01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

    Le home office prends de plus en plus de place en France, ainsi de nombreuses entreprises se penchent sur cette méthode pour ses bien faits. Agent immobilier indépendant ou affilier à une agence immobilière, ce nouveau mode de travail demande de l'organisation et discipline. C'est particulièrement le cas des mamans et des papas qui travaillent depuis leur domicile ayant des enfants en bas âge.

    Maman ou Papa et home office ne sont pas opposé. Il est possible de coupler un emploi d'entrepreneur en agent immobilier ou courtier en immobilier et de conjuguer la vie personnelle. Quelles sont les difficultés ? Puis-je arriver à m'organiser en Home Office ? Vais-je être performante en faisant du home office ? Quel est la différence entre home office et télé-travail ? Corinne, d'OprixFixe, vous propose de faire le tour des questions sur le home office afin de conjuguer productivité et vie personnel.

    Un espace de travail personnel dans son domicile

    Réussir sa transition en home office passe premièrement par un espace de travail adapté. Il va falloir adopter votre appartement ou votre maison à ce nouveau choix de vie. Créer un espace de bureau qui vous ressemble. Amateur de décoration, faites de votre environnement votre cocon de sérénité. Pas d'espace supérieur à 3 m² le home office peut devenir rapidement étouffant.

    Il est obligatoire d'avoir une pièce indépendante pour ce lieu de travail quotidien. En effet, il est primordial de bien dissocier votre espace de travail avec le reste de la maison ou de l'appartement. En effet, votre bureau, c'est votre espace où vous passerez une grande partie de la journée. Il est primordial de s'y sentir à l'aise et que l'endroit vous ressemble. On peut conseiller de disposer d'un espace d'au moins 9 m² Loi Carrez.

    Quel bureau choisir pour son home office ?

    La salle de jeu des enfants, on oublie ! La cuisine, ce n'est pas un endroit de travail ! Le séjour, distraction assurée ! Une chambre, pourquoi pas ! Pour travailler à la maison dans les meilleures conditions, l'idéal est d'avoir une pièce dédiée avec un éclairage naturel suffisant et une bonne aération.

    Le bureau de choisir doit être professionnel pour un gain d'espace et de temps dans son organisation. Des tiroirs ou rangements intégrés pour avoir tout à porter de main. On doit poser son ordinateur et avoir tout ce dont l'on a besoin a porté de main. Envie de tendance ou d'être plus décalé ? Optez pour une planche de boite, ou une plaque de verre (acheté chez Leroy Merlin) posé sur de jolis pieds.

    Important : ne jamais disposer un bureau avec ordinateur dos à la fenêtre, les reflets du soleil rendraient l'écran illisible.

    Choisir son siège de bureau

    Sélectionner rigoureusement le siège de bureau idéal pour travailler en home office lorsque vous êtes agent immobilier. Imposé vous certaines règles pour ne pas avoir de douleur au dos. Parmi les points que l'on vous recommande de regarder attentivement :

    • Ne pas céder à la tentation des magazines déco. Une chaise de bureau design n'est généralement pas conçue pour travailler 7 heures à la suite. Pour préserver votre colonne vertébrale, mieux vaut opter pour un véritable siège ou fauteuil de bureau pivotant et à roulettes. Ne soyez pas déçu, il est possible de coupler le design et le confort, chez Starck mobilier, par exemple !
    • Évaluer votre budget et vos besoins avant de choisir un modèle en particulier. Selon votre usage intensif (plus de 8 heures par jour), quotidien (moins de 7 h par jour) ou ponctuel (moins de 4 h par jour), vous n'orienterez pas votre choix vers le même modèle de chaise pour travailler efficacement.
    • Préserver sa colonne vertébrale et rester actif avec un siège ergonomique et fonctionnel. Avec un mécanisme synchrone, contact permanent, basculant centré ou axe décalé, un véritable siège de bureau professionnel permet d'accompagner les mouvements du corps en souplesse et de garder une certaine mobilité. Sans doute pas les sièges les plus sexy mais c'est tout de même les plus confortables.

    On l'aura compris, il est important de choisir un siège adapté pour le travail en home office. Même si les agents immobiliers peuvent être amené à faire beaucoup de visite acquéreur, il se peut qu'il passe de journée entière au bureau pour s'occuper des parties administratives (offre d'achat, rédaction compromis de vente, relance téléphonique auprès des notaires).

    Ayez la main verte dans votre espace home office

    Une fois votre espace de travail défini, on s'occupe de la déco en apportant une touche verte. Comment ? Des plantes vertes, pour plus de modernité et que ce soit joli ? Pas seulement ! Les plantes vertes achetées chez un fleuriste en fonction de leur espèce peuvent apporter des vertus anti-stress ou encore régénérateur d'air ambiant. De nombreuses études ont démontré qu'elle avait des vertus indéniables sur nos intérieurs. Réduisez votre mauvaise énergie et purifier l'air de votre home office. Quelles fleurs choisir pour son home office ?

    • Le Chlorophytum comosum est adapté aux petits bureaux et apprécie les hautes étagères. Cette plante demande peu d'entretien et supporte de ne pas être arrosée toutes les semaines.
    • Le Ficus elastica est une espèce robuste qui n'a pas besoin de beaucoup de lumière et résiste à des températures hivernales. Il élimine les toxines présentes dans l'air.
    • L'aloe vera permet de diminuer les ondes électromagnétiques au bureau. Cet espace est saturé par les ondes WiFi, entre l'ordinateur et les imprimantes. L'aloe vera dépollue l'air ambiant tout en absorbant les ondes néfastes. N'est-ce pas génial ?
    • L'orchidée : avec sa floraison longue et son élégance absolue, l'orchidée apporte de la couleur et de la douceur à l'espace de travail. Elle nécessite un minimum de lumière et peut rester fleurie de longues semaines. L'orchidée permet de diminuer le stress et rendre le home office plus respirable.
    • Une sansevieria, Cette plante increvable a été génétiquement programmée pour survivre à la climatisation, au chauffage et aux oublis d'arrosages. Il est tout de même nécessaire d'avoir un espace lumineux, il faut aussi l'arroser une fois par semaine l'été et une fois par mois l'hiver.
    • Le lierre, dans un bureau peu éclairé, le lierre est la plante idéale. Robuste, elle dispose de vertus dépolluantes, il débarrasse des formaldéhydes, du trichloréthylène et du benzène.
    • Fleur de Lune : plante de bureau parfaite, elle est très facile d'entretien et purifie l'air. C'est la championne toute catégorie confondue de la dépollution intérieure.
    • Le cactus ne demande pas beaucoup d'entretien, il suffit de l'arroser une fois par semaine de mars à octobre et une fois par mois de novembre à février.

    Comment dois-je organiser mon Home Office ?

    Travailler en home office n'est pas des plus évident pour un agent immobilier ou un négociateur immobilier. De la concentration et de l'organisation sont nécessaire pour réussir sa transition entre travailler dans une agence immobilière et en home office. Comment dois-je articuler ma journée ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?

    Voici une journée type d'un home officer qui travaille dans le secteur de l'immobilier

    Un réveil en douceur entre 7 h et 8 h du matin suivi d'une bonne douche. Ce n'est pas parce que l'on travaille de chez soi que l'on se néglige. On se rage où se maquille en somme on considère que l'on se rend dans les bureaux de son employeur comme une journée de boulot classique. Restez en pyjama, même au téléphone avec vos clients cela se ressentira.

    8 h 30, je prends des vitamines pour une matinée productive. Un petit déjeuner équilibré avec un fruit, une tasse chaude de votre boisson préférée et une tartine de pain par exemple.

    9 h, il est l'heure de rejoindre mon bureau aménagé, avant je fais toujours part à mes proches que je me rends au travail (histoire de ne pas oublier). Je m'enferme dans mon bureau et je me sers de ma todo list de la veille pour organiser ma journée. Vous n'en avez pas créé vous un classeur Excel ou encore j'utilise une application sur Smartphone de todo List. Les plus puristes peuvent aussi choisir le bon vieux tableau.

    9 h 30 - 12 h, phase de prospection téléphonique et gestion des dossiers clients en cours.

    12 h – 13 h, je m'évade de mon bureau, je déjeune, je profite d'être chez moi pour faire une micro-sieste de 20 minutes (pas plus), je m'occupe de faire facture personnelle et je remonte à mon bureau.

    13 h 30, reprise du home office. Je profite pour me faire chauffer une seconde tasse de thé et pars m'isoler pour 1 heure de travail de fond. Je fais le bilan de ma demi-journée et je prépare mes rendez-vous clients.

    14 h, 2 jours sur 3 je sors de mon home office pour faire à la fois un travail de prospection commerciale terrain mais aussi du réseautage et je réalise mes visites clients. Les visites clients donne lieu à des questions ? Je rassure les acquéreurs en m'isolant 30 minutes de plus dans mon bureau pour par exemple envoyer les rapports d'AG ou encore la liste des diagnostics immobiliers réalisés.

    17 h / 19 h : après une journée de travail, je ferme mon bureau et je profite de mes proches. Vous n'imaginez pas à quel point on peut être productifs en travaillant à son domicile, sans aucune nuisance, ni perturbation extérieure.

    Ces créneaux horaires sont fixes, et sauf cas d'extrême urgence, je n'y déroge pas. C'est ça une journée de home officer

    Comment être productif en travaillant en home office ?

    Il faut premièrement faire le point sur ses capacités de travail, cela ne sert à rien de travailler 3 h d'affiler si l'on ne s'en sent pas capable. Chacun sa méthode pour gagner en productivité, on vous propose une liste d'idée qui favoriserons votre éveil, votre attention afin de plus performer dans votre job.

    • Quand êtes-vous le plus productif, le matin, l'après-midi ou le soir ? Écouté votre chronotype. Une journée s'organise en fonction de son organisme. Le moment de la journée ou vous avez le plus la pêche doit être consacré à l'action prenant le plus de ressources (négociateur client, rendez-vous mandant. Le reste du temps, gérer les actions les plus courtes : envois de mail, appelé un fournisseur, gestion de mon planning, la facturation auprès du notaire. Il est possible de connaitre son rythme en ligne et déterminer votre chronotype.
    • Un fruit et de l'eau sur le bureau. Cela parait anodin, mais la déshydratation est un facteur de non-performance. Pensez à s'hydrater tout au long de la journée. L'eau est obligatoire pour le développement cérébral.
    • La lumière, souvent négligé est essentiel pour une concentration optimum. On vous recommande d'opter pour les ampoules HUE de Phillips qui permettent de régler les variations de luminosités et de couleurs. Avec un cout autour de 200 €, vous gagnerez un gain de consommation et en bien-être au travail. N'oubliez pas de réduire la lumière bleue de vos smartphones, ordinateurs, tablettes. Si vous n'arrivez à réduire seul la luminosité de vos appareils regardez dans les paramètres de vos équipements pour moduler automatiquement la luminosité et la colorimétrie de vos écrans en fonction de l'ensoleillement et l'heure. Si vous portez des lunettes, il existe maintenant des verres anti lumière bleue, attention tout le monde de ne peut pas les supporter.

    Pour finir, c'est important d'être à l'aise et d'être heureux. Ce n'est pas donner à tout le monde de faire du home office, savourez votre bonheur de ne pas avoir à faire les trajets domiciles / travail ! Avec un esprit positif dans votre home office accomplissez de grand projet avec moins de stress et de contrainte.

    Est-il mieux de travailler en agence immobilière ou en home Office ?

    Le télétravail en France est règlementé par la loi. Télétravail signifie « travail à distance »

    Le télétravail fait référence au travail à distance de l'agence immobilière principale, avec pour utilisation les nouvelles technologies : ordinateur portable, tablette, connexion wifi et un smartphone. Le « télétravail » est devenu très encadré par la loi ces dernières années, notamment par la loi du 23 mars 2012. Renseignez-vous le poste de télé-travailleur correspond aux dispositions prévues par la loi.

    Le home office, l'hybride du télétravail !

    Le choix du home office est plus hybride. Ce n'est pas un bureau dédié défini par la loi étant donné que le bureau est un point de travail et non un lieu de travail. Pour un agent immobilier par exemple : c'est un bureau d'appoint utilisé lorsque le négociateur immobilier n'est pas en rendez-vous extérieur. Non régis par la loi, le home office offre plus de souplesse que le télétravail.

    " Envie d'un poste hybride avec l'agence immobilière en ligne concilié vie professionnelle et vie personnel, en organisant votre agenda en fonction de votre rythme biologique et devenez ultra performant."

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram