01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

Pourquoi choisir un mandat de recherche exclusif ?

Le mandat de recherche exclusif est aux antipodes du mandat simple de recherche. Il fait partie de la grande famille des mandats immobiliers. Le chasseur immobilier a l'exclusivité pour trouver le bien correspondant à l'acquéreur. Ce contrat en exclusivité oblige l'acquéreur à travailler en exclusivité avec le chasseur immobilier. Il n'est pas possible d'acheter en direct avec un particulier. Le cas échéant, l'acheteur devra quand même débourser la somme correspondant à la commission de l'agent mandaté.

Ce mandat permet de confier la recherche de votre projet d'achat immobilier à un professionnel, appelé plus communément “chasseur immobilier”. L'acheteur (particulier) confie l'exclusivité au professionnel pour dénicher en son nom le logement qu'il souhaite acquérir. Si le chasseur immobilier réussit sa mission, il percevra alors une commission.

L'engagement exclusif de vente oblige l'acheteur à travailler avec un seul professionnel et l'empêche de réaliser son achat avec un particulier. L'engagement réciproque en exclusivité peut donc être contraignant. Bien souvent, ce contrat en exclusivité est passé entre un consommateur (particulier, personne morale) et un agent immobilier ou un mandataire immobilier.

Mon chasseur immobilier

Le chasseur d'appartement est un spécialiste de la recherche d'immobilier. Pour l'acquéreur, c'est un professionnel au service de vos projets d'acquisition.

Il va mettre en œuvre ses réseaux pour trouver la demeure de vos rêves en épluchant tous le marché pour vous. Tous les biens vont être passé au crible même ceux sur lesquels vous n'auriez pas pensé vous positionner. Il ne vous reste plus qu'a lui faire confiance et de visiter les biens qu'il vous a spécialement choisi.

Le saviez-vous ?
Un mandat de recherche exclusif ne peut pas être signé en même temps qu'un mandat de vente avec le même professionnel.

Les points réglementaires du mandat de recherche exclusif

Le mandat de recherche exclusif est un contrat pouvant contraindre l'acquéreur. Il est privilégié par le professionnel de l'immobilier car il lui donne une garantie supplémentaire pour empocher sa commission. Toutefois, l'acquéreur a des moyens de se protéger via des dispositifs prévus dans le contrat. Le premier est le délai de rétractation légal. Celui-ci est de 14 jours. Pendant cette durée, il est possible de résilier le mandat de recherche exclusif sans justification.

Ensuite, un chasseur immobilier ne peut pas toucher deux commissions pour une transaction dans laquelle il aurait reçu un engagement recherche et un engagement de vente. Il est strictement interdit d'avoir une double commission pour le professionnel sur une seule vente (une commission pour le mandat de mise en relation et une pour le mandat de vente). Le contrat de vente simple et le contrat de recherche en exclusivité ne peuvent être cumulés.

Enfin, les agents immobiliers ne peuvent signer un engagement exclusif recherche si l'acquéreur a déjà identifié un bien immobilier. La signature du contrat doit impérativement précéder le travail de prospection, sans quoi le l'engagement de recherche avec exclusivité n'est pas justifié. Certaines décisions de justice ont annulé les frais d'agence lorsque le délai entre le mandat de recherche exclusif et la promesse de vente était trop court. Ce genre de pratique est assimilé à une manipulation pour forcer le paiement de la commission.

Pour l'acheteur, s'il a repéré un bien avant de signer le contrat d'investigation, il n'a pas besoin de travailler avec un chasseur immobilier. Un simple bon de visite lui suffit pour visiter le logement.

Quels sont les avantages d'un mandat de recherche exclusif ?

Ce type d'engagement permet au chasseur immobilier de travailler sereinement pendant la durée irrévocable du contrat. Il aura également plus de chances de toucher sa commission car il travaillera en exclusivité. Le mandat de recherche exclusif représente donc une source de motivation qui lui fera tout mettre en œuvre pour trouver l'appartement ou la maison souhaitée par l'acquéreur.

L'acquéreur signera un mandat exclusif de recherche pour avoir un niveau de service élevé pour l'acquisition du bien immobilier. Connaître son chasseur immobilier est un plus. Les chasseurs immobiliers performants travaillent avec un petit nombre de clients. Cela leur permet d'avoir le temps de trouver la perle rare.

Commissionné au pourcentage de l'achat, l'agent immobilier a les mêmes intérêts que le propriétaire : trouver rapidement et au meilleur prix.

Quels sont les inconvénients du mandat de recherche exclusif ?

La signature du mandat de recherche exclusif peut s'avérer être une contrainte. En effet, celui-ci contraint l'acquéreur à travailler avec un seul chasseur immobilier. L'acheteur est donc à la merci de la performance du chasseur immobilier. Par exemple, si le chasseur n'est pas concentré à 100 % sur votre projet parce qu'il a un autre client avec une commission plus importante à la clé, cela risque de vous faire perdre du temps.

Pour ces raisons, beaucoup d'acquéreurs vont privilégier un mandat de recherche simple. Il permettra à l'acquéreur de travailler avec plusieurs agences, faisant jouer la concurrence pour baisser les honoraires, et de trouver son bien via un particulier.

Que contient le mandat de recherche exclusif ?

Le mandat de recherche exclusif est à signer si le futur acquéreur souhaite confier à un seul agent immobilier la tâche de trouver le bien immobilier qui lui correspond. Le contrat d'investigation est encadré par les lois ALUR et Hoguet.

Dans celui-ci, on retrouve à minima :

  • Coordonnées de l'acquéreur et de l'agent mandaté pour la recherche d'appartement
  • Numéro de la carte professionnelle du chasseur immobilier
  • Caractéristiques du bien souhaité (surface loi Carrez, secteurs)
  • Prix maximum accordé par l'acquéreur
  • Durée du mandat (3 mois en général puis renouvelé tacitement)
  • Honoraires du chasseur immobilier en pourcentage ou commission fixe, perçus seulement si la vente est réalisée
  • La date de signature
  • La signature et du mandataire

Lorsque le mandat de recherche exclusif est signé, le chasseur immobilier mandaté va user de son réseau pour trouver le bien immobilier souhaité par l'acquéreur. Il sera tenu de proposer des biens correspondants à la description de l'acquéreur, puis de les lui faire visiter.

Si la vente est réalisée, l'acheteur devra régler les commissions dues et prévues dans le mandat de recherche exclusif. Les honoraires sont en moyenne de 5 % du prix net vendeur de l'appartement ou de la maison.

Qui peut me faire signer un mandat de recherche exclusif ?

Signer un mandat exclusif de recherche avec un chasseur immobilier oui mais pas avec n'importe qui ! Le professionnel qui vous fait signer un mandat doit être titulaire de la carte de transaction immobilière. Généralement, ce type de mandat est signé avec un chasseur immobilier.

Le mandat de recherche exclusif est-il limité dans le temps ?

La réponse est oui, un mandat exclusif ne peut pas être conclu pour une durée de plus de 3 mois initialement. Si celui-ci est supérieur à cette durée, il peut être considéré comme nul.

Ai-je le droit de me rétracter d'un mandat de recherche exclusif ?

Il est effectivement possible de vous rétracter, vous avez une période de 14 jours après sa signature pour vous rétracte sauf conditions plus avantageuses du professionnel.

Puis-je acheter entre particulier, si j'ai contracté un contrat de recherche exclusif ?

Il n'est pas possible dans le cas de figure ou vous avez signé un mandat de recherche exclusif de trouver l'appartement de vos rêves par vous-même.

Est-ce une bonne idée de signer un mandat de recherche exclusif ?

L'efficacité de ce type de mandat dépend essentiellement de l'exactitude de vos souhaits mais surtout de la qualité d'investigation du chasseur d'appartement. Ce qui est certain c'est qu'avec ce mandat vous allez gagner beaucoup de temps ! En effet, le chasseur d'appartement va réaliser l'ensemble des visites de biens pour vous et fera jouer son réseau d'agence pour avoir des biens en avant-première. C'est un commercial hors pair qui vous aidera à obtenir le meilleur prix pour le bien trouvé.

Signer un contrat de recherche exclusif avec une agence immobilière

Avec une agence immobilière traditionnelle

Les frais liés à la signature d'un mandat de recherche exclusif avec votre chasseur immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l'agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation.

Avec l'agence immobilière en ligne

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne.

L'agence immobilière en ligne vous propose une commission fixe lors de la signature de l'acte de vente. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à acheter (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial).

Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence traditionnelle avec une agence immobilière à commission fixe. Une équipe d'agents immobiliers qualifiés qui n'ont qu'un but : vous redonner du pouvoir d'achat lors de l'achat de votre bien.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram