Guide vente

Guide location

Les frais d’agence inclus (FAI)

 

Les frais d’agence sont les frais supplémentaires à un l’achat d’un bien immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les frais d’agence inclus. Ces frais sont appelés les FAI ou également honoraires d’agence inclus, les HAI.

Qu’est ce que les frais d’agence inclus ? Comment sont calculés les FAI ? Qui dois payer les honororaires d’agence ?

 

Que sont les frais d’agence inclus (FAI) ?

 

Le prix de vente « frais d’agence inclus » correspond au montant qu’un acquéreur de bien immobilier devra régler pour l’acquisition d’un logement. Ce montant de vente FAI ou HAI (honoraire d’agence inclus) n’est pas à confondre avec le prix net vendeur souhaité par un propriétaire. Le prix de vente FAI signifie que les honoraires sont incluses dans la transaction.

Le prix FAI est donc la somme de l’appartement auquel s’ajoute les honoraires du mandataire en charge de la transaction. Comment faire la différence entre le prix net vendeur et le prix HAI dans une agence immobilière ?

 

Comprendre les FAI

Dans le cadre d’un nouveau projet, vous regardez des petites annonces immobilières. Lorsque vous regardez plus précisément ces dernières, on peut y remarquer la notion de FAI au niveau du prix du bien immobilier.

A quoi correspondent les FAI ? Ne confondez pas le prix net vendeur d’un bien avec le prix de vente frais d’agence inclus dans une transaction immobilière. Le montant FAI est le prix proposé dans une annonce immobilière intégrant à la fois la valeur vénale souhaité par le propriétaire mais également les frais FAI.

 

Méthode d’interprétation des FAI

Les frais inclus d’agence immobilière doivent se calculer de cette manière : le montant de vente du bien moins le prix garantie souhaité par le propriétaire.

Soit la formule suivante :

Prix de VentePrix net vendeur = Honoraires d’agence immobilière.

D’après cette formule, on peut déduire que plus l’écart est élevé entre le prix de vente et la valeur vénale, plus les FAI sont importants. On peut se rendre compte des honoraires lors d’une transaction mais également son prix au m2.

 

Les honoraires, pour comprendre les FAI

Les honoraires ne sont pas soumises à une réglementation. Chaque agence immobilière est libre d’appliquer les FAI qu’elle souhaite pour la mise en vente d’un bien immobilier. A l’opposé, les HAI doivent être affichés avec la plus grande transparence sur le mandat immobilier proposé au mandant.

De cette manière, il est possible de calculer simplement les HAI lors d’une transaction immobilière. Dans le mandat simple ou exclusif, un propriétaire doit pouvoir rapidement se rendre compte des honoraires exercés pour la vente de son bien immobilier.

Si vous ne retrouvez pas les FAI dans votre contrat de vente, rapprochez-vous rapidement de votre agence immobilière et demandez-lui de vous transmettre les informations sur les honoraires.

Le saviez-vous ? 

Les frais d’agence inclus peuvent être négociés par le propriétaire pour obtenir plus d’argent  lors de la transaction immobilière. Ils peuvent également être négociés par l’acquéreur pour trouver une entente sur le montant du bien. Avoir des FAI réduites est important, cela permet d’avoir une somme d’argent plus attractif et donc de générer une vente rapide.

 

Diminuer les Frais d’Agence Inclus « FAI » lors de votre vente

Des solutions sont possibles pour que les frais soient moins importants lors d’une transaction immobilière.

Par exemple, la vente de particulier à particulier. Ainsi, vous n’aurez plus de FAI. En effet, 0 % Frais d’agence pour vendre entre particulier.

Face aux agences immobilières qui pratiquent des commissions importantes, donc un prix HAI important, les transactions entre particuliers grandissent. Plus de 30% des ventes immobilières se réalisent entre le propriétaire et l’acheteur.

Ces ventes se basent sur la publication d’annonces sur des sites web spécialisés.

Mise en garde : la liberté de faire une transaction immobilière seul signifie « être seul » ! Cela nécessite du temps pour la préparation de l’annonces en ligne et une forte disponibilité pour réceptionner les appels des acquéreurs potentiels.

Le risque d’une surestimation de votre bien immobilier n’est pas neutre. En effet, quand on a des souvenirs, on peut penser qu’ils seront vendus avec le logement. Ainsi, vous aurez tendance à répercuter ces souvenirs sur le montant et de se retrouver au dessus du marché. Nous ne recommandons pas cette solution !

 

Vos questions / Nos réponses

  • Les frais de notaire sont-ils calculés en prenant en compte les HAI ?

Les frais d’agences inclus ne sont pas pris en compte pour calculer les frais de notaire. En effet, les frais de notaire se base sur le prix globale et non le prix FAI.

  • Est-ce que l’ameublement est compris dans le prix HAI ?

En théorie oui, le prix affiché contient l’ensemble des éléments transmis au préalable par le propriétaire dans le cadre de la vente.

Cependant, le propriétaire peut ne pas avoir stipuler qu’il laissait des éléments comme la cuisine. S’il propose de lui racheter, c’est une transaction qui est effectuée entre particulier et les frais d’agences inclus ne concerne pas cette transaction.

  • Les FAI peuvent-il être pris en compte si je réalise un crédit à prêt zéro (PTI) ?

Lorsque vous réalisez un PTI, il est possible d’intégrer le projet global de vente dont le prix de vente HAI. Les frais de notaire seront quant à eux à distinguer.

 

Conclusion sur les FAI

Avec une agence immobilière classique

Exemple récapitulatif pour comprendre au mieux les honoraires d’Agence Inclus pour un vendeur d’appartement :

Un projet de vente d’appartement à Paris 75018. Décision de votre part de travailler avec une agence immobilière en ligne. Cette dernière réalisera la vente de l’appartement à Paris 75018 en vous dédiant un agent immobilier de secteur.

Dans le cadre de cette collaboration, un mandat immobilier vous sera proposé.  Dans le contenu de ce mandat, sera indiqué le prix de mise en vente mais également les FAI.

Avec l’agence immobilière en ligne

L’avantage de taille : des FAI réduits dans une vente immobilière ! Une agence immobilière en ligne à commission fixe prend entièrement en charge la vente. Mais elle le fait avec un prix net de vente supérieur à une agence classique. Pourquoi ? Elle s’appuie sur un process métier novateur et des frais de structure moins importants. Les commissions sont alors réduits.

OprixFixe applique un honoraire fixe de 1,99 % sur le montant de la valeur de votre bien avec des FAI. C’est l’opportunité pour vous de bénéficier d’un service immobilier complet à un prix compétitif !

L’agence immobilière en ligne  vous propose un service transparent. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial).

Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence de quartier avec une agence immobilière à pourcentage fixe. Une équipe d’agents immobiliers qualifiés vous sera dédié pour une vente efficace.

 

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale