Guide vente

Guide location

Faut-il faire des travaux avant de vendre son bien immobilier ? 

 

Réaliser des travaux avant de vendre permet de vendre plus cher son appartement ou sa maison. Mais attention, parfois la valorisation des travaux n’est pas toujours évidente. Il y a une différence entre travaux de rénovation et travaux d’embellissement. Entre tous ces choix sur les travaux à faire avant de mettre son appartement en vente on vous aide pour vendre au meilleur prix de marché.  

Faut -il faire du home-Staging pour vendre plus cher ? Dois-je vendre mon appartement sans faire de rénovation ? Les travaux permettent-ils de vendre plus rapidement ? Les travaux permettent-il de ne pas négocier le bien ?

Est-il utile de faire des travaux avant de vendre ?

Le fait de faire des travaux est souvent un choix judicieux pour mettre en valeur à son logement. Un moyen efficace de faire monter son appartement en gamme et déclencher plus rapidement un coup de cœur. Synonyme d’un meilleur prix net vendeur. Lorsqu’on réalise des travaux avant-ventes on a le choix entre faire des travaux de rénovation et faire du home-staging. Quels sont les travaux à réaliser pour faire une meilleure plus-value immobilière ? Est-il rentable de faire des travaux ?

Vendre son bien avec des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation ont un but simple, rassurer un acquéreur sur l’état de santé de votre bien immobilier. Les rénovations vont de la mise aux normes du système électrique selon la norme NFC 15 100, aux changements de fenêtre ou encore le changement dans la salle de bain d’une baignoire pour y mettre une douche à l’italienne. Il vous revient de choisir les travaux prioritaires pour valoriser au maximum le bien immobilier. Avant de vendre, on peut conseiller de réaliser les travaux de mise en conformité sous peine de voir une décote du prix net vendeur entre 10 et 20 % de la valeur de marché.

Ne brader pas votre bien immobilier, faites les travaux de rénovation nécessaire avant-vente. La performance énergétique selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) est scruter par les acquéreurs. Ne manquez pas l’occasion d’avoir une note convenable pour vendre dans les meilleures conditions, et n’hésitez pas à vous lancer dans des petits travaux de rénovation donnés sur certain blog dédié au bricolage pour augmenter la valeur de votre bien.

Attention, pour pleinement réussir votre projet de rénovation, on vous conseil de choisir un artisan de confiance ou alors un architecte.

Vendre son bien avec des travaux d’aménagement

Des travaux d’aménagement plutôt que des travaux de rénovation, on vous éclaire avant de mettre le bien à vendre. Les travaux d’aménagement permettent de transformer vos espaces. L’objectif ouvrir les espaces et aéré l’appartement pour plaire au plus grand nombre. L’ouverture d’une cuisine vers le salon fait partie de travaux d’aménagement permettant de valoriser son bien immobilier. Ou alors pourquoi pas remplacer les séparations entre la salle et le salon par une verrière pour faire entrer la lumière. Des travaux avant-vente qui peuvent faire varier le prix du bien de 1% à 10 %.

Attention, il faut penser pragmatique, n’allons pas ouvrir une chambre pour en faire un double séjour ! Cela pourra même faire baisser l’avis de valeur reçu par un professionnel. Le choix de faire des travaux d’aménagement peut être a double tranchant. Choisissez vos batailles et opter en premier lieu pour des travaux de mise en conformité avant-vente.

Vendre son bien avec des travaux de Home Staging

 

Le Home Staging consiste à donner un coup de jeune à son intérieur en réutilisant un maximum d’objet. Depuis en peu moins de 10 ans personne ne peut dire qu’il n’a jamais entendu parler de Home Staging.

Une nouvelle forme de rénovation qui nous vient des États-Unis. L’idée principale est de rendre un intérieur plus neutre pour qu’il plaire au plus grand nombre. Ainsi, repeindre les murs en blanc, ou encore repeindre une baignoire abimée permettent sans beaucoup de frais de faire respirer un intérieur. Le choix de faire du home Staging est un choix économique souvent payant pour vendre. Peu de dépense entre 1% et 4% du prix de vente du logement. Il permet en plus de vendre dans les meilleures conditions, de vendre chez le notaire plus rapidement. On vous conseil pour réussir votre Home Staging de faire soit appel à une décoratrice d’intérieur ou de regarder des tutos pour vos valoriser votre bien.

Le mieux est donc de laisser l’impression d’un logement entretenu. C’est la solution pour laquelle a opté Luc vendeur d’un appartement à 950 000 € à Paris 07, quartier Breteuil. Grace à son travail de Home Staging, il a pu faire de belles photos pour son annonce immobilière il a reçu une offre d’achat au prix de l’annonce en 5 jours.

Le top 4 des travaux à faire pour vendre un logement

  1. La mise aux normes électriques ;
  2. La mise en conformité d’une installation au gaz ;
  3. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique ;
  4. Rénovation des peintures dans un ton clair.

Est-il obligatoire de faire des travaux avant de vendre ?

Correspondance avec un client vendeur :

« Les visites s’enchaînent mais les travaux repoussent les acheteurs potentiels, aucune proposition alors que je vends mon appartement pas cher ce qui compense les travaux ! Après trois mois, j’ai rénové l’appartement : nettoyage, peinture, décoration et photo de bonne qualité, tout y est passé ! »

L’agence immobilière parisienne à commission Fixe vous donne son avis sur le marché de la Capitale. Un bien parisien en vente doit être en superbe état. L’évolution rapide des prix au m² c’est 5 derniers années n’est pas synonyme que tous se vends à toutes conditions. Vous visez 10 000 € du mètres carrée pour un appartement familiale ? Il faudra que la demeure soit au moins conforme aux diagnostics immobiliers obligatoires.

Conclusion

Que l’on soit en zone tendu ou non, il est important de faire des travaux avant la mise en vente. Une vente immobilière qui se fera plus cher et sans négociation.

Un bien en bon état avec une décoration un peu ancienne ne nécessitera pas de vrais travaux. En effet, le problème de rénover et de moderniser un appartement selon son goûts et ses envies plutôt que dans un objectif de mise en vente. Il est préférable de faire une estimation au préalable pour déterminer la pertinence de faire des travaux. Car au-delà de l’état du bien, d’autres critères tels que l’exigence des acquéreurs, peuvent fortement influencer le prix net vendeur.

Demandez rapidement une estimation gratuite à un expert de secteur à commission fixe (1,99%).

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale