01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Nos experts immobilier se tiennent disponibles et se déplacent pour échanger sur vos projets avec les équipements recommandés. Prenez soin de vous et de vos familles. L’équipe OprixFixe.

Les caractéristiques du Style post-Haussmannien

Ce style est apparu entre les années 1870 et 1895 et comme son nom l'indique, il vient après le style Haussmannien. Il s'agit du cinquième style. Le style post-Haussmannien marque la période de la première guerre mondiale. À partir des années 1880, Paris prend une tout autre ampleur. La capitale se modernise et gagne en originalité.

Le style Post-Haussmannien se divise en trois grandes périodes :

  • Entre 1870 et 1880 : le style des immeubles reprend celui du second Empire, c'est-à-dire des immeubles avec des balcons profonds et des fenêtres rectangles qui se remarquent très facilement du fait qu'elles sont dotées d'ornements en bronze.
  • Entre 1880 et 1884 : on constate une nouvelle tendance, celle des formes qui représentent bien chaque immeuble. Les consoles, les dais et les frontons sont quant à eux plus rares pendant cette période. En effet, les frontons commencent à disparaitre des étages, à l'exception du 2ᵉ étage. À cette période, sont gardés uniquement les éléments utiles à la structure de l'immeuble.
  • Entre 1880 et 1884 : de nouvelles règles sur la construction apparaissent. Les styles grecs, romains, gothiques ou encore la Renaissance refont surface et inspirent de nombreux architectes.

En 1883, un nouvel élément, interdit depuis le Moyen-Age refait surface sur les fenêtres des immeubles : le Bow-window. Il s'agit d'une fenêtre en arc. Cet élément est nettement mis en avant plus tard pendant le style Art Déco. Il est placé généralement dans les façades des hôtels particuliers. Construit en pierre et ne dépassant pas les 40 centimètres, le Bow-window permet d'augmenter la surface des pièces et d'illuminer ces dernières. En plus de cet élément, apparait également les saillies, qui sont en fait des parties d'ornements qui font relief sur les édifices.

Dès 1884, ces règles sont nettement plus acceptées. La loi autorise davantage une certaine créativité qui n'était pas permise auparavant, notamment les fenêtres arquées qui commencent à être utilisés de plus en plus.

Le style Post-Haussmannien : vendre un bien d'exception à Paris

Le style post-Haussmannien est facilement identifiable, notamment avec les saillies et Bow-window qui sont très remarquables de loin par leurs formes arrondis et imposantes.

Vous êtes à la recherche d'un bien de ce type à Paris, vous pouvez en voir partout ! Vous en trouvez assez facilement dans le 15ᵉ arrondissement ou bien le 16ᵉ arrondissement de Paris.

Vous l'avez sans doute remarqué lorsque vous regardez au loin, des immeubles avec des grandes fenêtres arrondis disposées dans un bloc généralement blanc. Il s'agit du style Post-Haussmannien. Vendre un bien d'exception de ce style à Paris, c'est s'assurer d'avoir une vue incroyable sur la capitale mais aussi se sentir unique aux yeux de tous. Découvrez les autres styles d'immeubles sur Paris

Vendre avec l'agence immobilière OprixFixe

L'agence immobilière vous propose de vendre avec des honoraires fixes. Vous possédez un bien avec un style post-Haussmannien, confiez-nous le nous ! Notre équipe d'agents qualifiés vous assure un service complet personnalisé et s'engage entièrement dans le processus de vente. Votre bien est unique, nos agents immobiliers le sont aussi ! Demandez-nous une estimation de votre bien, nous étudierons votre demande et nous vous répondrons avec précision.

N'hésitez pas à consulter également nos annonces immobilières. Nous proposons un large choix de biens d'exceptions avec tous types de style d'architecture pour tous ceux qui rêvent de devenir propriétaire.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram