01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En ce moment chez OprixFixe, nos chasseurs immobiliers, offrent une consultation de coaching en ligne pour acheter le bien de vos rêves. Prenez rendez-vous sans tarder au 01 76 50 22 23. Par ailleurs, dernier mois pour profiter d'un plan 3D de votre appartement ou maison.

Qu'est-ce que les frais d'agences inclus (FAI)

Dans le cadre d'un nouveau projet, vous regardez des petites annonces immobilières. Lorsque vous regardez plus précisément ces dernières, on peut y remarquer la notion de FAI. Le prix de vente « frais d'agence inclus » correspond au montant qu'un acquéreur de bien immobilier doit payer pour l'acquisition d'un logement. Ce montant de vente FAI ou HAI (honoraire d'agence inclus) n'est pas à confondre avec le prix net vendeur souhaité par un propriétaire. Le prix de vente FAI signifie que les honoraires d'agences sont incluses dans la transaction.

À quoi correspondent les FAI ? Ne confondez pas le prix de vente net d'un bien avec le prix de vente frais d'agence inclus dans une transaction immobilière. Le montant FAI est le prix proposé dans une annonce immobilière intégrant à la fois la valeur vénale souhaité par le propriétaire mais également les frais FAI.

Les FAI sont toujours en TTC dans une annonce immobilière même si c'est une annonce professionnelle de vente d'un local commercial

Différence entre FAI et prix net vendeur

Les prix net vendeur est différents du prix FAI. En effet, les frais d'agences viennent s'ajouter au montant du prix net vendeur. Les frais inclus d'agence immobilière doivent se calculer de cette manière : le montant de vente du bien moins le prix garanti souhaité par le propriétaire. Il est donc facile lors de la récépation d'une offre d'achat immobilière de déterminer l'offre d'achat net de frais.

Formule pour déterminer les FAI

Pour sortir les frais d'agences du prix de vente, il faut faire la soustraction suivante :

Prix de Vente – Prix net vendeur = Honoraires d'agence immobilière (FAI).

D'après la formule, on peut déduire que plus l'écart est élevé entre le prix affiché et la valeur vénale, plus les FAI sont importants. On peut se rendre compte des honoraires lors d'une transaction mais également son prix au m².

Lorsqu'une agence réalise un avis de valeur, les FAI ne sont pas compris dans le calcul du prix/m².

Diminuer les Frais d'Agence Inclus « FAI » lors de sa vente

Des solutions sont possibles pour que les frais soient moins importants lors d'une transaction immobilière. Par exemple, la vente de particulier à particulier. Ainsi, vous n'aurez plus de FAI. En effet, 0 % Frais d'agence inclus pour vendre entre particulier.

Face aux agences immobilières qui pratiquent des commissions importantes, donc un prix HAI important, les transactions entre particuliers grandissent. Plus de 30 % des ventes immobilières se réalisent entre le propriétaire et l'acheteur. Ces ventes se basent sur la publication d'annonces sur des sites web spécialisés.

Les frais de notaire sont-ils calculés en prenant en compte les FAI ?

Les frais d'agences inclus ne sont pas pris en compte pour calculer les frais de notaire. En effet, les frais de notaire se base sur le prix global et non le prix FAI. En revanche, les frais d'agences inclus sont pris en compte pour la réalisation d'un financement auprès de la banque. Les frais d'agences inclus doivent être payé lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire.

Est-ce que l'ameublement est compris dans le prix FAI ?

En théorie oui, le prix affiché contient l'ensemble des éléments transmis au préalable par le propriétaire vendeur dans le cadre de la vente. Cependant, le propriétaire peut ne pas stipuler qu'il laisse des éléments comme la cuisine. S'il propose de lui racheter, c'est une transaction qui est effectuée entre particulier et les frais d'agences inclus ne concerne pas cette transaction.

Le saviez-vous : un agent immobilier ne peut pas calculer les FAI sur la valeur vénale d'un bien. Dans le mandat de vente signé, il doit y avoir clairement la méthode de calcul des frais d'agences en chiffre et en lettre.

Les FAI peuvent-ils être pris en compte si je réalise un crédit à prêt zéro (PTI) ?

Lorsque vous réalisez un PTI, il est possible d'intégrer le projet global de vente dont le prix de vente HAI. Les frais de notaire seront quant à eux à distinguer. Cette solution est rendu possible pour permettre l'acces à la propriété au plus grand nombre.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram