Le diagnostic amiante (DAPP) permet de vérifier la présence d'amiante dans les parties privatives d'un logement afin de protéger les occupants.

Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics obligatoires pour vendre ou louer un bien. Quel est son coût ? Quelle est sa durée de validité ? Quels sont les différents types de diagnostics amiante ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le diagnostic amiante.

Qu'est-ce que le Diagnostic Amiante des Parties Privatives (DAPP) ?

Le diagnostic amiante a été créé pour protéger les populations contre le risque d'exposition à l'amiante. L'amiante était très utilisé dans les appartements, maisons et bureaux à des fins d'isolation thermique, acoustique et encore pour sa résistance au feu. L'amiante fut interdit en France en 1997. Cependant, de nombreux bâtiments contiennent encore de l'amiante. Il faut savoir que l'amiante est la première cause de décès au travail si l'on met de côté les accidents du travail.

Le diagnostic amiante qui est obligatoire depuis le 1er juillet 1997 permettra, à terme, d'éliminer l'amiante dans les bâtiments publics et privés.

Les risques de l'amiante sur l'homme

L'amiante est apparu dans l'urbanisme à la fin du XIXᵉ siècle. Les industriels ont commencé à s'intéresser à l'amiante et pour cause ; il représente une forte résistance à la chaleur, au feu, à l'électricité, aux produits chimiques et on lui accorde une forte propriété absorbante. Le pic d'utilisation eut lieu entre 1960 et 1980. Certains pays comme l'Inde l'utilisent encore massivement pour des raisons de coûts. En France, le comité permanent amiante a œuvré depuis 1982 pour faire interdire la substance de notre quotidien. L'amiante désigne certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l'industrie. Il y a deux grandes catégories d'amiante :

  • L'amiante blanc ou chrysolite
  • L'amiante bleu ou crocidolite

Point sécurité

Un particulier ne doit en aucun cas intervenir sur des matériaux amiantés. Lorsque qu'ils sont manipulés ou usés, ils libèrent des minuscules fibres d'amiante qui, une fois inhalées, peuvent provoquer des maladies respiratoires graves. Faites appel à un professionnel habilité !

5 types de diagnostics amiante

Pour les particuliers :

  1. Lors de la vente : le diagnostic amiante du bien
  2. Lors de la location : le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP)
  3. Diagnostic amiante avant travaux (DAAT)
  4. Diagnostic amiante avant démolition (DAAD)
  5. Dossier technique amiante (DTA)

Qui réalise le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante concerne toutes les parties privatives et communes de l'ensemble des biens immobiliers qui ont été construits avant le 1er juillet 1997. Dès que vous souhaitez vendre un appartement ou une maison, le diagnostic amiante est obligatoire. Dans le cas où le contrôle amiante présente des travaux de mise en conformité, le propriétaire du bien devra les réaliser dans un délai de 3 ans après la signature de l'acte authentique. Le montant des travaux sera donc à la charge du vendeur ou bien de l'acquéreur en fonction de l'accord qui aura pu être pris entre les deux parties au moment de la signature de l'acte de vente chez le notaire.

L'évaluation amiante pour une maison

Lors de la vente d'une maison, le propriétaire a l'obligation de réaliser un diagnostic amiante. Ce dernier est à la charge du propriétaire et doit être réalisé avant la vente du bien. Le diagnostiqueur aura plusieurs points de repère pour détecter si votre logement contient de l'amiante. Parmi elles, on retrouve :

  • Enveloppes isolantes des canalisations
  • Flocage (matériaux d'isolation aux murs et aux plafonds)
  • Plaques de ciment
  • Dalles vinyle

Contenu du rapport

Au cas où le diagnostiqueur fait état d'une présence de trémolite, alors ce dernier peut préconiser différentes actions à mettre en place pour la sécurité de tous ; parmi elles :

  • Une surveillance plus accrue de l'installation, avec réalisation d'un contrôle périodique de l'état de conservation des matériaux dans un délai maximum de 3 ans après la réalisation du diagnostic initial.
  • Une analyse approfondie de l'installation, avec contrôle de la concentration d'amiante dans l'atmosphère grâce à un appareil mesurant le taux d'empoussièrement. Il doit être réalisé dans un délai de 3 mois après la réalisation du diagnostic.
  • Actions correctives comme le retrait partiel ou total des matériaux amiantés ou encore le confinement du lieu.

Quels sont les risques d'un contact répété à l'amiante ?

Vous ne réalisez pas de diagnostic amiante et votre appartement contient de l'amiante en quantité massive ? Les risques pour votre santé sont nombreux et dévastateurs. L'amiante est à l'origine d'un certain nombre de cancers dont le cancer broncho-pulmonaire ou encore le cancer du larynx et d'autres encore.

Quelle est la validité du diagnostic amiante ?

La validité du diagnostic amiante est de 3 ans. Cependant, si ce dernier fait état d'une présence d'amiante supérieure au seuil légal, alors le diagnostic devra être reconduit tous les 2 ans jusqu'à la mise en conformité du bien.

Le saviez-vous ?

En cas de location d'un bien immobilier à usage d'habitation, la loi Alur prévoit qu'une attestation amiante soit annexée au bail de location (immeubles antérieurs à juillet 1997).

Quel risque en cas de non-réalisation à la vente ?

Le vendeur d'un bien immobilier n'étant pas en capacité de fournir à l'acquéreur le diagnostic amiante lors de la vente de son logement s'expose à des risques. L'acquéreur pourra user de son droit de préemption pour faire annuler la vente. Dans le cas où l'acquéreur découvre la présence d'amiante dans le logement après la signature de l'acte authentique, alors il pourra saisir le juge compétent pour demander réparation du préjudice pour le motif suivant : vices cachés (défauts cachés).

Quel est le coût de l'évaluation amiante ?

À la charge du vendeur, le diagnostic amiante coûte généralement entre 100 et 200 €. Le montant varie en fonction de la taille du bien. Important : notez que des frais supplémentaires sont à envisager si le diagnostiqueur préconise de réaliser des analyses ou d'approfondir les recherches s'il y a une détection d'amiante dans le rapport.