Guide vente

Guide location

Le négociateur immobilier

 

Le négociateur immobilier est un commercial spécialisé dans la vente de l’immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le négociateur immobilier : rôle, missions, avantages, statut…

Quels sont les missions d’un négociateur immobilier ? Pourquoi travailler avec un négociateur immobilier ? Comment devenir négociateur immobilier ? Quelle est la différence entre un agent immobilier et un négociateur immobilier ?

 

 

Mission du négociateur immobilier

Le négociateur immobilier a les même missions commerciales qu’un agent . Un négociateur commercial a peut être un aspect plus commercial, étant donné que c’est son unique cœur de métier.

Le commissionnaire va mener une vente immobilière de A à Z. Il sera à vos côtés pour estimer un bien immobilier ; rechercher des acquéreurs pour le bien immobilier ; négocier le prix net vendeur ; réception offre d’achat jusqu’à la signature du compromis de vente et pour finir vous accompagner lors de la signature de l’acte authentique auprès du notaire.

Le négociateur immobilier n’est pas cantonné à la vente immobilière mais à tout type de transaction notamment l’achat et la mise en location.

_____

Le point recrutement

Envie de devenir négociateur immobilier dans une entreprise humaine et ambitieuse ? Retrouvez nos offres d’emplois disponibles ou envoyez votre candidature spontané à recrutement@oprixfixe.fr

_____

Fiche métier

Le négociateur immobilier est un profil plus commercial qu’administratif.Cet intermédiaire est un sérieux va-tout pour une agence immobilière pour s’occuper de toutes les démarches commerciales. En effet, ce dernier n’est pas en mesure de rédiger un mandat immobilier seul. Un éventail de travail moins large mais des missions ciblées pour réussir à vendre un bien immobilier.

De la prospection commerciale jusqu’à l’accompagnement d’acheteurs et de vendeurs dans la finalisation d’une transaction sont les missions principales d’un négociateur immobilier.

Chercher et encore chercher pour le négociateur

Avant tout, on va demander au commissionnaire de connaitre sa zone de chalandise. Ensuite, on va demander à notre mandataire de réaliser de la prospection commerciale. Quel type de prospection commerciale peut faire le négociateur immobilier ?

  • Distribution de flyers ;
  • Participation à des salons ;
  • Prospection téléphonique ;
  • Prospection physique ;
  • E-mailing ;
  • Dépose des annonces ;
  • Alimentation d’un guide immobilier en ligne ;
  • Organisation de meeting ciblé sur des propriétaires ;
  • Réalisation de parrainage ;
  • Copinage avec les habitants de son secteur.
  • Animation réseaux sociaux.

Son éventail de travail pour prospecter est vaste et le négociateur immobilier pourra user d’une multitude de types de prospection pour arracher une transaction immobilière.

Un négociateur, c’est aussi celui qui estime un bien immobilier

L’évaluation valeur vénale d’un logement ou autre type de bien est un moment clé pour le négociateur immobilier. En effet, le mandataire devra analyser finement le bien en question et réaliser une estimation au plus juste son prix net vendeur.

Durant cette phase, le négociateur immobilier proposera la réalisation d’un mandat immobilier. Il tentera de déterminer avec le vendeur son besoin et lui fera signer soit un mandat simple, soit un mandat exclusif. Sans mandat immobilier, il ne peut pas travailler pour la transaction de bien !

Lors de cette phase, le mandataire devra présenter à sa direction un projet de mandat avec toutes les caractéristiques du bien. C’est à ce moment que l’agence immobilière habilitée pourra approuver la conformité du mandat immobilier proposé par le négociateur immobilier.

Préparation à la mise en vente

Le négociateur immobilier, avant de mettre le bien immobilier en vente, devra s’assurer de la conformité de celui-ci. En effet, par rapport aux Codes de la construction et de l’urbanisme et les différentes lois qui régissent la vente immobilière, on retrouve comme éléments : des diagnostics immobiliers obligatoires à jour.

Comme le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic électrique ou encore le diagnostic gaz L’ensemble des diagnostics devront être analysés et transmis dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) au négociateur immobilier pour mettre en vente le bien.

Recherche d’acheteur de bien immobilier

Le négociateur immobilier aura à sa charge, dès lors que le mandat sera signé et validé par l’agence immobilière, de diffuser l’annonce immobilière. L’annonce immobilière, en fonction de l’intermédiaire, sera diffusée de plusieurs manières. La réalisation d’une offre d’annonce sur des sites en ligne de ventes immobilières (comme SELOGER, Le boncoin, explorimo) ou non. La propagation de l’annonce sur les réseaux sociaux (avec l’accord du vendeur) ou encore de la publicité media en proposant l’annonce lors d’un spot publicitaire à la radio (cas rare).

Réalisation des visites

Le professionnel devra faire visiter l’appartement ou la maison et prendre en considération toutes les remarques des acquéreurs potentiels.

Négociation immobilière

La phase de négociation dans une transaction immobilière est d’une importance capitale. Lors de cette dernière, le négociateur immobilier mettra tout en œuvre pour obtenir le meilleur prix net vendeur au propriétaire.

L’accompagnement global pour conclure une transaction immobilière

Le négociateur immobilier accompagnera l’acheteur et le vendeur sur la partie administrative de la transaction immobilière. Cette phase importante permettra au négociateur de promulguer à la fois des conseils, mais également d’aider les 2 parties à la réalisation d’un compromis de vente. Mais également entretenir une relation avec le notaire pour mettre des clauses particulières à la signature d’une promesse de vente et jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Vos questions / Nos réponses

  • Un agent immobilier peut-il être un négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier étant embauché par une agence immobilière pour pouvoir exercer des transactions immobilières peut réaliser des ventes uniquement si un agent immobilier détenant la carte d’agent professionnel (appelé aussi carte T) lui autorise.

L’agent immobilier a donc un pouvoir supérieur à celui d’un négociateur immobilier et peut exercer la profession s’il ne souhaite pas ouvrir sa propre agence immobilière.

  • Pourquoi choisir un négociateur pour vendre son appartement ?

Le négociateur immobilier jouit d’une réputation de commercial terrain forte. Acheter ses services, c’est donc s’offrir les services d’un commercial hors pair pour vendre votre bien immobilier.

Le but ultime des missions du négociateur immobilier est de vendre l’appartement (ou la maison) mis en vente au meilleures conditions, on appelle cela au meilleur prix net de vente. La connaissance de son environnement, sa grande fibre commerciale lui permettra de s’extirper des ventes les plus complexes pour le plaisir de son vendeur. Néanmoins, on rappelle qu’il est beaucoup moins polyvalent que son homologue et que l’agent immobilier peut avoir un attrait commercial fort.

Ce qui fera réellement la différence, c’est avant tout la confiance que vous lui accorderez et sa réputation de commercial, qu’il soit agent salarié ou négociateur.

  • Comment le négociateur peut-il exercer dans l’immobilier ?

L’immobilier est une profession, réglementée depuis 1970 avec la création de la loi « Hoguet », qui vise à protéger les acheteurs et les vendeurs lors d’une transaction immobilière auprès d’un négociateur immobilier.

Pour exercer, le négociateur immobilier doit obligatoirement avoir une délégation de carte professionnelle, soit d’une agence immobilière, soit d’un agent immobilier indépendant. Le négociateur, même sans diplôme en immobilier ou sans expérience dans l’immobilier, peut travailler dans le secteur de l’immobilier. A la charge de  l’employeur (agence immobilière ou agent immobilier) de former le collaborateur pour qu’il soit le plus performant possible dans l’ensemble des missions qu’incombe une transaction immobilière en bonne et due forme.

  • Combien est rémunéré un négociateur  ?

Les frais d’agences permettent de rémunérer le négociateur de vente.

Les rémunérations sont très variables et aléatoires, tributaires de son engagement et de sa force de travail. À titre indicatif, un négociateur immobilier peut espérer 2 000 € brut/mois en début de carrière à moins qu’il justifie d’une expérience considérable dans un autre domaine commercial.

  • Avez-vous le profil pour exercer ce métier ?

Une expérience commerciale dans les métiers de services ou de la vente aux professionnels ou aux particuliers ?  Etes-vous organisé, curieux et avez-vous le sens de l’écoute ? Vous n’avez jamais travaillé dans l’immobilier mais c’est une passion pour vous ? Vous souhaitez mettre à profit votre dynamisme, votre aptitude commerciale ? Ou encore, vous cherchez à vous reconvertir professionnellement dans un métier attractif, varié et en pleine transformation ?

  • Le métier de négociateur est-elle une profession masculine ?

Bien heureusement, dans ce métier la parité est presque respectée. Il y a 49% des profils qui sont négociatrices. Le chiffre est même en augmentation d’année en année.

Choisir son intermédiaire

Travailler avec une agence physique

Les commissions liés à la signature d’un mandat avec votre négociateur sont fixées en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l’agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation.

Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10% de la valeur de l’appartement.

Travailler avec une agence en ligne

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec des négociateurs immobilier à commission fixe.

OprixFixe vous propose une commission fixe. Et ceci, quelle que soit la nature du bien (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial).

Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec une agence immobilière à commission fixe. Une équipe qualifiés qui n’ont qu’un but :  » vendre votre appartement avec le meilleur prix de vente possible ».

 

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale