01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

La location nue pour louer un appartement

Une location nue ou location vide est un logement qui ne présente pas les équipements et prestations d'une location meublée. C'est un logement loué à l'état brut. Toutefois, un propriétaire peut décider de l'équiper comme il le souhaite pour favoriser la location. Le statut des locations vides est régi par la loi du 6 juillet 1989.

Chaque type de location est soumis à une fiscalité différente. Renseignez-vous bien afin de savoir ce qui vous correspond le plus.

Quel mobilier doit contenir un appartement en location nue ?

Une location vide peut contenir aucun ameublement. Néanmoins, dans l'intérêt du loueur, il est préférable d'y mettre des équipements pour que le locataire ait un minimum d'investissement à faire lors de son aménagement. On va par exemple souvent retrouver une location nue avec une cuisine partiellement ou totalement équipée (meubles, four, frigo, lave-vaisselle, etc.). De la même manière, la salle de bain est équipée de meubles, d'un vasque et d'une baignoire ou d'une douche.

Équiper un logement pour le confort du locataire, c'est se donner plus de chance de louer son appartement ou sa maison.

Fiscalité d'une location nue

Il existe deux régimes fiscaux lorsque l'on exerce une location nue :

  • Le premier est le régime micro foncier : il s'agit du régime de déclaration le plus simple. Vous devrez uniquement déclarer les loyers perçus dans votre déclaration d'impôt. Le fisc fera un abattement de 30 % sur ces revenus. Cela signifie que vous serez imposé sur 70 % de vos rentes locative. L'imposition se fait sur votre tranche marginale d'imposition (TMI).
  • Le second est le régime réel : Ce régime permet de déduire les charges sur vos revenus. Il s'agit des charges représentants, les intérêts d'emprunts pour l'acquisition du bien, l'assurance habitation du propriétaire non occupant, la taxe foncière, l'assurance emprunt, les travaux réalisés sur le bien. À l'instar du régime micro foncier, l'imposition de vos rentes locatives sont faites sur votre TMI.

Le bail de la location nue

Le bail d'une location vide est de 3 ans minimum. Le bail est ensuite reconduit tacitement tous les ans. Concernant le préavis, le locataire peut résilier le bail à tout moment, sans justification de motif, avec un préavis de trois mois. Pour le bailleur, la résiliation est possible après la fin du bail. Il est possible de rompre à tout moment s'il s'agit d'une reprise pour s'y loger, pour vendre, pour un motif légitime et sérieux ou s'il s'agit d'un héritage avec une intention de vendre ou d'y résider. Le préavis est alors de 6 mois minimum.

Astuce : Pensez à bien anticiper la date de fin de votre bail pour donner congés à votre locataire.

L'état des lieux et la garantie financière

L'état des lieux consiste à juger de l'état des éléments qui sont présents dans l'appartement ou la maison louée. Cela oblige le locataire à prendre soin du lieu qu'il occupe et des objets qu'il utilise dans le bien. L'état des lieux d'une location vide est plus rapide que pour un bien meublé. Il s'agira de vérifier par exemple l'état des murs, des huisseries ou du sol. Si une pénalité financière est exercée, elle est retenue sur le montant du dépôt de garantie financière versée par le locataire. Pour une location nue, elle est plafonnée à une fois le montant du loyer hors charges.

Le loyer d'une location nue

Le loyer d'une location nue est moins fort qu'une location meublée. En effet les prestations y sont moindres (pas de Tv, de mobilier, de literie). Attachez-vous à mettre un loyer en prenant en compte vos objectifs de rentabilité et le marché.

Quelle est la proportion de location vide par rapport à une location meublée ?

En 2017, on comptait 94 % du parc locatif loué en location nue (source Insee). À qui s'adresse la location vide ? La location vide, s'adresse à toutes les tranches d'âge, aussi bien des moins de 30 ans, que des plus de 65 ans, voir des familles. Cette location est une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent acheter et souhaitent rester dans un bien pour une longue durée.

OprixFixe, l'alternative pour louer un logement nu

OprixFixe, l'agence immobilière en ligne, propose ses services de mise en location pour vous faciliter la trouvaille d'un locataire. De l'estimation jusqu'à la rédaction de bail, nous nous occupons de tout. Ensuite, vous n'avez plus qu'à encaisser les loyers. Avant de vous lancer consultez les différents types de mandats proposés.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram