/ GUIDE IMMOBILIER / LES MANDATS / LE MANDAT CO-EXCLUSIF

Mandat co-exclusif

S’INFORMER > LES MANDATS > MANDAT DE VENTE CO-EXCLUSIF

Mandat co-exclusif

S’INFORMER > IMPRIMER > MODÈLE DE RESILIATION D’UN MANDAT CO-EXCLUSIF 
S’INFORMER > IMPRIMER > MODÈLE DE RETRACTATION D’UN MANDAT CO-EXCLUSIF 

Partager cet article en ligne :

Retrouvez nos avis clients :

L’ESSENTIEL SUR LE MANDAT CO-EXCLUSIF

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Définition du mandat co-exclusif

Le mandat de vente co-exclusif est une forme de contrat établi entre le particulier (propriétaire) et le professionnel (agence immobilière / mandataire) pour que ce dernier puisse le représenter pour la vente d’un bien immobilier.

Le mandat co-exclusif est peu courant dans le monde de l’immobilier. Néanmoins, il peut représenter une alternative intéressante pour le propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier avec plusieurs agences. Votre agence en ligne à prix fixe vous donne toutes les informations sur ce mandat.

_____

Le saviez vous ?
Le mandat co-exclusif comme tous les mandats immobiliers sont obligatoires dans une transaction avec un professionnel et font l’objet d’une importante réglementation. Ainsi, ils sont réglementés par : La Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 dite « loi Hoguet » ; Par son Décret d’application n°72-678, du 20 juillet 1972 ; Mais aussi par le Code civil et celui de la consommation.
_____

Choisir le mandat de vente co-exclusif pour la vente de son appartement

Pour vendre son bien par le biais d’un professionnel de l’immobilier comme OprixFixe, un mandat de vente doit être formalisé et signé.

Le mandat de co-exclusivité est signé entre le propriétaire et le professionnel. Après cette signature, le vendeur s’engage pour une durée de 3 mois (plus une tacite reconduction) à respecter les cadres définis dans le mandat.

Le mandat co-exclusif permet au propriétaire de pouvoir travailler avec plusieurs agences. Toutefois, celles-ci doivent être prédéfinies dans le contrat.  

Dans le cadre d’un mandat signé en co-exclusivité, le propriétaire a interdiction de vendre son bien en direct (de particulier à particulier). Si cela devait être avéré, celui-ci devrait payer la commission préalablement prévue dans le mandat de vente.

 

Pour une vente immobilière réussie :

Le mandat exclusif peut aussi être tri-exclusif si vous décider de travailler en exclusivité avec 3 agents immobiliers différents.

Quels sont les avantages d’un mandat de vente co-exclusif ?

Le mandat co-exclusif présente l’avantage d’être plus souple que le mandat exclusif pour le propriétaire. Il cumule à la fois les avantages d’avoir les services maximums d’une agence (liés à l’exclusivité) et celui de travailler avec plusieurs agences dans un temps limité.

Travailler avec une agence en exclusivité permet d’avoir toute son implication sur le dossier de vente. Même si ici, l’exclusivité ne sera pas entière, le fait de limiter la concurrence augmentera la probabilité de vente du bien par le professionnel. Et de percevoir les commissions immobilières prévues dans le mandat.

Dans le cadre du mandat co-exclusif et de ses missions, l’agent immobilier pourra réaliser pour le compte du propriétaire :

  • Assurer la diffusion d’une annonce pertinente et sa mise en valeur par des photos professionnelles ;
  • Filtrer les appels des acquéreurs ayant vu l’annonce ;
  • Réaliser les visites ;
  • Renforcer le dossier de diagnostics techniques (DPE, diagnostic électrique, diagnostic loi Carrezdiagnostic mérule) ;
  • Négocier le prix du bien immobilier avec l’acquéreur ;
  • Garantir la légalité de la transaction.

_____

Désormais, une nouvelle agence immobilière à commission fixe propose de réaliser vos transactions immobilières avec un mandat co-exclusif ou simple et ce, quelle que soit la valeur du bien à vendre !
_____

 

La rétractation d’un mandat co-exclusif 

La rétractation d’un mandat co-exclusif est possible en effet conformément à l’article. L 121-25 du Code de la consommation, si le mandat immobilier est signé dans le cas d’un démarchage hors établissement, alors un délai de réflexion de 14 jours est donné au mandant pour se rétracter sur le mandat de vente sans que le professionnel puisse le lui reprocher.

Lorsque les mandats comportent une clause d’exclusivité, ils doivent indiquer la possibilité de les dénoncer au bout de 3 mois, avec un préavis de quinze jours.

_____

Autres informations pour l’ensemble des mandats !

Le montant de l’estimation, le prix au m2 dans le secteur de vente ou encore les règles relatives à la RGPD
_____

 

Voir notre modele de rétractation téléchargeable  +++

Vos questions / Nos réponses sur le mandat co-exclusif 

 

Qui peut me faire signer un mandat co-exclusif de vente ? 

Signez un mandat en co-exclusivité oui mais pas avec n’importe qui ! Les professionnels qui vous font signer ce mandat doivent être titulaires de la carte de transaction immobilière.

Le mandat exclusif est-il limiter dans le temps ?

La réponse est oui, ce mandat ne peut pas être conclu pour une durée de plus de 3 mois initialement. Si celui-ci est supérieur à cet durée, il peut être considéré comme nulle.

Ai-je le droit de me rétracter d’un mandat co-exclusif ?

Oui, vous avez une période de 14 jours après la signature du mandat de co-exclusivité pour vous rétracter. PS : vous pouvez vous rétracter d’un professionnel et pas de l’autre alors il restera une place pour travailler avec une autre agence immobilière en plus de celle conservée.

Quels sont les autres alternatives au mandat co-exclusif ?

D’autres alternatives existent si vous n’êtes pas convaincu par le mandat co-exclusif. Au total, il existe 4 types de mandats de vente connus dont le mandat simple et le mandat exclusif. Par exemple, le mandat de vente simple est le plus permissif. Il offre la possibilité au propriétaire de vendre son bien par lui-même ainsi que de le confier à un professionnel.

_____

Vous avez une question sur le mandat co-exclusif : contactez les équipes OprixFixe au 0176502223 ou par mail à contact@oprixfixe.fr
_____

 

Signer un mandat co-exclusif avec une agence immobilière à commission fixe

Avec une agence immobilière traditionnelle :

Les honoraires liés à la signature d’un mandat co-exclusif avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l’agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation. Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10% de la valeur de l’appartement ; soit pour un appartement à 210 000 €, des frais d’honoraires qui s’élèvent en moyenne à 14 000 €.

Avec l’agence immobilière en ligne à commission fixe :

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à commission fixe.

L’agence immobilière en ligne vous propose un prix fixe lors de la signature du mandat co-exclusif. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence traditionnelle avec une agence immobilière à frais fixe.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le marché de l’immobilier va connaître son plus gros changement depuis plus de 40 ans !
Participez, vous aussi, à une modernisation du métier d’agent immobilier en travaillant avec un agent immobilier à commission fixe.

CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

Nos guides en ligne pour tout savoir sur les mandat de vente et réussir sa transaction :

LES AUTRES GUIDES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Acte de vente

 

Phase de négociation

 

Promesse d’achat et de vente

OPRIX FIXE - 10 - Acte de vente- Agence immobilière

La vente immobilière est une opération juridique requérant une multitude d’étapes formelles. L’étape ultime réside dans la contractualisation de l’acte de vente officiel 

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 6 - Negociation- Agence immobilière

La négociation immobilière est une pratique courante visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors d’une transaction. Il s’agit d’une communication entre l’acheteur et le vendeur, …

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 8 - Promesse- Agence immobilière

Vous avez trouvé le logement idéal et vous avez soumis une offre d’achat à un propriétaire. Soit une proposition écrite l’avisant de votre désir d’acquérir le bien à un prix donné. Mais à quoi engage …

→ Lire la suite

> Conçu pour les propriétaires ne souhaitant pas payer de fortes commissions en pourcentage de la valeur de leur appartement !
L’agence immobilière en ligne vous accompagne sur : l’estimation, le diagnostics, la mise en annonce de l’appartement, la réalisation des visites, la promesse d’achat ou le compromis de vente, la relation notaire… pour une commission fixe.

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne

 

Newsletters by OprixFixe -->

Conseil - Exclusivité immobilières