01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En ce moment chez OprixFixe, nos chasseurs immobiliers, offrent une consultation de coaching en ligne pour acheter le bien de vos rêves. Prenez rendez-vous sans tarder au 01 76 50 22 23. Par ailleurs, dernier mois pour profiter d'un plan 3D de votre appartement ou maison.

Qu'est-ce qu'un mandat semi-exclusif ?

Le mandat semi-exclusif est un intermédiaire entre le mandat exclusif et l'engagement simple. Il permet au propriétaire de travailler avec un agent immobilier de manière exclusive tout en se laissant la possibilité de vendre son bien par ses propres moyens. Ce contrat fait partie de la grande famille des mandats immobiliers. Il est une excellente alternative, car il permet d'impliquer au maximum le négociateur immobilier tout en vous permettant d'assurer une vente en direct, via des sites d'annonceurs ou votre réseau privé.

Le saviez-vous ?
Le contrat en semi-exclusivité ne peut pas être réalisée sur une période de plus de 3 mois.

Contenu du mandat semi-exclusif ?

Ce mandat de vente est un contrat signé avec l'intermédiaire (le mandataire) avant la mise en vente de l'appartement ou de la maison. Le mandat semi-exclusif est encadré par la loi Hoguet de 1970. À minima, un contrat en semi-exclusif de vente doit comporter :

  • Identité détaillée du vendeur
  • Coordonnées précises du professionnel, et notamment son numéro de carte d'agent immobilier
  • Description précise du bien à vendre
  • Honoraire de vente perçue par l'agent immobilier
  • Durée du mandat, généralement 3 mois tacitement reconduits
  • Prix net vendeur demandé

Quel est le niveau d'engagement du mandat semi-exclusif

Pour procéder à la mise en vente du bien par l'agent immobilier, le contrat semi-exclusif est signé entre le propriétaire et le professionnel. Après cette signature, le vendeur s'engage, pour une durée de 3 mois (plus éventuellement la tacite reconduction), à respecter les cadres définis dans le contrat. Dans le cadre de cet engagement, le propriétaire a l'interdiction de vendre son bien par ses propres moyens à un acquéreur qui aurait déjà été présenté par l'agence immobilière. Le cas échéant, le propriétaire devra payer la commission préalablement prévue dans le mandat. Le propriétaire doit donner à l'agence l'identité de l'acheteur qui sera passé directement avec lui.

Dans le but de prouver qu'elle a été contactée en premier, l'agence immobilière fait signer des bons de visite aux potentiels acquéreurs qui souhaitent voir le bien. La signature du bon de visite par le visiteur permettra à l'agence immobilière d'interdire la vente directe entre lui et le propriétaire pour une période allant jusqu'à 24 mois.

Quel est la différence avec les autres mandats de vente

Le mandat semi-exclusif fait partie des quatre types de contrats utilisés par les professionnels de l'immobilier. Les trois autres engagements immobiliers sont :

Il ne comporte pas d'exclusivité et autorise le propriétaire à faire appel à toutes les agences immobilières qu'il souhaite. Il aura également la possibilité de vendre sa propriété en direct.

Le mandat en exclusif

Comme son nom l'indique, il permet à l'agent immobilier d'avoir l'exclusivité sur la vente et cela pendant toute la durée du contrat. Le propriétaire ne pourra pas passer par une autre agence. Si le propriétaire réalise une vente en direct avec un particulier, il devra malgré tout payer une commission à l'agent immobilier.

Cet engagement très peu utilisé par la profession permet à un propriétaire vendeur de confier sa transaction à un nombre limité d'agents immobiliers sans que d'autres professionnels puisse interférer sur la vente. Le contrat semi-exclusif est un intermédiaire aux deux engagements ci-dessus. Il permet de travailler de manière exclusive avec une agence immobilière tout en laissant la possibilité au propriétaire de réaliser une vente en direct. Si le propriétaire réalise la vente en direct, ce type de contrat conclus entre le mandant et le mandataire permet de ne pas payer de commission au professionnel de l'immobilier.

Les avantages d'un mandat de vente semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif présente l'avantage d'être plus souple que le mandat exclusif pour le propriétaire. Il cumule à la fois les avantages d'avoir les services maximums d'une agence (liés à l'exclusivité) et ceux de la vente en direct.

Travailler avec une agence en exclusivité permet d'avoir toute son implication sur le dossier de vente. En effet, l'exclusivité lui permet d'augmenter ses chances de vendre le bien immobilier et donc de percevoir les commissions associées.

Dans le cadre de ce mandat et de ses missions, l'agent immobilier pourra réaliser pour le compte du propriétaire :

  • Assurer la diffusion d'une annonce pertinente et sa mise en valeur par des photos professionnelles
  • Filtrer les appels des acquéreurs ayant vu l'annonce
  • Réaliser les visites
  • Renforcer le dossier de diagnostics techniques (DPE, diagnostic électrique, diagnostic loi Carrezdiagnostic mérule)
  • Négocier le prix du bien net vendeur immobilier avec l'acquéreur
  • Garantir la légalité de la transaction avec une signature chez le notaire.

En parallèle, le mandat de vente semi-exclusif permet au vendeur d'assurer la vente par son propre biais, en vente directe. La transaction entre particuliers permet d'économiser sur les frais d'agence immobilière oscillant entre 3 et 10 % du montant de la valeur vénale du logement à vendre.

Connaissez-vous le mandat semi-exclusif de recherche immobilière ?

À l'instar de la vente immobilière, le mandat semi-exclusif pour la recherche de bien immobilier garantit à un chasseur immobilier une exclusivité sur son travail. Ce mandat est aussi appelé “mandat d'acheter semi-exclusif”. Il va permettre au “mandataire” de prospecter au nom du futur propriétaire.

Ai-je le droit de me rétracter lors de la signature d'un mandat en semi-exclusivité ?

Vous avez une période de 14 jours après sa signature pour vous rétracter.

Signer un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière

Avec l'agence immobilière OprixFixe

L'agence immobilière en ligne vous propose des honoraires fixes lors de la signature de l'acte de vente. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même ! Une équipe d'experts immobiliers. Contactez nous en remplissant le formulaire d'estimation en ligne gratuit et sans engagement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram