Faire une estimation immobilière en ligne est très facile sur le web depuis Google. De nombreux sites plus ou moins spécialisés proposent d'estimer gratuitement un bien en ligne. C'est rapide, gratuit et peu engageant, mais peut-on faire confiance à l'évaluation du prix d'un appartement ou d'une maison sans l'avoir visité ? Dans ce guide, voici le résultat de notre enquête sur les estimations d'un bien immobilier en ligne.

Quels sont les critères pris en compte ? Quelles sont les informations que nous devons donner ? Est-ce fiable de donner son adresse sur internet ? De nombreuses questions se posent quant à ce nouveau moyen d'évaluation d'un bien immobilier. 

Mode d'emploi pour réaliser une estimation en ligne

Pourquoi faire une estimation en ligne ?

L'estimation est une action permettant de déterminer la valeur d'un bien. Selon les estimations, on parlera de prix net vendeur, de prix de vente ou de valeur vénale. Elle permet d'attribuer un prix au m2 un bien immobilier.

Plusieurs critères peuvent être à l'origine de la détermination du prix d'un logement : vente, mise en location, état des lieux du capital immobilier, droits de succession...

Cette évaluation peut se faire par le biais de plusieurs méthodes dont l'estimation en ligne. L'estimation immobilière en ligne est la première étape conduisant à la vente de votre maison ou appartement. Avec l'ère du numérique, les estimations immobilières peuvent s'effectuer en ligne. Ces outils s'appuient sur différents critères pour définir un prix de vente du bien immobilier. Ainsi, OprixFixe vous décrit sur quels critères reposent ces outils pour définir le prix net vendeur de votre maison ou appartement.

Le saviez-vous ?

Déterminer la valeur vénale en ligne est gratuit et sans engagement.

Sachez que des estimations en ligne peuvent être payantes à condition que l'agence immobilière, l'agent ou encore le négociateur de vente qui vous fait payer le point de la détermination du prix de vente en ligne ne travaille pas avec vous par la suite pour votre transaction. Il ne peut pas s'occuper de la vente de votre appartement s'il vous fait payer une estimation.

Les critères permettant l'estimation en ligne

L'estimation de bien immobilier en ligne permet au vendeur de définir la valeur vénale de sa propriété. Toutefois, si elle est utile pour commencer à se projeter sur la transaction immobilière, il ne faut pas prendre les résultats pour argent comptant. En effet, c'est principalement dû à son mode de fonctionnement. Si vous devez publier votre annonce par vous-même, il est conseillé de ne pas vous baser uniquement sur le résultat de l'estimation immobilière en ligne. Généralement, vous débuterez l'estimation en ligne en remplissant un formulaire. Dans celui-ci, vous remplirez différents critères. Les caractéristiques que vous aurez renseignées combinées aux données que contient le simulateur permettent de définir un prix de vente potentiel (avis de valeur).

Les critères sur lesquels s'appuient les simulateurs en ligne

  • Le premier critère prend en compte les caractéristiques communes à toutes maisons ou appartements à vendre : surface habitable et l'emplacement. Bien souvent, vous allez avoir un prix au m² selon la localisation de votre propriété.
  • Le deuxième critère prend en compte l'état du logement. On commence par l'âge de l'immeuble ou de la maison, mais aussi : la conformité du réseau électrique, l'isolation phonique, l'installation au gaz, les travaux à réaliser avant vente, etc.
  • Enfin, le troisième critère de l'outil peut demander des informations supplémentaires : panneau solaire, dépendances, box, domotique, exposition, bien traversant...

Les critères renseignés vous donnent le résultat de l'estimation en ligne en quelque clics. Le résultat est plus ou moins fiable selon la qualité des bases de données utilisées par le simulateur en ligne. Des sites comme meilleursagents, Seloger, Bien Ici, PAP permettent de vous donner une fourchette de prix avant la mise en vente.

L'estimation en ligne est-elle fiable ?

Les outils d'estimation en ligne sont faciles à utiliser et accessibles à tous. En revanche, ils n'en sont pas moins perfectibles. En effet, ils sont relativement performants sur des biens dits "standards" situés en zone urbaine où le prix de l'immobilier est très bien documenté. En revanche, ils affichent leurs limites sur des biens atypiques. Prenons l'exemple d'un hôtel particulier classé : il aura beaucoup plus de valeur que l'estimation réalisée en ligne.

Malheureusement, celle-ci ne sera pas perçue par l'outil d'estimation en ligne. De même, un facteur comme la subjectivité humaine (ex : un coup de cœur pour lequel l'acheteur serait prêt à dépenser plus que la valeur du marché) ne sera également connu par l'outil.

Les outils d'estimation en ligne sont utiles pour vous donner une première fourchette de prix net vendeur. Cependant, les experts OprixFixe vous encouragent à réaliser une estimation plus fine avec un professionnel.

Quels sont les meilleurs sites pour faire une estimation en ligne ?

Les estimations immobilières réalisées par les notaires sont plus précises. Normal ! Les notaires enregistrent et officialisent les transactions immobilières. Ces derniers ont accès à plus de données précises sur la valeur des ventes réelles des biens.

L'estimation avec une l'agence immobilière en ligne

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à commission fixe. Lors d'une estimation à domicile, l'expert OprixFixe vous apporte toute son expertise pour une estimation sur-mesure. Des centaines de propriétaires ont fait appel à OprixFixe pour leurs estimations immobilières.