Dans le cadre de la vente de votre logement, avez-vous pensé aux diagnostics immobiliers avant vente ?  Et le diagnostic termites ? Comment s'assurer qu'il n'y a pas de termites dans mon domicile ? Qui doit réaliser le diagnostic termites ? Quel est le coût du diagnostic termites ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans ce guide immobilier.

Le diagnostic termites dans les zones à risques

Un termite est un insecte qui se nourrit de bois, pouvant entraîner de gros dégâts au niveau des charpentes - jusqu'à leur destruction. Ils peuvent également se nourrir de plâtre, matière où ils trouveront de la cellulose. Le diagnostic termites fait partie des diagnostics obligatoires dès lors que le bien se situe dans une zone géographique déclarée infestée par la préfecture. Cette évaluation termites permet de repérer la présence de termites au sein du bien immobilier mais aussi aux alentours. Les propriétaires ont alors l'obligation de le réaliser pour vendre un appartement ou une maison. Il informe l'acquéreur de la présence de termites.

Diagnostic termites obligatoire pour vendre

Les dégâts susceptibles d'être commis par les termites ont causé de multiples litiges, si bien que l'Etat a été obligé de légiférer par un décret (n°2000-613 du 3 juillet 2000). Il exige qu'un diagnostic pour mesurer les termites soit réalisé par un technicien agréé et remis en annexe de l'acte de vente, uniquement pour les zones communales et les départements frappés par un arrêté préfectoral. Dans une zone géographique non concernée par un arrêté de protection, si vous avez connaissance de la présence de termites dans votre bâtiment, vous devez en faire la déclaration à la mairie. La déclaration doit être faite par l'occupant (propriétaire ou locataire). Cette déclaration est obligatoire pour permettre à la mairie d'ordonner des travaux aux propriétaires et d'éviter un risque de contaminer tout un quartier.

En cas d'absence de certificat ou de déclaration, les contrevenants s'exposent, entre autres, à une injonction municipale ou préfectorale de réaliser des travaux, voire une amende de 1 500 à 7 500 euros.

Qui doit réaliser le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites doit être réalisé par un professionnel agréé par des organismes accrédités : diagnostiqueur. Le diagnostic termites consistera à rechercher la présence de termites est non de les détruire. Il se base uniquement sur les éléments en bois visibles et accessibles. Le diagnostiqueur sonde les bois mécaniquement à l'aide d'un poinçon. Afin d'exonérer le vendeur de la clause de vices cachés lors de la signature de l'acte authentique de vente, le diagnostiqueur notera également les éventuels éléments qu'il n'a pas pu examiner. Comme le parquet sous un revêtement collé, l'ancrage des poutres, etc..

Bon à savoir !
Toutes les constructions neuves depuis 2007 doivent comporter une protection anti-termites entre le sol et le bâti.

Quel est le coût du diagnostic termites ?

Le coût du mesurage des termites varie entre 100 et 150 € selon les villes. Pour ce tarif, le diagnostiqueur se déplacera, réalisera le diagnostic obligatoire, procédera à la rédaction d'un rapport personnalisé ainsi qu' à son envoi dans votre espace client dédié.

Je suis infesté de termites, que faire ?

Le traitement curatif en cas d'infestation consiste à injecter des produits chimiques pour tuer les termites présentes dans le bois. Des produits plus élaborés peuvent également faire office de “durcisseurs” dans les galeries pour renforcer la structure fragilisée.

Une fois le traitement chimique opéré (produits insecticides, injections dans les charpentes, épandage, etc.), les surfaces touchées doivent être suivies par des procédés préventifs, comme des vernis répulsifs par exemple. Attention, ces produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes pour les utilisateurs inexpérimentés ou même pour les occupants en cas de mauvaise application. Aussi, un traitement unique n'est pas suffisant (la barrière chimique créée devra être entretenue). Compte tenu de la biologie et du comportement social des termites, seuls des professionnels confirmés sont en mesure d'assurer une protection durable des biens.

Le traitement préventif consiste à traiter chimiquement les lieux par le biais de barrières : épandage d'insecticide sur le sol autour de la maison, injection d'insecticide sous pression dans les murs et traitement externe de toutes les parties boisées. Les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée dans le traitement contre les insectes et les acariens. Le coût peut varier suivant l'état du bien immobilier. Des aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) existent pour réduire votre facture.

Combien de temps le rapport termites est-il valable ?

La durée de validité du diagnostic contre l'insecte est de 6 mois. Avec certains diagnostiqueurs, il sera possible de renouveler gratuitement la validité du diagnostic.

Les termites attaquent-ils tous les types de bois ?

En effet, les termites attaquent toutes les essences de bois européen : le chêne, l'acajou ne sont donc pas à l'abri d'une colonisation de termites. La présence de termites peut être considérée comme un vice caché si le diagnostic n'est pas réalisé par le propriétaire d'un immeuble en vente et si l'acheteur s'en aperçoit par la suite.

Les diagnostics immobiliers avec une agence immobilière

Travailler avec l'agence immobilière à commission fixe assure une transparence de l'estimation, en passant par le conseil pour la réalisation des diagnostics. L'agence immobilière à commission fixe vous propose un accompagnement personnalisé sans pour autant se substituer à certains intermédiaires lors d'une vente. Nous vous proposons plusieurs diagnostiqueurs parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.