sont plafonnés par la loi Alur. Elles sont Comprises entre 8 à 15 euros par m² en fonction de la ville et de superficie utile du bien.

Pourquoi les commissions sont en pourcentage du prix de vente ?

Les commissions d'agences sont pratiquées en pourcentage afin de permettre l'accompagnement dans l'ensemble des propriétaires sur le territoire, même pour des petits montants ou l'agent immobilier gagne très peu d'argent. Le professionnel obtient une moyenne de rémunération suffisantes pour pouvoir vivre de son métier. Le pourcentage est pratiqué sur le prix de vente net vendeur.

Le pourcentage de commissions d'agences affichées sont le montant maximum possible pour les professionnels. Il arrive que le vendeur négocie les honoraires avec l'agent immobilier ou encore l'acquéreur lorsqu'il réalise une offre d'achat. Même si ces dernières peuvent être négociées, elle reste une somme considérable pouvant correspondent à plusieurs milliers d'euros.

Exemple de commission appliquée sur une vente

Je souhaite vendre un appartement à Auteuil dans le 16 arrondissement après avoir fait estimer l'appartement par plusieurs agences, il m'est dit que je peux le vendre au prix de 500 000 €. Les frais liés à la vente de mon appartement sont décomposées  :

  • Le prix net vendeur x commission en pourcentage = montant de la rémunération en euros. Soit 500 000 x (4,87 % (montant moyen)) = 24 350€.

Il revient au propriétaire de déterminer si le pourcentage pratiqué est en adéquation avec le niveau de service. Avant de s'engager, on ne peut que conseiller de faire appelle à plusieurs agents immobilier pour comparer les frais d'agences.

Qui pratique les commissions les moins chères ?

Il est possible pour un vendeur d'économiser sur la commission d'agence. Comment-est ce possible ? En confiant sa transaction à un agence immobilière en ligne, il est possible de réduire la facture des honoraires. Une commission fixe de 3 % est appliquée pour vendre quelque que soit la valeur et la nature du logement.

En proposant le taux le plus faible du marché français, L'agence immobilière en ligne permet aux propriétaires d'économiser des milliers d'euros. À la clés pour le propriétaire, un meilleur prix net vendeur, tout en bénéficiant d'un accompagnement sur-mesure avec un expert local.

Qui paye les commissions d'agences ?

Il n'y a pas de loi obligeant les honoraires à la charge du vendeur ou de l'acheteur. Les honoraires d'agences peuvent être à régler par l'acheteur ou le vendeur. L'information doit être clairement communiquée dans le mandat de vente et dans l'annonce immobilière. Avant de signer un mandat de vente vérifier attentivement dans le contrat si la commission est à la charge du propriétaire ou de l'acquéreur.

De manière générale, c'est au vendeur de rémunérer l'agent immobilier. Même si les commissions sont à la charge du vendeur, c'est l'acheteur indirectement qui va les payer lors de la signature de l'acte de vente chez le notaire. Cette commission est appliquée uniquement si les deux parties signer l'acte de vente chez le notaire.

Sans signature chez le notaire, il n'est pas possible pour l'agent immobilier de réclamer son pourcentage sur la vente.

Comment se décompose la commission d'un agent immobilier ?

Une commission fixe pour une agence en ligne

La commission fixe est justifiée par :

  • Estimation du bien
  • La mise en annonce et la publicité du bien sûr leur réseau
  • Les visites
  • La négociation pour obtenir de meilleurs prix net vendeur
  • L'accompagnement pour la signature de vente auprès du notaire (signature du compromis de vente et de l'acte de vente)

Cette commission permet à l'agence immobilière de payer ses charges. Parmi elles, on retrouve les frais de publicité, le coût de la main d'œuvre, les frais de déplacement liés aux visites, le matériel. D'autres frais pour les mandataires peuvent s'ajouter à savoir le paiement au réseau d'un droit de travail pour l'enseigne.

Frais d'une agence immobilière de proximité

L'indemnité d'un agent de quartier, une fois perçue, est répartie de la manière suivante :

  • 15 % est reversée à l'agent immobilier qui aura signé le mandat immobilier avec le propriétaire du bien
  • les 85 % restant permettent de payer les salaires, la boutique, les frais de publicité pour la mise en vente de la propriété, les frais de franchises (pour les grosses structures)

Le système est le moins intéressant pour les agents immobiliers mais, elle permet une meilleure stabilité financière.

Commissions pour un réseau mandataire

La rémunération due au travail du mandataire une fois perçue, est répartie de la manière suivante :

  • 70 % de la commission est reversée à l'agent immobilier qui a signé le mandat immobilier avec le propriétaire du bien
  • 30 % restant permettent de rémunérer le réseau

Si vous faites appel à un mandataire immobilier non affilié, l'intégralité de la commission est perçu. Elle sert à le rémunérer et aussi à payer ses outils de communication. Étant indépendant les charges du mandataire non affilié sont plus importantes qu'un mandataire de réseau.

Comment faire baisser les commissions ?

Contrairement au frais de notaire, les frais d'agence sont fixés librement et au bon vouloir de chaque professionnel. Chaque agence immobilière ou mandataire fixe leur pourcentage de commissions comme ils l'entendent. Ce pourcentage est calqué sur la valeur du prix du bien immobilier. Les frais d'agence peuvent donc varier d'une agence à l'autre. La localisation, leurs frais de structures, la conjoncture économique, le prix du bien, sont des critères faisant varier le pourcentage d'honoraire.

Les commissions sont un gage d'un service de qualité. Il faut donc être prudent si vous décidez de négocier les frais avec l'agent immobilier. En effet si les frais une fois négociés sont bien plus faibles que ceux pratiqués sur les autres biens présents dans l'agence, l'agent immobilier aura tendance à ne pas prioriser votre vente.

Une solution existe si vous cherchez à faire baisser le montant des commissions. Vous pouvez faire appel à un agence immobilière en ligne. Chez OprixFixe, nous avons opté pour un pourcentage de 3 % quelle que soit la valeur du bien. Une commission plus transparente pour répondre au plus grand nombre. Essayez-en demandant une estimation gratuite à l'un de nos experts en ligne.

Comment payer les commissions à la vente

Lors de la réalisation de la transaction, il est d'usage que ce soit le notaire qui verse directement au propriétaire un pourcentage de la vente. Il arrive que le propriétaire verse directement la commission au professionnel. Ce cas de figure peut arriver lorsqu'il a été convenu le versement à la signature d'une compromis de vente.

Moyen de payement des commissions

Il est possible de régler les honoraires par tous les moyens possibles. Il est donc possible de régler par :

  • Carte bancaire
  • Virement bancaire
  • Liquide
  • Chèque de banque
  • Virement bancaire
  • Mandat SEPA
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram