01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Reconfinement : ce qui est possible pour vendre quand même --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr

Identifier son besoin

Certains d'entre nous préfères la simplicité de vivre en appartement et d'autre ne veulent pas entendre parler de syndic de copropriété. Un choix qui ne s'explique pas toujours et pourtant en fonction de ses critères de recherche, on peut tendre sur l'acquisition d'un appartement ou d'une maison. Les critères vont influencer les choix faits. Mode de vie, gestion au quotidien, métier, charges ou encore le financement du projet. Ce guide vous permet d'étudier tous les points de vue pour acheter sereinement un appartement ou une maison. Voir aussi toutes les étapes pour acheter un bien immobilier.

Avantage en maison

Les maisons ont tendance à être le style de vie des familles voulant allier verdure et espace (m²). Dans les critères de recherches, sont recherchés principalement la surface du terrain, le nombre de pièces, les dépendances. Une maison peut être une véritable aubaine pour les bricoleurs qui s'il le souhaite peuvent créer de nouveau espace, une extension ou encore installer des panneaux solaires pour être plus écolo.

4 inconvénients d'une maison

  • Montant des réparations
  • Cout et entretien du système de chauffage
  • Montant de la taxe foncière
  • Entretien du jardin

Le plus pour mieux vivre : une petite maison de ville ou un hôtel particulier peut avoir les mêmes avantages que celle d'une maison et d'un appartement.

Avantage de l'appartement

L'appartement est plus approprié pour les citadins sans enfants et retraités qui ont un besoin de proximité avec l'extérieur et de plus de confort de vie. Particulièrement pour les jeunes qui achètent leur premier studio ou deux pièces en centre-ville. L'achat d'un appartement constitue souvent le premier achat d'une personne. Ce même bien est revendu plus tard (en moyenne 3 ans) pour acheter une maison avec plus d'espace pour faire vivre sa famille.

3 inconvénients de l'appartement

  • Tapage nocturne des voisins
  • Aucune maitrise du montant des charges annuelles
  • Impossibilité d'agrandissement
  • prix / m² plus cher

Le prix et la revente : lors de l'achat d'un logement, pensez à la revente. La demeure doit pouvoir trouver preneur à bon prix net vendeur. Pour atteindre l'objectif, pas d'alternative : il faut choisir un bon emplacement et négocier le montant du bien.

Achat immobilier : l'importance de la localisation

Une maison est d'ordinaire moins proche des commerçants, des services ou encore des transports en commun. Il faut considérer que lorsqu'on vit en maison, il faut avoir le permis et au minimum une voiture. Cette organisation se traduit aussi dans l'organisation familiale au quotidien. Comment amener les enfants à l'école ? Qui va s'occuper d'aller dans un centre commercial pour faire les courses ? Des inconvénients qui peuvent être dissipés si l'on écoute ses besoins. Un environnement calme, un jardin arboré, un quartier à l'échelle humaine, n'est pas le début du bonheur ?! Plus de 78 % des Français optent pour ce type de logement.

La vie en appartement. La proximité avec le centre-ville, école, médecin ou encore transport en commun. Le pari de gagner en confort ? Moins de temps pour faire ses courses, amener les enfants à l'école ou encore gérer les travaux du bien ? L'appartement est ce qu'il vous faut. Par ailleurs, le sentiment de sécurité est souvent plus important (moins de cambriolage qu'en maison). En habitant dans une copropriété, c'est aussi voir la copropriété nettoyer et souvent une gardienne pour les tracas du quotidien.

Acheter collectif ou individuel

L'achat collectif : le choix de l'appartement

Acheter un appartement revient à acheter dans une copropriété. Devenir propriétaire d'un appartement (lot) ainsi que des parties collectives (tantième). En tant que copropriétaire, vous devez participer aux assemblés généraux de copropriété. L'opportunité pour vous d'améliorer les conditions de la copropriété en interagissant avec le syndic de copropriété.

Vous payez des charges de copropriété, un montant à budgéter puisqu'en même temps, vous remboursez votre emprunt immobilier. Ne réalisez pas une offre d'achat sans avoir pris connaissance de la copropriété.

L'achat individuel : le choix d'une maison ou d'une villa

Acheter une maison, c'est acheter un terrain et une maison seule. Pas de conseil syndical ni d'AG de copropriété. Toutes les décisions sont prises seules pour l'entretien et l'amélioration de la maison. Attention, il faut quand même respecter les règles d'urbanismes et il en va de soi, ses voisins. Dans des cas rares, une maison peut être achetée en lotissement. Bien moins contraignant que la copropriété, le lotissement peut avoir un règlement commun. Le cahier des charges et le règlement de lotissement organisent la vie en commun, la gestion est assurée par une association syndicale libre (la copropriété du lotissement).

D'après l'INSEE, en 2017, les charges et les frais d'entretien annuels s'élèvent en moyenne à 2 954 € pour une maison, contre 2 123 € pour un appartement.

Notre conseil : passez d'une maison à un appartement ou d'un appartement en centre-ville à une maison de ville ne doit pas se faire sur un coup de tête. Afin de vous aider dans votre projet, consultez les services d'un chasseur immobilier.

Qu'est-ce qui coute le plus cher : maison ou appartement ?

Le prix au m² d'une maison est défini en fonction de la surface du terrain et des qualités des prestations qu'offre la propriété. L'estimation d'une maison est moins facile que celle d'un appartement, car elle n'a pas forcément de semblable pour comparaison. Les charges liées à une maison peuvent être exponentielles. Il est possible de ne pas faire de travaux pendant 20 ans et ensuite dépenser des centaines de milliers d'Euros pour refaire la toiture, l'étanchéité ou encore changer la chaudière.

L'achat d'un appartement se fait principalement par comparaison avec les autres appartements du secteur. Les charges de copropriété sont définies à l'achat et n'augmentent que proportionnellement au fil des ans. Moins de surprises pour plus de sérénité !

Une maison coute plus chère qu'un appartement sur le long terme. En revanche, pour une maison on a le choix de réaliser les travaux et de les espacer dans le temps contrairement à un appartement. Pour l'achat la maison en centre-ville coutera plus cher proportionnellement à un appartement.

Remarque : il est possible lors de travaux pour une maison de faire appel au crédit d'état pour l'amélioration de la performance énergétique et de bénéficier d'avances fiscales et financier. Une aide qui peut rendre moins cher le cout d'une maison par rapport à un appartement.

Différence entre un crédit de maison ou d'appartement

La banque ne fait de différence pour l'obtention d'un crédit que ce soit pour une maison ou un appartement. On ne vous apprend pas que ce qui va vous permettre l'obtention d'un crédit est votre situation personnelle. La banque demande des garanties via une hypothèque ou une caution. En cas d'impayés, la banque peut vendre le logement pour récupérer sa mise. Donc, elle risque de tiquer si le bien cumule les défauts puisque sa revente sera difficile. Pour faciliter l'obtention du prêt immobilier, optez pour un logement de qualité et plus encore pour une adresse cotée.

Points à vérifier avant l'achat d'un appartement

  • Emplacement, à savoir la ville, le type de quartier, le niveau de bruit
  • Projets d'urbanisme en cours et futurs, les nouvelles constructions
  • État intérieur du logement : des travaux sont-ils à prévoir ? Les revêtements sont-ils à changer ? L'installation électrique, le Gaz et la plomberie sont-elles aux normes ?
  • L'état des comptes de la copropriété, la répartition des charges mensuelles, l'existence de litige avec le syndic ou copropriétaires, les travaux votés en AG
  • Équipement de la fibre optique, en particulier si vous faite êtes négociateur immobilier
  • Le montant des impôts locaux et l'endettement de la ville

Points à vérifier avant l'achat d'une maison

  • L'endroit, à savoir la ville, le quartier, la distance qui sépare la maison des commodités : commerces, transports, établissements scolaires, lieux de cultes
  • L'état intérieur, les éventuels travaux à prévoir, sans oublier le sous-sol, les combles, le jardin, la terrasse, la véranda, le garage, les dépendances
  • Le montant des factures d'eau et d'électricité
  • La qualité de la performance énergétique via le DPE
  • La qualité du débit internet
  • Le montant des impôts locaux et des taxes d'ordures ménagères
  • Les règles d'urbanismes qui s'appliquent à la maison et au terrain, les servitudes
  • Si la maison se situe en lotissement, consulter le règlement du lotissement

Vous souhaitez vendre une maison ou un appartement avant d'acheter ? Optez pour un service sur-mesure avec l'agence immobilière OprixFixe. De l'estimation à la signature chez le notaire, un expert immobilier vous propose un accompagnement sur-mesure pour mener à bien votre acquisition et votre vente. Renseignez ce formulaire d'estimation en ligne et discuter avec un professionnel passionné.

Double-click this headline to edit the text.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram