/ GUIDE IMMOBILIER / CHOSIR SON AGENCE / COMMISSION AGENCE IMMOBILIÈRE

Commission d’agence immobilière

S’INFORMER > CHOISIR SON AGENCE > COMMISSION IMMOBILIÈRE

 Commission d’agence immobilière

Partager cet article

Retrouvez les avis de tous nos clients :

L’ESSENTIEL SUR LES FRAIS DE COMMISSION 

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Commission d’agence, qu’est ce que c’est ?

Je souhaite vendre un bien immobilier, il est naturel de se demander combien va vous coûter l’opération immobilière. Deux possibilités : vendre entre particulier ou avec une agence immobilière.  Mais lorsqu’on l’on fait appel à une agence immobilière, il faut bien prendre en considération les commissions liées aux services. Un service incluant global incluant : expertise, visites, négociation, signature chez le notaire, conseil. Les agences immobilières prennent une commission de la valeur de l’appartement à vendre.

Les commissions d’agence immobilière représentent la rémunération que va percevoir une agence immobilière pour être intervenu sur une transaction immobilière (achat, vente, location). L’objet de ce guide est de présenter les services rendus en contrepartie des commissions. Quel est le coût des commissions d’agence ? Comment réduire les indemnités d’agences Il y a-t-il des écarts de commission entre les différentes agences immobilières ? Comment sont fixées les commissions d’un agent ? Pourquoi, il y a des écarts de commissions entre agences pour vendre le même bien ? Votre agence immobilière à commission fixe vous explique ! Pourquoi, il y a-t-il des écarts de commissions du simple au double ?

_____

Le saviez vous !

Toutefois, d’une agence à l’autre, le contenu du service de vente peut varier et peut donc faire varier les frais d’agence.
_____

Quel est le montant de la commission d’un agent immobilier en France ?

 

Le saviez-vous ? Il n’existe aucune réglementation ou un loi qui encadre les commissions d’agencesLorsque l’on décide de réaliser une transaction immobilière et se faire accompagner par un agent immobilier en France, on rémunère l’agent par un pourcentage de la valeur du bien à vendre. La commission peut varier fortement d’une agence à une autre. Certaines agences immobilières sont à 7 % quand d’autres sont à 1,99 %, voir tableau honoraire. Certaines agences sont plus haut de gamme que d’autres et d’autre plus low-Cost. La moyenne de commission en France en 2018 est de 4,87 % selon la caisse de garantie Galian. Même si les commissions d’agence sont libres, les agences immobilières ont l’obligation d’afficher de manière claire et lisible les commissions pratiquées sur leur site internet et à l’agence.

Une réglementation différente pour la mise en location. Les commissions d’agence dans le cadre d’une location sont plafonnées par la loi Alur. Elle sont Comprissent entre 8 et 15 euros par m² en fonction de la ville et de superficie utile du bien.

Point clés
iI faut impérativement s’assurer que l’agent immobilier soit titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier.

Un pré-requis obligatoire pour pouvoir réaliser des transactions et donc obtenir une rémunération

Des commissions d’agences en pourcentage

C’est avec la gratification vues ci-dessus que les agents immobiliers se rémunèrent. Un pourcentage pratiqué sur le prix de vente net vendeur. Sachez que les commissions d’agences affichées sont une base théorique pour les professionnels. Il arrive que le vendeur négocie les commissions avec l’agent immobilier ou encore l’acquéreur lorsqu’il propose une offre d’achat. Même si ces dernières peuvent être négociées, elle reste une somme considérable pouvant correspondent à plusieurs milliers d’euros.

Exemple, je souhaite vendre mon appartement à Auteuil dans le 16ème arrondissement après avoir fait estimer mon appartement par plusieurs agences, il m’est dit que je peux en espérer un prix net vendeur de 500 000 €. Les commissions liées à la vente de mon appartement seront décomposées comme cela : prix net vendeur x commission en % = montant de la commission en euros. Soit 500 000 x (4,87 % (montant moyen des commissions)) = 24 350€.

Une alternative aux agences immobilières traditionnelles existe depuis le XXIème siècle. Travailler avec un mandataire immobilier, des agents immobiliers libres de leur emploi du temps. Ils travaillent majoritairement de chez eux avec des frais fixes réduits au strict minimum. Ils peuvent donc se permettre de pratiquer des commissions moins élevées, souvent autour de 3 % du prix de vente.

 

Tableau récapitulatif des honoraires par acteur

 

Qui ?Commission moyenne (%)Qui choisir ?Informations utiles
Notaire4 %Des conseils juridiques premiumSe rapprocher de son notaire dans l’annuaire
Agence de quartier5,4 %Réseau local d’acquéreurPousser la porte de la vitrine de votre agence locale
Mandataire3,5 %Le meilleur au pire en fonction du conseillierRendez-vous avec un mandataire sur le site du mandataire
Négociateur Indépendant4,5%Osez la confianceRecherchez avec le bouche à oreille
OprixFixe1,99% Expérience nouvelle et moderne avec de nombreux avantagesDirectement sur internet ou par téléphone (voir les coordonnées)

 

_____

Quelle que soit la solution choisie, vous devez travailler avec un partenaire de confiance lors de votre choix agence / montant commission.
_____

 

Questions

Qui pratique les commissions les moins chers ? 

 

Il est possible pour un vendeur d’économiser sur la commission d’agence. Comment, avec OprixFixe. Une commission fixe de 1,99% pour vendre quelque que soit la valeur de votre bien. En proposant le taux de commission le plus faible du marché français, OprixFixe permet aux propriétaires d’économiser des dizaines de milliers d’euros, afin d’augmenter le prix net vendeur de leur bien, tout en bénéficiant de l’accompagnement complet avec un agent immobilier dédié. Vous souhaitez en savoir plus ? L’offre de l’agence 1,99%.

Qui paye les commissions d’agences (acheteur ou vendeur) ?

Une question qui revient souvent. Il n’y a pas de loi encadrant cette règle. Les commissions d’agences peuvent être soit d’une part à la charge de l’acquéreur ou d’autre part à l’achat du vendeur (vérifier dans son mandat de vente). De manière générale, c’est au vendeur de payer la commission à l’agence immobilière. Et ce même s’il est à la charge vendeur, c’est l’acheteur indirectement qui va la payer chez le notaire. Cette commission est uniquement appliquée uniquement si les deux parties signent l’acte de vente chez le notaire.

Comment se décompose la commission d’un agent immobilier ?

La commission d’un agent immobilier est justifiée par :

  • l’estimation du bien
  • La mise en annonce et la publicité du bien sûr leur réseau
  • Les visites
  • La négociation pour obtenir de meilleurs prix net vendeur
  • L’accompagnement pour la signature de vente auprès du notaire (signature du compromis de vente et de l’acte de vente)

Cette commission permettra à l’agence immobilière de payer ses charges. Parmi elles, on retrouve les frais de publicité, le coût de la main d’œuvre, les frais de déplacement liés aux visites, le matériel. D’autres frais pour les mandataires peuvent s’ajouter à savoir le paiement au réseau d’un droit de travail pour l’enseigne.

Commission pour une agence immobilière de quartier

L’indemnité d’agence, une fois perçue, est répartie de la manière suivante :

  • 25% (sous commission) va être reversée à l’agent immobilier qui aura signé le mandat immobilier avec le propriétaire du bien ;
  • les 75% restant permettront de payer les salaires fixes de l’agence, la boutique, les frais de publicité pour la mise en vente de la propriété, les frais de franchises (pour les grosses structures).

Exemple : 

Si l’on reprend l’exemple réalisé plus haut avec la vente du bien à un prix net vendeur de 475 000 euros (Prix de la vente – les frais d’agence immobilière), l’agent immobilier percevra un gain de de 6250 euros brut.

Commission pour un réseau mandataire

Le salaire dû au travail du mandataire, une fois perçue, est réparties de la manière suivante : 

  • 70% de la commission va être reversée à l’agent immobilier qui aura signé le mandat immobilier avec le propriétaire du bien ;
  • les 30% restant permettront de rémunérer le réseau.

Commission pour un mandataire hors réseau

Lorsque vous faites appel à un mandataire non affilié ce denier percevra 100 % de la commission afin de financer sa rémunération ainsi que les frais afférents à son activité. N’ayant pas accès au même réseau que les agences immobilières traditionnelle, il sera plus difficile pour eux de transformer une vente.

Quelle est la condition pour que l’agent touche cette commission ?

Pour qu’un agent immobilier puisse percevoir sa paye, il faut impérativement qu’acheteur et vendeur aient signé un acte de vente chez un notaire qui atteste que la vente est bien survenue. Par ailleurs, un agent immobilier pour pouvoir prétendre à sa commission doit être titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier appelé aussi carte “T”. Aucune commission ne sera donc versée à l’agence tant que la vente n’est pas formalisée.

Alternative pour diminuer le cout des commissions d’agence

Contrairement au frais de notaire, les frais d’agence sont fixés librement et au bon vouloir de chaque professionnel. Chaque agence immobilière ou mandataire fixe leur pourcentage de frais comme ils l’entendent. Ce pourcentage est calqué sur la valeur du prix du bien immobilier. Les commissions d’agence peuvent donc varier d’une agence à l’autre. La localisation, leurs frais de structures, la conjoncture économique, le prix du bien, sont des critères faisant varier le pourcentage de la commission d’agence à la vente.

Une solution existe si vous cherchez à faire baisser le montant des commissions d’agence. Vous pouvez faire appel à une solution immobilière à commission fixe. Chez OprixFixe, nous avons opté pour une commission fixe à 1,99 % quelle que soit la valeur du bien. Une commission au plus juste pour répondre au plus grand nombre. Essayez-en demandant une estimation gratuite à l’un de notre agent local

L’agence immobilière à pourcentage fixe vous propose de vendre avec une commission fixe. Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec une agence immobilière à commission fixe. Il n’y a pas de coûts cachés. Nous ne parlons pas ici d’agents immobiliers “bon marché”, mais bien de professionnels passionnés par leur métier.

CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

Nos guides en ligne pour tout savoir sur la vente immobilière et réussir sa transaction :

LES AUTRES GUIDES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRÉSSER

Quel choix pour son notaire
Les techniques d’estimations
Compromis de vente

 

OPRIX FIXE - 7 - Notaire- Agence immobilière

Le notaire est un juriste libéral investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il est notamment le garant de l’Etat du bon déroulement d’une transaction immobilière.

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 2 - Estimation - Agence immobilière

Etape essentielle dans le déroulement d’une vente immobilière, l’estimation est une technique permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier, que ce soit pour les terrains non bâtis ou les terrains bâtis …

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 9 - Compromis de vente - Agence immobilière

L’offre d’achat a été validée pour l’appartement ou la maison que vous avez mis en vente. Le compromis de vente d’appartement va donc être la suite logique du processus de vente. Il s’agit d’un passage nécessaire …

→ Lire la suite

> Conçu pour les propriétaires ne souhaitant pas payer de fortes commissions en pourcentage de la valeur de leur appartement !
L’agence immobilière en ligne vous accompagne sur : l’estimation, le diagnostics, la mise en annonce de l’appartement, la réalisation des visites, la promesse d’achat ou le compromis de vente, la relation notaire… pour une commission fixe.

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne

 

Newsletters by OprixFixe -->

Conseil - Exclusivité immobilières