Pour vendre à distance rien de plus simple : confier les clés à une personne de confiance, estimer son bien immobilier et définir le prix de vente., mettre en valeur son bien, rédiger et publier une annonce, sélectionner les visiteurs, négocier et vendre au bon acquéreur., signer un compromis et un acte authentique de vente immobilière à distance.

Grâce à l'évolution du marché de l'immobilier il n'a jamais été plus simple de vendre son bien en ligne. De nombreux outils s'offrent à vous : les agences en ligne, site d'annonces immobilières ou encore l'estimation gratuite de votre logement. OprixFixe vous explique la marche à suivre pour vendre en ligne sa propriété immobilière.

Faire appel à une agence immobilière en ligne

Expatrié ou en voyage loin de votre bien et souhaitez le mettre en vente ? Pas d'inquiétude, la vente immobilière à distance est facilitée sur de nombreux points notamment grâce au digital même si une présence physique peut être nécessaire au début du processus ! Il est légal de vendre son bien immobilier à distance.

Les agences en ligne et notamment les agences phygitales comme OprixFixe proposent de se déplacer directement chez vous afin d'effectuer l'estimation. Si la propriété à vendre n'est pas votre logement principal et que vous ne désirez pas vous y rendre, il est possible de réaliser cette vente à distance en signant l'ensemble des documents électroniquement. 

Étape pour vendre en ligne sans agence

Une annonce qui se démarque

Les agents immobiliers d'OprixFixe sont formés à la photographie d'intérieur. Ils pourront donc, le jour de l'estimation, réaliser un photoshooting de la propriété ainsi qu'une vidéo immobilière voire même une visite virtuelle. 

Il faut ensuite réaliser une annonce immobilière afin de diffuser votre bien sur internet. Pour cela des photos et vidéos attrayantes le feront immédiatement sortir du lot. L'élément le plus attractif du moment étant la visite virtuelle. Celle-ci permet de se déplacer dans le bien depuis chez soi, avec une simple connexion internet. La visite virtuelle plait énormément car elle révèle davantage d'informations qu'une série de photo ou la lecture d'une description.

Une description précise pour une vente en ligne rapide

Il ne faut cependant pas négliger la rédaction de votre annonce immobilière en ligne. En effet, les sites d'annonces se basent sur les mots-clés fournis dans l'annonce afin de la stocker dans sa base de données. Cela signifie qu'une annonce manquant de précision dans sa description sera introuvable par les internautes.

Accueillir les acquéreurs potentiels

Pour vendre son bien en ligne, il faut tout de même effectuer des visites. En effet, il est rare que les futurs acquéreurs prennent leur décision d'achat uniquement sur visionnage de photos ou vidéos. Afin de passer cette étape cruciale de toute vente immobilière, vous devez décider si vous effectuer la visite vous-même ou laisser un agent s'en charger pour vous.

Ce professionnel de l'immobilier s'occupera alors de présenter les atouts du logement ainsi que de répondre aux diverses questions des visiteurs.

Négocier et signer le compromis de vente

Après avoir reçu vos offres d'achat et éventuellement mené des négociations avec les intéressés, vous pourrez signer un compromis de vente. Vous pouvez effectuer cette signature soit par procuration, soit en vous rendant sur place, ou encore par signature dématérialisée.

La signature dématérialisée est la procédure idéale pour les vendeurs qui manquent de temps car aucun déplacement n'est nécessaire. Cependant, les démarches administratives de la vente d'un bien étant nombreuses, se faire accompagner par une agence immobilière en ligne reste ici la solution la plus sûre. L'agence s'occupe de générer les documents nécessaires et le vendeur n'a plus qu'à apposer sa signature digitale.

Estimer son bien à distance pour vendre en ligne

Toute vente immobilière commence par l'estimation du bien. Les estimateurs en ligne ont une efficacité variable selon la localisation et l'originalité du logement. Ainsi, plus votre propriété à des caractéristiques communes et se trouvent dans une zone à forte densité de population plus l'estimation sera précise. Il s'agit cependant d'une première étape afin d'approximer le prix. Cependant, il est recommandé de faire ensuite appel à un agent afin qu'il se déplace à votre maison ou appartement. Il pourra estimer le bien de manière beaucoup plus fine qu'un site internet.