Vous cherchez un bien à acheter et vous doutez sur le type de bien : appartement, villa, maison mitoyenne ou encore terrain à bâtir. On vous aide à faire le meilleur choix en fonction de vos envies. En effet, chaque type de bien à ses avantages et ses contraintes.

Définition et explication

Un bien immobilier “immeuble” est défini par l'article 517 et 526 du code civil. Il est défini qu'un bien immobilier à l'opposé d'un bien mobilier ne peut être déplacé ou transporté. Un bien immobilier peut prendre plusieurs formes : 

  • Immeuble par nature qui se définit par son immobilité ;
  • Immeuble par destination qui est rattaché à l'exploitation d'une activité ou les meubles rattachés ;
  • Immeuble par l'objet auquel ils s'appliquent comme par exemple les servitudes ou l'usufruit ;

La différence entre bien mobilier et bien immobilier

Juridiquement, il existe deux types de patrimoine :

  • Immeuble un bien immobilier qui ne peut pas être déplacé (maison, appartement, copropriété, terrain à bâtir ou agricole) ;
  • meuble : tout bien qui peut, au contraire de l'immeuble, être déplacé (biens corporels : les biens que l'on peut toucher, bijoux, tableaux, véhicules, collections, etc. et incorporels : les biens immatériels : parts de sociétés, par exemple).

En fonction de ce que vous possédez ou souhaitez acheter, les règles de mutation sont différentes. Alors que les biens mobiliers peuvent se faire entre particuliers avec une déclaration de vente auprès des services de l'État, les biens immobiliers, selon l'article 2276 du Code Civil, font l'objet d'un acte de propriété obligatoirement signé chez un notaire et fait l'objet d'un enregistrement qui engendre des droits de mutation notamment. Il est plus compliqué d'acheter de l'immobilier plutôt que des biens mobiliers, même à valeur égale. 

Prenons l'exemple d'un tableau à 500 000 € et celle d'un appartement de 3 pièces à Paris qui ont la même valeur financière. Alors que la vente du premier peut se faire en quelques heures, le second, quant à lui, lors de la mutation doit justifier d'un certain nombre de pièces justificatives et notamment celle sur la santé et la sécurité de l'immeuble avec notamment, la réalisation de diagnostics immobiliers (payant) à la charge du vendeur.

4 types de biens immobiliers

Il y a autant de bien que de propriétaires, pour organiser un achat, une vente ou une location, il est important de connaître la typologie du bien immobilier visé pour affiner ses critères de recherches. 

Les appartements

Un appartement est par définition obligatoirement dans un ensemble immobilier appelé communément un immeuble. En général, on retrouve ce type de bien dans les grandes villes et villes moyennes qui, pour des raisons de prix du foncier et d'augmentation de la population, choisissent de construire des lots d'appartements plutôt que des maisons individuelles. Les appartements sont regroupés en plusieurs catégories, on retrouve : 

  1. studio / T1
  2. T2 au T6 (nombre de pièces principales)
  3. duplex / triplex /  Souplex

Ce type de logement en fonction du standing du quartier et de la proximité des commodités peuvent être beaucoup plus cher qu'une maison.

Avantage : les travaux de rénovation ou d'amélioration coûtent moins cher unitairement à chaque propriétaire, peu de gestion des problèmes (confié à une entreprise de gestion de syndic de copropriété), entraide entre voisins. 

Inconvénients : bruit de la vie en communauté, règlement intérieur à respecter, dépendant des autres copropriétaires.

Les maisons

Les maisons se retrouvent le plus souvent en périphérie des grandes agglomérations ou dans le monde rural, souvent un peu plus éloigné des centres d'intérêts, mais qui offre le luxe de la dépendance et dans certain cas de l'isolement par rapport à ses voisins. Parmi les types de maisons, on retrouve :

  1. Pavillon contemporain
  2. maison traditionnelle
  3. maison moderne
  4. Villa d'architecte
  5. maison provençale
  6. maison de plain-pied
  7. maison à étage
  8. maison en bois

Avantage : liberté dans les choix de travaux, peu ou pas de bruit des voisins, possibilité de créer une extension ou redéfinir les espaces.

Inconvénients : coût de l'entretien, facture d'énergie onéreuse. 

Les lofts

Les lofts se caractérisent par de grands volumes : en général des séjours allant de 60 à 90 m², très modulables et avec une belle hauteur sous plafond. Le loft, c'est aussi une part d'histoire industrielle, en effet, les lofts sont le plus généralement créé dans ancien atelier ou entrepôt, on retrouve : 

  1. Loft de plain-pied
  2. loft à étage

Avantage : espace de vie, style atypique, nombreuses possibilités d'aménagement

Inconvénients : moins chaleureux qu'une maison, souvent moins pensé pour la luminosité.

Les hôtels particuliers

Les hôtels particuliers se caractérisent d'une part par leur rareté, mais aussi par le luxe qu'on y retrouve. Des biens peu ordinaires que l'on retrouve majoritairement en Europe de L'Ouest.

On dit d'ailleurs que l'hôtel particulier est à la ville ce qu'un château est à la campagne.

Avantage : produit rare et non semblable aux autres types de bien, prix de vente hors marché sans comparaison possible avec une maison ou un appartement.

Inconvénients : difficile de trouver ce type de bien sûr le marché, détention d'un propriétaire en moyenne plus de 30 ans.

Conclusion, ou vivre ? 

La typologie de bien en France est variée et les acheteurs ont le choix. En fonction de vos objectifs de vie ou d'investissement, l'un peut être préférable à l'autre. Si vous ne voyez que par le budget, optez pour un appartement avec une copropriété bénévole, c'est surement le meilleur moyen de faire des économies de charges sur 20 ans. 

Avez-vous besoin de discuter avec l'un de nos experts avant de faire une offre d'achat ? Remplissez notre formulaire en ligne ou appelez-nous du lundi au samedi.