La mise en annonce de location est une étape clé pour louer votre bien immobilier. Elle a pour objectif de séduire votre futur locataire et de l'inciter à venir visiter l'appartement ou la maison. Savoir rédiger l'annonce, la diffuser au bon endroit en mettant en valeur le bien par le biais de photos sont des éléments indispensables pour atteindre votre objectif.
En quoi la rédaction de l'annonce de location est-elle importante ?
La rédaction de l'annonce donne l'opportunité au propriétaire de transmettre les informations du bien aux locataires susceptibles d'être intéressés. L'annonce immobilière doit être suffisamment concise et précise pour que les acquéreurs n'arrivent pas à la visite avec de mauvaises surprises.
Les informations indispensables à transmettre sont :
- Le nombre de pièces
- La superficie Loi Carrez
- La localisation
- L'étage
- Le coût des charges mensuelles
- Le coût du loyer
D'autres informations comme la proximité des transports, des commerces ou écoles peuvent également être utiles pour attirer le locataire.
Sur quelle plateforme diffuser son bien immobilier ?
Aujourd'hui, il existe plusieurs plateformes de diffusion pour la mise en annonce de votre bien immobilier. L'efficacité de ces plateformes dépend de plusieurs facteurs : le type de bien, sa localisation, s'il s'agit d'une location étudiante ou non… En effet, il existe des plateformes plus adaptées selon le type de location. Il faut les connaître pour cibler au mieux sa plateforme de diffusion.
Liste des sites pour diffuser
- Booking
- Airbnb
- LeBonCoin
- PAP
- A vendre à louer
- Abritel (Groupe HomeAway)
- Paru vendu
Avant de diffuser l'annonce, mettez en avant la qualité des écoles de votre secteur. Pour les familles avec enfants, la sectorisation est un critère important dans le choix du bien en location.
Comment prendre ses photos pour mettre en valeur le bien immobilier ?
Les photos immobilières sont d'une haute importance car elles permettent aux personnes de se projeter et de déclencher l'émotion qui va donner envie de visiter le bien. Ainsi, pour la mise location, vous devrez connaître les astuces pour mettre en avant votre bien immobilier avec de belles photos. Parmi ces astuces, il y a le choix de l'appareil, l'utilisation de la lumière, l'angle de vue...
En matière de location, nous recommandons de proposer une photo par pièce. Si la pièce principale est grande, il est possible d'en faire plusieurs. Afin d'être percutant, faites figurer les points forts de l'appartement dans les trois premiers visuels.
Attention aux informations mises dans l'annonce de location
Toute discrimination dans le logement est interdite : aucune personne ne peut se voir refuser la location d'un logement pour un motif discriminatoire cité à l'article 225-1 du Code pénal (article 1 Loi 6 juillet 1989).
Liste des critères discriminatoire au sens de la loi
- L'origine
- Le sexe
- La domiciliation bancaire
- L'état de santé
- L'âge
- Le nom de famille
- La situation de famille
- L'appartenance vraie ou supposée à une ethnie
- La religion
Cette interdiction concerne aussi la caution ou le garant. Ces règles s'appliquent également aux annonces de propriétaires qui louent une partie de leur logement.
Sachez qu'un propriétaire qui refuse de louer son logement pour un motif interdit par la loi encoure une peine de prison de 3 ans et une amende de 45 000 €.
Louer avec OprixFixe
Louer par le biais d'OprixFixe, c'est la certitude d'avoir le bon locataire au meilleur loyer, le tout dans le respect de la réglementation. OprixFixe s'adapte à toutes les situations et peut proposer un diagnostiqueur à ses clients pour louer dans le respect de la réglementation.
Pour cela, l'agence immobilière en ligne à commission fixe vous propose un tarif de 390 € pour la mise en location de votre propriété, et ceci quelle que soit la nature du bien à louer (maison, appartement, parking). Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page "Je veux louer".