01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Six conseils immobiliers pour acheter

    Pour acheter l'appartement ou la maison de ses rêves, il vaut mieux être conseillé et averti. Le conseil immobilier pour acheter une maison peut être fourni par une personne ayant déjà acheté ou alors par un professionnel comme notre chroniqueur.

    1. Conseil immobilier pour acheter : définir son projet

    Avant de se lancer dans ces recherches immobilières et de devenir propriétaire, il est important de se donner un cadre à respecter. Définissez-le exhaustivement avec une check-list :

    • La surface minimum ;
    • Le nombre de pièces ;
    • la taille du jardin ;
    • le prix maximum ;
    • 2 secteurs de prédiction ;
    • Le montant allouer pour faire des rénovations.

    Notre conseil gratuit : le but est de définir précisément ses critères de recherches afin de ne pas faire plusieurs dizaines de visites sans formuler une offre d'achat. Pour un premier achat, il est conseillé d'en un premier temps de prendre rendez-vous avec une banque.

    À lire aussi : nos conseils pour choisir une maison ou un appartement pour un premier achat ?

    2. Conseil immobilier pour acheter : analyse du marché local

    Conseil immobilier pour acheter

    La connaissance du marché local est capitale pour acheter sans risques.

    Avant d'aller plus loin dans nos conseils, il est important de se renseigner un maximum sur le quartier choisi. Le but est de ne pas acheter à un prix au-dessus du marché local par manque de connaissances. En effet acheter trop cher, c'est le risque d'avoir des difficultés lors de la revente (moins-value). Et comme nous sommes de plus en plus mobiles avec des envies changeantes, il serait dommage de ne pas prendre ce conseil au pied de la lettre.

    On vous conseille de regarder attentivement l'historique de la ville et les projets de construction à venir.

    Par ailleurs, il est très important de se balader dans le quartier de jour comme de nuit pour avoir une idée générale du niveau de sécurité, de l'ambiance et des services de proximités.

    À lire également : liste de questions à poser avant d'acheter à Paris.

    3. Conseil immobilier pour acheter : calculer l'ensemble des frais à l'achat

    Acheter une maison ou un appartement revient à payer le bien + les divers frais. Parmi les frais à payer lors de l'achat :

    • Frais de notaire, 7,5% du prix net vendeur ;
    • Frais d'agence, sauf dans le cas d'un achat entre particuliers ;
    • Taxes obligatoires : taxes foncières, taxe d'habitation, taxe d'ordure ménagère ;
    • Les charges de copropriété et le fond de travaux ;
    • Changement des serrures de la porte d'entrées après achat ;
    • Cout du déménagement ;
    • Frais de scolarité pour le changement d'école ;
    • Suivi postal par « La Poste » pendant une durée de 6 mois.

    L'ensemble des frais annexes peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros.

    Notre meilleur conseil immobilier pour particulier : réaliser un tableau Excel avec l'ensemble des frais pour ne pas être surpris après signature de l'acte de vente.

    À lire aussi : recommandation pour calculer sa taxe foncière avant d'acheter.

    4. Conseil immobilier pour acheter : choisir son mode de financement

    Achat entre particuliers ou avec une agence, est-il mieux de financer ma maison à crédit ou avec 100 % d'apport ?

    Le financement d'un logement peut être anxiogène dans le cas d'une souscription à un crédit bancaire (possible refus). Alors qu'en achetant sans crédit, cette pression disparait, encore faut-il en avoir les moyens !

    Notre conseil à l'achat d'une maison ou d'un appartement : les taux d'intérêts pour 2021 sont faibles, il serait dommage de ne pas en profiter. Le mieux est de trouver un bon courtier immobilier.

    5. Conseil immobilier à l'achat : négocier, négocier !

    L'achat d'un logement doit se faire à tête reposée et les émotions ne doivent pas entrer en ligne de compte.

    Plus de 92 % des biens vendus sont négocié avec en moyenne 4,5 % de négociation (source : Capital.fr). Plus particulièrement, les maisons sont négociées jusqu'à 35 % dans des zones non-tendues. Si les autres négocient, pourquoi pas vous ?

    Attention, négocier ne s'improvisent pas pour autant, il ne s'agit pas de vexer le propriétaire vendeur. Lister l'ensemble des éléments qui peuvent être soumis à la négociation.

    Conseil immobilier Paris : Parisien, le nombre de biens sûr le marché est inférieur à la demande, il est donc difficile dans un marché saturé d'acheter en négociant ou alors il faut prendre le risque que l'offre envoyée ne fasse pas l'objet de négociation.

    6. Conseil immobilier à l'achat : entre particuliers ou avec un professionnel

    L'achat d'un premier appartement est souvent délicat, le manque d'expérience peut repousser son intention d'achat ou alors il est probable de se tromper. Notre meilleur conseil est de se faire accompagner par un chasseur immobilier.

    OprixFixe propose un service de chasseur d'appartements sur-mesure. Accédez à 100 % des biens via notre réseau de professionnels. Nos experts vous accompagnent pour trouver le bien coup de cœur. On vous propose en avant-première les biens qui vous correspondent pour vous positionner sereinement.

    Le bon conseil immobilier pour vendre

    Pour réussir sa vente et vendre au meilleur prix, il est important de se préparer et de mettre en avant son bien immobilier. Suivez nos conseils immobiliers pour mieux vendre.

    1. Conseil immobilier pour vendre : ranger, nettoyer

    Un bien en bon état à 30 % de chances de se vendre en moins de 28 jours.

    Liste de nos conseils pour que le bien soit rassurant lors des visites :

    1. Nettoyer le bien : pensez à prendre une femme de ménage pour faire briller votre intérieur avec un service en ligne de nettoyage ;
    2. Ranger et désencombrer le logement. Une table basse dans une chambre ou un porte manteaux dans le séjour doivent disparaitre. Rangez à la cave ou choisissez de mettre les meubles encombrants au garde-meubles ;
    3. Réparer les petits problèmes, une prise électrique cassé un robinet qui fuit ? Suivez les tutos sur Leroy Merlin pour réparer gratuitement.

    Notre conseil immobilier avant la vente : ne soyez pas naïf, demandez à vos amis honnêtement tout ce qui ne va pas dans le logement pour corriger les imperfections avant les visites. Il ne doit pas y avoir de teintes trop personnelles aux risques de faire fuir.

    2. Conseil immobilier pour vendre : diagnostics immobiliers

    Avant de vendre, il est important de réaliser la liste des diagnostics obligatoires pour vendre.

    Le but est de présenter à un acquéreur intéressé les diagnostics juste après une visite afin de le conforter dans son choix. De plus, les diagnostics donnent une idée des travaux à réaliser sur plusieurs sujets : performance énergétique, électrique, gaz, amiante, plomb.

    Le conseil gratuit en immobilier qui fait la différence : les diagnostics ne doivent pas atteindre la signature chez le notaire pour être réalisé, il est obligatoire de les faire en amont pour construire son prix net de vente.

    À lire aussi : ensemble des documents pour vendre.

    3. Conseil immobilier pour vendre : prix de vente

    Le prix de vente doit être construit selon 3 approches : analyse comparative, analyse du marché et analyse qualitative.

    1. Approche comparative : cette analyse se fonde sur les données provenant des notaires et des agences immobilières ;
    2. Approche marché : un comparatif doit est réalisé avec les biens en vente dans le secteur ;
    3. Approche qualitative : évaluation des prestations à l'intérieur du logement.

    Le conseil du professionnel de l'immobilier : le prix de vente ne doit pas se construire selon des ouï-dire. Il est important de rester réaliste et de ne pas écouter les ragots du voisinage sur des potentielles ventes dans le secteur. Un bien immobilier doit se vendre en moins de 12 visites si non, c'est qu'il y a un problème sur le prix. Le mieux est de demander une estimation à un conseiller immobilier de confiance.

    4. Conseil immobilier pour vendre : mettre en valeur l'appartement

    La mise en valeur d'un appartement passe d'une part par de belles photos mais aussi par une annonce claire et rassurante :

    • Les photos immobilières sont la première image du bien. Des photos réussies, offrent 30 % de chances d'obtenir plus de visites. Alors, on ne réalise pas des photos sois même et on demande à un professionnel de les faire.
    • L'annonce immobilière pour être comprise doit être concise, il s'agit d'en dire suffisamment pour que l'acquéreur est envie de visiter sans pour autant y mettre des tartines ...

    Le conseil gratuit qui fait la différence : la mise en annonce d'une maison ou d'un appartement est un moment important. Prenez le temps de choisir vos annonceurs, vos photos, et différenciez-vous en réalisant une visite virtuelle ou une vidéo par Drone.

    5. Conseil immobilier pour vendre : vendre seul ou avec un agent immobilier

    Pour une transaction, il est possible de vendre entre particuliers (PAP) ou alors se faire accompagner par un agent immobilier. Les deux peuvent avoir leurs avantages même s'il y a plus de chances de vendre au meilleur prix avec une agence immobilière.

    Grâce à une approche globale et unique, l'agence OprixFixe vous conseille dans vos projets immobiliers. De l'estimation jusqu'à la signature de l'acte authentique, l'agence immobilière en ligne vous garantit un service complet avec un niveau de conseil en immobilier supérieur !

    L'agence immobilière à commission fixe sélectionne les biens qui correspondent au mieux à vos critères de recherche. On vous propose de plus d'obtenir un conseil immobilier juridique gratuit en consultant le guide immobilier en ligne.

    À lire aussi : les 9 conseils pour une vente réussie.

    Dix conseils pour trouver une location

    De nombreux locataires ont des difficultés pour trouver un logement en location, voici nos conseils immobiliers pour louer avant les autres :

    1. Préparer un dossier au format PDF complet : Carte d'identité, fiche de payes, relevé d'impositions, nom et fonction du garant ;
    2. Sélectionnez le quartier et se créer des alertes sur les annonceurs (Seloger, Figaro Immo, ...) ;
    3. Assurez-vous que le loyer est écrit charges comprises (CC) ;
    4. Soyez réactif pour visiter  ;
    5. Lisez avec attention les clauses du contrat de location ;
    6. Ne verser aucune somme d'argent avant de signer le bail ;
    7. L'état des lieux doit être réalisé en votre présence ;
    8. Prenez des photos de l'ensemble du logement pendant l'état des lieux ;
    9. Regarder attentivement la date de paiement du loyer ;
    10. Épluchez le décompte des charges locatives.

    Notre meilleur conseil gratuit est de ne pas se décourager. Il y a forcément un bien qui correspond à vos attentes si vous suivez la liste.

    En savoir + sur les frais lors d'une location.

    Deux conseils immobiliers pour investir dans la pierre

    Étudier la rentabilité

    Un investissement immobilier doit se voir comme un placement financer. Notre conseil immobilier est de calculer systématiquement le rendement locatif du logement. Le rendement ce calcul de la manière suivante : montants loyer annuel / prix d'achat = rendement locatif annuel.

    Attention, en fonction des régions, la rentabilité ne doit pas être vue de la même manière. À Paris par exemple, les rendements sont plus faibles qu'en Alsace. Cela s'explique d'une part par l'offre et la demande et d'autre part par le pouvoir de revente (plus-value).

    Choisir l'emplacement

    Notre conseil pour réaliser un bon investissement et de choisir l'emplacement avant le type d'appartement ! Le logement doit se réfléchir de la manière suivante qu'elle va être le logement avec un bon rendement et de faibles vacances locatives.

    Le choix de la rédaction : privilégié des surfaces étudiantes (type studette, T1) en centre-ville.

    Quatre conseils en immobilier gratuit pour réussir un projet

    1. Le conseil immobilier pour acheter : n'oubliez pas de calculer les différents frais annexes avant de s'engager au travers une promesse d'achat ;
    2. Le conseil immobilier idéal pour vendre : vendre un bien est un métier, pourquoi ne pas faire confiance à un professionnel de secteur. Demandez une estimation à l'un de nos conseillers immobiliers indépendants ;
    3. Le conseil immobilier Paris pour louer : avant de commencer les recherches, assemblé l'ensemble de ses documents et les scanners tous ensemble ;
    4. Le conseil spécial jeune pour investir : investir oui mais dans un secteur que l'on connait ou alors travailler avec un professionnel pour ne pas faire d'erreur.
    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram