01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Reconfinement : ce qui est possible pour vendre quand même --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr

La transformation du secteur de l'immobilier avec le digital

Lors de la dernière décennie, l'accès à internet dans les foyers français s'est démocratisé.

Se renseigner en ligne est devenu la nouvelle norme. L'achat ou la vente d'un bien immobilier ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Les propriétés sont ainsi analysées et comparées avant tout contact avec un agent immobilier.

Pour répondre à cette évolution et aux nouveaux besoins des clients de l'immobilier, de nombreux sites ont vu le jour. Notamment les agences immobilières 100 % digitale ainsi que les agences phygitales. Le secteur de l'immobilier évolue ainsi vers davantage de transparence avec toutes ces informations à portée de clics. 

Depuis leur apparition sur internet, les agences en ligne comme OprixFixe connaissent un réel engouement. Il peut s'agir d'agences 100 % digitale ou une offre intermédiaire avec des bureaux pour vous accueillir.

Le but est d'offrir une commission basse pour un service de qualité. Pas de frais cachés ici, ils sont affichés sur les sites internet de ces agences.

Les agences immobilières physiques

L'arrivée d'internet et les progrès technologique ont modifiés notre façon de consommer et continue de le faire avec chaque nouvelle innovation. Beaucoup de secteur ont dû entièrement se réinventer et l'immobilier n'échappe pas à la règle. Pourtant, le contact humain perdure même dans les industries les plus digitalisées. En effet, pour beaucoup effectuer des recherches sur internet est une première étape à la vente immobilière. Cependant, il y a toujours le désire de rencontrer quelqu'un d'expérimenté pour discuter de ce sujet important qu'est la vente d'un bien immobilier.

Le secret de la survie des agences classique dans les années à venir réside dans la qualité de l'accueil et du traitement de ses clients. Des services haut de gamme sont nécessaires pour justifier le prix supplémentaire à payer par rapport à ses nouveaux acteurs du marché l'immobilier appelé phygitale.

Les points forts

  • Un contact direct avec un agent
  • Des conseils de vives voix
  • Plus rassurant pour les générations moins à l'aise avec le numérique

Les agences immobilières 100 % digitale

Une agence immobilière 100 % en ligne est une agence sans bureau, il n'est donc pas possible de se rendre sur place et discuter face à face avec un expert de l'immobilier. Cependant, il s'agit ici de son unique inconvénient. En effet, ces agences disposent de beaucoup d'atouts si on les compare avec les agences physiques. N'ayant ni loyer, ni facture liée à la possession de bureaux, les commissions de leurs services sont très inférieures. De plus, le tout en ligne et donc les papiers administratifs les rendent beaucoup plus rapide pour effectuer les démarches nécessaires à toute transaction immobilière.

Les points forts

  • Des commissions fortement réduites
  • Une rapidité de traitement
  • La possibilité de vendre à distance ou depuis l'étranger

Les agences immobilières hybride ou phygitale

Le saviez-vous : phygital est une contraction des termes “physique” et “digital”. L'invention de ce mot est très récente car elle date de 2013. Le terme phygital est utilisé pour désigner un nouveau style d'entreprise. Il s'agit de commerces qui disposent d'une enseigne physique mais sont tout autant sinon plus développé sur internet.

Vous l'aurez compris, une agence hybride consiste en un mix entre le digital et le physique. L'idée ici est de tirer parti du meilleur des deux modèles d'agences. Ainsi, en faisant appel à une agence hybride la commission fortement réduite par rapport à une agence physique. Mais vous aurez également la possibilité d'aller à l'agence afin de rencontrer l'agent en charge de votre vente. Il s'agit bien souvent d'agence de plus petite taille, vous bénéficierez donc suivi extrêmement personnalisé.

Les points forts

  • Un suivi personnalisé
  • Des frais réduits
  • Rapidité de traitement

Les services d'une agence phygitale

  • L'estimation en ligne ou à distance. L'estimation est une étape cruciale de toute vente immobilière. Il est maintenant possible de faire estimer son bien sur des sites internet. Une agence phygitale vous proposera également d'envoyer un agent immobilier sur place afin de réaliser une estimation plus précise.
  • La signature de mandat électronique. Tout comme le compromis de vente, il est possible de signer de manière dématérialisée des papiers administratifs important depuis la loi de 2000
  • Une multi diffusion d'annonces immobilières. Ces agences immobilières 2.0 disposent d'un réseau de plateforme permettant en quelques clics de diffuser une annonce sur plus d'une cinquantaine de sites.
  • Des visites physiques avec appui sur les nouvelles technologies. Un agent immobilier effectue les visites de votre bien. Il peut également réaliser une vidéo immobilière à l'aide d'un drone. Les agences phygitales peuvent aussi créer une visite virtuelle du logement afin que les internautes puissent visiter votre bien à distance.
  • Un compromis sous seing privé avec signature a distance. La signature dématérialisée est maintenant régulièrement pratiquée et sa validité juridique est identique à celle d'une signature manuscrite. Vous pouvez donc effectuer vos démarches immobilières à distance avec une agence phygitale sur les lieux pour s'occuper de tout.

Qui gagne le duel ? 

Il est clair que les agences hybrides ou phygitales sont l'avenir de la vente immobilière. Le parfait équilibre entre relation face à face et digitalisation est permis avec ce modèle d'agence. Vous pouvez converser avec un expert du marché immobilier un jour puis partir à l'étranger le lendemain et poursuivre vos démarches de ventes. Cette flexibilité des agences phygitales leurs permet de répondre aux besoins des différentes générations ainsi que des divers modes de vie. 

Si vous souhaitez vendre votre bien avec une agence hybride, contactez OprixFixe. Composé d'une équipe d'expert, OprixFixe met à disposition son savoir pour vous aider à vendre vite et bien. N'attendez plus et réaliser votre estimation en ligne pour connaître la valeur de marché de votre propriété.

Demandez votre estimation gratuite
Estimer
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram