01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En ce moment chez OprixFixe, nos chasseurs immobiliers, offrent une consultation de coaching en ligne pour acheter le bien de vos rêves. Prenez rendez-vous sans tarder au 01 76 50 22 23. Par ailleurs, dernier mois pour profiter d'un plan 3D de votre appartement ou maison.

Modèle de rétractation mandat immobilier de vente

Est-il possible de se rétracter d'un mandat immobilier ?

La rétractation d'un mandat immobilier est possible. On parle de rétractation car le mandat immobilier se caractérise par un contrat entre le professionnel (agent immobilier) et le propriétaire (particulier). La signature du mandat immobilier est un engagement de la part du propriétaire (mais aussi pour le professionnel). Pas de panique, si engagement il y a, il est tout à fait possible de se rétracter d'un mandat immobilier après la signature, mais pas à n'importe quelles conditions. On vous explique comment faire.

Les mandats qui permettent de se rétracter

Le contrat immobilier caractérise une personne physique ou morale, "le mandant", donnant à une autre personne, "le mandataire" (généralement une agence immobilière), un pouvoir. Il s'agit d'un ensemble de pouvoirs permettant de réaliser un ensemble d'actions au nom du mandant. Il existe 4 types de mandats et donc 4 rétractations possibles :

Conformément à l'art. L 121-25 du Code de la consommation, si le contrat immobilier est signé dans le cas d'un démarchage à domicile, alors un délai de réflexion de 14 jours est donné au mandant pour se désengager du mandat immobilier sans que le professionnel ne puisse le lui reprocher. Ainsi, après la signature du mandat de vente, le propriétaire aura la possibilité de se rétracter et donc de rompre son engagement avec l'agence immobilière.

Comment renoncer à un mandat immobilier signer en agence ?

Pour renoncer à un mandat immobilier, le propriétaire devra prévenir l'agence immobilière. Pour cela, il devra réaliser un courrier recommandé avec accusé de réception à destination de l'agence immobilière. Le mandat immobilier sera rendu caduque dès réception du courrier par l'agence.

Que faire si mon agent immobilier ne veut pas accepter ma rétractation ?

Dans le cas où vous souhaitez porter réclamation parce que l'agent immobilier n'accepte pas la révocation du mandat, vous avez la possibilité de saisir le « service réclamation » de l'agence immobilière. Si celle-ci ne vous fait pas de retour, contactez un médiateur de la consommation. C'est gratuit et vous pouvez demander réparation !

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite « loi Hamon », prévoit que le délai de rétractation faisant suite à la signature d'un mandat immobilier à distance ou en dehors de l'établissement de l'agence ou de l'entreprise est allongé de 7 à 14 jours depuis le 14 juin 2014.

Choisir mon mandat avec une agence immobilière

Les commissions liées à la vente chez le notaire avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l'agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation. Généralement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10 % de la valeur du bien à vendre. Soit pour un appartement à 210 000 €, des frais d'agences qui s'élèvent en moyenne à 14 000 €.

Avec l'agence immobilière en ligne

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne. L'agence immobilière en ligne vous propose une commission fixe lors de la signature du mandat exclusif. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram