01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Nos experts immobilier se tiennent disponibles et se déplacent pour échanger sur vos projets avec les équipements recommandés. Prenez soin de vous et de vos familles. L’équipe OprixFixe.

Calculer la surface Loi Carrez d'une salle de Bain

Lors d'une vente immobilière, il est obligatoire pour propriétaires vendeurs vendant une habitation en copropriété de prévenir l'acheteur sur la surface habitable du logement selon la Loi Carrez. La Loi Carrez est entrée en vigueur le 18 décembre 1996 sous le numéro 96-1107 et permet plus de transparence lors de l'achat d'un logement. Elle peut être calculée par un géomètre ou un diagnostiqueur ou par le propriétaire lui-même pour déterminer le prix/m² de son logement.

Le calcul de la surface Loi Carrez pour une salle de bain peut être anxiogène. Doit-on prendre la surface de la baignoire ? Le lavabo est-il compris dans le calcul ?

Ce qui est pris en compte dans la surface d'une salle de bain

Le métrage Loi Carrez prend en considération l'ensemble des superficies de la salle de bain qui fait plus de 1,80 de hauteur de plafond. La hauteur Loi Carrez est déterminé selon la loi.

Le métrage ne doit pas prendre en considération les murs, les cloisons (Placo, BA13), les marches, ainsi que les embrasures des portes et fenêtres.

Le lavabo, les toilettes, la baignoire, machine à laver, séchoir, miroir, douche à l'italienne n'influence pas le calcul de la surface Loi Carrez. En effet, ce ne sont pas des éléments de structure et peuvent s'enlever rapidement.  Donc le calcul de la surface Loi Carrez se fait avec l'ensemble des éléments de la salle de bain ou salle d'eau.

Pour éviter toute mauvaise interprétation de l'acquéreurs, lors de la vente d'un logement, il est recommandé s'il y a eu des modifications dans la salle de bain de refaire un diagnostic Loi Carrez. Évitez tout problème à la signature du compromis de vente chez le notaire.

Le saviez-vous la surface Loi Carrez pour une salle de bain n'est pas soumise aux mêmes règles de calcul que la surface Loi Boutin.

La Loi Carrez prend-elle en compte les placards encastrés d'une salle d'eau ?

Des placards dans une pièce d'eau, c'est utile pour y ranger aspirateurs, fer à repasser ou encore planche à repasser. Cependant, il ne sera pas possible de considérer la surface pour la vente d'un logement. En effet, les placards non amovible ne peuvent être pris en considération. Il peut être utile de les casser avant de réaliser le diagnostic de métrage.

Par ailleurs dans le cadre du calcul de la surface habitable d'une SDB, l'ensemble des placards doivent être pris en compte.

Superficie minimum d'une salle de bain

Pour l'aménagement d'une SDB, il faut prendre en compte la superficie de la douche ou de la baignoire, du vasque, de l'emplacement de la machine à laver. Il est recommandé pour vendre un appartement familial d'avoir une salle de bain d'au moins 5 m². Attention, si le WC est compris dans la salle de bain, il faut ajouter 1 m².

Les diagnostics immobiliers avec une agence immobilière

Travailler avec l'agence immobilière en ligne assure une transparence de l'estimation, en passant par le conseil pour la réalisation des diagnostics. Les agents OprixFixe munis d'un mètre laser vous propose de calculer la superficie d'un logement sans réaliser de diagnostic. Demandez en ligne, une évaluation gratuite.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram