01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

À quel moment faire une procuration chez le notaire ?

Selon le Code civil Article 1984, la procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. De sorte, qu'un tel contrat ne se forme que par l'acceptation du mandataire.

La procuration chez le notaire peut intervenir à différents moments et dans différents cas. Un imprévu familial, une vente immobilière à distance autant de raisons qui peuvent donner envie de faire une procuration à la vente d'un bien immobilier par exemple. Il est possible de réaliser une procuration pour plusieurs actes notariés :

Quel que soit le cas de figure, il n'est pas possible de donner procuration à n'importe qui.

Pourquoi faire une procuration chez le notaire ?

Vous ne pouvez pas vous rendre à la signature de l'acte de vente définitif ou alors vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer ? Deux solutions s'offrent à vous : décaler la date ou alors se faire représenter au travers une procuration. La procuration peut être du fait du propriétaire vendeur mais aussi de l'acquéreur. La procuration chez le notaire à 2 avantages pour la signature d'un acte :

  • Pas besoin de se déplacer
  • Aucune contrainte de date ou d'horaire.

Procuration papier

Afin de se faire représenter, il est possible de remplir une procuration papier et de l'envoyer par lettre recommandée au notaire. Ce système est le plus couramment utilisée pour les actes immobiliers.

Procuration digitale

Aujourd'hui la digitalisation et l'approche en ligne du business permets via une procuration en ligne avec une clés de chiffrement être directement réaliser en ouvrant sa boite mail. Cette méthode tant à se développer pour sa simplicité d'usage et son empreinte environnementale.

Quelles sont les règles à respecter pour une procuration chez le notaire ?

Procuration lors d'une vente immobilière

Lors d'une vente immobilière, il est possible pour l'acheteur et le vendeur de faire une procuration. Afin qu'elle soit réputée conforme elle doit être réalisée par un tiers qui n'a pas d'intérêt dans la vente. Par exemple, le vendeur ne peut pas demander à l'acheteur de le représenter lors de la vente. Attention, réalisé une procuration sous cette forme peut faire annuler la vente immobilière après achat.

Procuration lors d'une succession

Lors d'une procuration lors d'une succession, si le défunt était mis sous tutelle, il revient au tuteur de prétendre ou de déléguer la signature d'un acte. Attention, les cohéritiers ont la possibilité de dénoncer la procuration. Une procuration utilisée à mauvais escient peut cacher un recel successoral. Il est vivement recommandé pour faire une procuration lors d'une succession de passer par un avocat spécialisé en droit des successions ou un notaire.

Qui peut me représenter chez le notaire ?

La procuration pour la signature d'un acte notarié peut se faire avec différents représentants :

  • Un voisin
  • Un membre de sa famille
  • Le notaire lui-même
  • L'agent immobilier en charge de la vente

Afin de ne pas être juge et partie dans un acte, il n'est pas possible qu'un signataire de l'autre partie puisse prétendre de signer à votre place.

La procuration chez le notaire est-elle payante ?

La procuration est payante lorsque la procuration est donnée au notaire. Le prix peut varier de 30 à 100 euros. Les frais de procuration ne sont pas encadrés par la loi. Lors d'une procuration avec un tiers, elle peut être gratuite si vous remplissez vous-même une procuration en ligne ou en la réalisant par courrier.

Modèle de procuration

Identité de parties

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

Objet : procuration

Je soussigné(e) (prénom, nom), né(e) le (date naissance) à (lieu de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandant déclare donner pouvoir par la présente à :

(Madame ou Monsieur prénom, nom) né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts auprès de (nom de la personne, de l'institution, du service, etc. à laquelle est destinée la procuration.)

Par cette procuration valable du (date de commencement) au (date de fin), le mandataire est en droit d'effectuer les opérations suivantes :

(lister les actes ou opérations autorisées en votre nom comme :

élire des représentants,
signer des documents et entretenir une correspondance administrative ou professionnelle,
téléphoner,
effectuer des opérations bancaires
et, de façon générale, effectuer sans limitation toutes les démarches utiles à la sauvegarde des intérêts du mandant.)

Pour faire valoir ce que de droit.

Signature des parties

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram