Guide vente

Guide location

Comment faire une location étudiante ?

 

La location étudiante est réservée aux étudiants et présente une fiscalité différente. Dans ce guide, retrouvez toutes les informations à savoir sur la location étudiante. 

Qu’est-ce que la location étudiante ? Quelles sont les règles à respecter pour une location étudiante ? La location étudiante se fait-elle dans un appartement classique ou dans une résidence ?

 

Qu’est-ce qu’une location étudiante ?

Comme son nom l’indique la location étudiante est destinée aux étudiants. Pour réaliser ces études post bac, certains étudiants choisissent de finir leur étude loin du cocon familial. La location étudiante est donc assez courante, l’étudiant aura besoin d’un logement à proximité de son institut scolaire.

Il s’agira en général de petite surface mis à disposition (sauf dans le cas d’une colocation), avec du mobilier. En effet, la situation de l’étudiant étant temporaire, il ne souhaitera pas investir dans du mobilier. Les locations étudiantes sont donc en majorité des appartements meublés.

Dans ce guide nous vous présenteront comment se met en place la location étudiante, avec quel bail. Nous présenterons également l’alternative de la colocation, d’un appartement en résidence ou standard.

Résidence ou appartement classique ?

La location étudiante peut se faire avec un appartement classique. Il s’agit d’un logement se situant dans une copropriété de propriétaire que vous aurez aménagé pour accueillir l’étudiant.

Il existe une autre alternative, les résidences étudiantes. Les résidences étudiantes ont été spécialement conçues et équipées pour accueillir des étudiants. On y trouve généralement, des laveries, parking, salle de sport, un service de conciergerie, un service de connexion wifi. Les appartements sont équipés et agencés pour ce type de location (lit étudiant, kitchenette, bureau, etc.). En investissant dans une résidence étudiante, vous n’aurez rien de plus à installer.

La résidence étudiante présente également l’avantage de pouvoir récupérer la TVA sur le prix du logement, de faire de la réduction d’impôt (jusqu’à 33000€), une gestion possible par un professionnel (Bail Censi Bouvard).

_____

Le Saviez-vous ?

Chaque type de location présente une fiscalité différente. Renseignez-vous bien afin de savoir ce qui vous correspond le plus.
_____

Le bail d’une location étudiante

La location étudiante s’apparente à une location meublée. Le bail d’une location meublée porte sur une durée de 9 mois lorsqu’il s’agit d’une location étudiante. Si le préavis n’est pas donné, il est ensuite reconduit tacitement tous les ans.

Concernant le préavis, le locataire peut résilier le bail à tout moment, sans justification du motif, avec un préavis d’un mois.

Dans le cadre d’une location étudiante, le bailleur n’a aucune possibilité de résilier.

_____

Astuce : Un logement meublé permet en moyenne d’augmenter le loyer de 15%.
_____

L’ameublement obligatoire d’une location étudiante

Le mobilier obligatoire pour une location étudiante est encadré par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015. Pour respecter ce décret, le propriétaire d’un bien immobilier en location devra l’équiper :

  • d’une literie avec draps, couette et housse
  • d’un frigo
  • d’une plaque de cuisson
  • d’un four ou d’un micro-onde
  • de vaisselle ainsi que de quelques ustensiles de cuisine
  • d’étagères de rangement
  • de luminaires
  • de matériel d’entretien ménager
  • d’occultant pour la pièce à coucher

En moyenne, le mobilier est à changer tous les 3 à 5 ans. Cela peut varier en fonction des rotations qui sont effectuées de par les locations. Mais c’est un élément à prendre en compte, tant sur le volet financier que logistique.

Si vous optez pour une résidence étudiante, alors l’équipement obligatoire sera déjà présent dans l’appartement.

La colocation, compatible avec la location étudiante ?

A l’origine, la colocation était destinée aux étudiants qui ne pouvaient pas se permettre de louer un logement à eux seuls.

C’est une réelle alternative qui permettra de louer une grande surface avec un meilleur rendement et moins de risque de non-paiement de loyer, car l’ensemble des colocataires sont solidaires entres eux. Il s’agira sensiblement du même type qu’une location meublée ou nue.

Vos questions / Nos réponses

Quel est le préavis d’une location étudiante ?

Qu’il s’agisse d’un bail de 9 mois ou 1 an, le préavis sera de 1 mois dès lors que le locataire aura envoyé son courrier avec accusé de réception au propriétaire.

Quel est le montant du dépôt de garantie d’une location étudiante ?

Nous l’avons vu plus haut, une location étudiante comporte du mobilier. Il s’agira donc d’un bail meublé. Le préavis sera donc d’un seul mois pour que le locataire puisse mettre fin au bail et quitter les lieux.

OprixFixe, l’alternative pour évaluer la valeur locative de votre appartement !

L’agence immobilière à commission fixe propose ses services de mise en location pour vous trouver le meilleur locataire en toute tranquillité ! Laissez-nous mettre en location votre bien immobilier, vous n’aurez plus qu’à encaisser les loyers par la suite.

 

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale