Le mandat semi-exclusif est un mandat immobilier qui se différencie du mandat simple et du mandat exclusif parce qu'il permet au propriétaire de vendre entre particuliers. Un bon moyen pour le mandant de limiter son engagement avec une agence immobilière.

Définition du mandat semi-exclusif de vente

Le mandat semi-exclusif est un mandat de vente intermédiaire entre le mandat exclusif et le mandat simple. Il permet au propriétaire de travailler avec un agent immobilier de manière exclusive tout en se laissant la possibilité de vendre son bien par ses propres moyens. Ce contrat est l'un des meilleurs choix pour mettre son bien en vente.

Ce contrat fait partie de la grande famille des mandats immobiliers. Il est une excellente alternative, car il permet d'impliquer au maximum le négociateur immobilier tout en laissant la possibilité d'une vente en direct via des sites d'annonceurs ou votre réseau personnel.

Le saviez-vous ?
Le mandat semi-exclusivité ne peut pas excéder une période de 3 mois.

LES AVANTAGES DU MANDAT SEMI-EXCLUSIF

Malgré ces contraintes, le mandat semi-exclusif est de plus en utilisé auprès les propriétaires qui souhaitent cumuler les avantages d'une agence immobilière et ceux d'une éventuelle vente entre particulier.

Faire appel à une agence de façon exclusive permet de bénéficier d'une implication totale du professionnel, motivé par une forte probabilité de toucher ses honoraires. Vendre son logement tout seul est souvent anxiogène pour des propriétaires qui n'ont jamais mené ce type de transaction.

L'accompagnement d'un agent immobilier est idéal pour, selon les cas :

  • diffuser une annonce lisible avec photos professionnelles ;
  • filtrer les acquéreurs potentiels et vérifier leur solvabilité ;
  • réaliser les visites et réaliser des comptes rendus de visites ;
  • Étude du dossier du bien (diagnostics, Ags,...)
  • accompagnemennt lors de la négociation du prix ;
  • vérifier la solvabilité de l'acheteur.

De plus, le mandat semi-exclusif permet de se laisser l'occasion de ventre entre particulier. La transaction de particulier à particulier est toujours la meilleure option : elle fait économiser une commission d'agence qui atteint généralement entre 5 % et 8 % du prix du bien.

Contenu du mandat semi-exclusif

Ce mandat de vente est un contrat signé avec l'intermédiaire (le mandataire) avant la mise en vente de l'appartement ou de la maison. Le mandat semi-exclusif est encadré par la loi Hoguet de 1970. A minima, un contrat en semi-exclusif de vente doit comporter les informations suivantes :

  • Identité détaillée du vendeur
  • Coordonnées précises du professionnel, et notamment son numéro de carte d'agent immobilier
  • Description précise du bien à vendre
  • Montant des honoraires de vente perçus par l'agent immobilier
  • Durée du mandat, généralement 3 mois, reconduits tacitement
  • Prix net vendeur demandé

Engagement du mandat semi-exclusif

À la signature d'un mandat semi-exclusif, vous pouvez vous rétracter pendant une période de 14 jours après sa signature.

Pour procéder à la mise en vente du bien par l'agent immobilier, le contrat semi-exclusif est signé entre le propriétaire (mandant) et le professionnel (mandataire). Après cette signature, le vendeur s'engage pour une durée de 3 mois (plus éventuellement la reconduction tacite) à respecter les cadres définis dans le contrat.

Ainsi, le propriétaire a l'interdiction de vendre son bien par ses propres moyens à un acquéreur qui aurait déjà été présenté par l'agence immobilière. Le cas échéant, le propriétaire devra payer la commission préalablement prévue dans le mandat. Le propriétaire doit fournir à l'agence l'identité de l'acheteur qui sera passé directement avec lui.

Dans le but de prouver qu'elle a été contactée en premier, l'agence immobilière fait signer des bons de visite aux potentiels acquéreurs qui souhaitent voir le bien. La signature du bon de visite par le visiteur permettra à l'agence immobilière d'interdire la vente directe entre lui et le propriétaire pour une période allant jusqu'à 24 mois.

Différence mandat semi-exclusif et les autres mandats

Le mandat semi-exclusif fait partie des quatre types de contrats utilisés par les professionnels de l'immobilier.

Les trois autres engagements immobiliers sont :

  • Le mandat simple : il ne comporte pas d'exclusivité et autorise le propriétaire à faire appel à toutes les agences immobilières qu'il souhaite. Il aura également la possibilité de vendre sa propriété en direct.
  • Le mandat en exclusif : comme son nom l'indique, il permet à l'agent immobilier d'avoir l'exclusivité sur la vente, et cela, pendant toute la durée du contrat. Le propriétaire ne pourra pas passer par une autre agence. Si le propriétaire réalise une vente en direct avec un particulier, il devra malgré tout payer une commission à l'agent immobilier.
  • Le mandat en co-exclusif : cet engagement très peu utilisé par la profession permet à un propriétaire vendeur de confier sa transaction à un nombre limité d'agents immobiliers sans que d'autres professionnels puissent interférer dans la vente. Le contrat semi-exclusif est un intermédiaire entre les deux engagements ci-dessus. Il permet de travailler de manière exclusive avec une agence immobilière tout en laissant la possibilité au propriétaire de réaliser une vente en direct. Si le propriétaire réalise la vente en direct, ce type de contrat conclu entre le mandant et le mandataire permet de ne pas payer de commission au professionnel de l'immobilier.

Travail de l'agent immobilier à la signature d'un mandat semi-exclusif

  • Assurer la diffusion d'une annonce pertinente et sa mise en valeur par des photos professionnelles ;
  • Filtrer les appels des acquéreurs ayant vu l'annonce ;
  • Réaliser les visites ;
  • Renforcer le dossier des diagnostics techniques (DPE, diagnostic électrique, diagnostic loi Carrez, diagnostic mérule) ;
  • Négocier le prix du bien net vendeur immobilier avec l'acquéreur ;
  • Garantir la légalité de la transaction avec une signature chez le notaire.

En parallèle, le mandat de vente semi-exclusif permet au vendeur d'assurer la vente par son propre biais, en vente directe. La transaction entre particuliers permet d'économiser sur les frais d'agence immobilière oscillant entre 3 et 10 % du montant de la valeur vénale du logement à vendre.

Signer un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière

L'agence immobilière en ligne OprixFixe propose des honoraires fixes lors de la signature de l'acte de vente, et ceci quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Regardez par vous-même avec notre équipe d'experts immobiliers ! Contactez-nous en remplissant notre formulaire d'estimation en ligne gratuit et sans engagement.