01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

L'émergence des agences immobilières uniquement sur internet

La dernière décennie s'est montrée très riche en innovation grâce au développement de nouvelles technologies et pratiques utilisant internet. Le secteur de l'immobilier à également profiter de ces évolutions. Inutiles d'éplucher les petites annonces des journaux papiers car vous n'avez plus qu'à ouvrir un navigateur internet depuis n'importe où dans le monde. C'est de ce climat de changement et d'accessibilité à l'information immobilière pour tous que sont nées les agences immobilières uniquement sur internet.

Le rôle des nouvelles technologies

Avec la démocratisation d'internet, les professionnels de l'immobilier ont graduellement évolué vers plus de transparence. Qu'il s'agisse d'agent immobilier, notaire ou encore d'association de professionnel, tous sont maintenant transparent sur les informations qu'ils détiennent. Des sites internet ayant pour vocation de diffuser l'information immobilière au plus grand nombre ont vu le jour. Des exemples sont meilleursagents, seLoger ou encore le portail du gouvernement DVF.

Les méthodes de communications à distance comme Skype ou Zoom ont permis de voir évoluer ce mode d'entreprise en ligne. Les collaborateurs de ces nouvelles agences immobilières uniquement sur internet peuvent échanger entre eux ainsi qu'avec leurs clients très aisément. 

L'évolution future de la vente d'un bien immobilier sur internet

Si les agences immobilières uniquement sur internet connaissent un succès important auprès des consommateurs c'est parce qu'elles répondent à ce besoin de transparence qui manquait aux agences classiques. Cependant ces dernières sont en train de modifier leurs offres pour répondre à cette demande. Les agences classiques sont elles aussi sur internet mais cherche à se démarquer de leurs concurrentes 100 % en ligne avec des offres plus complètes.

Le modèle économique différent de ces nouvelles agences immobilières

Ces nouvelles agences immobilières révolutionnent la commission en proposant des frais fixes. Soit en un pourcentage du prix de vente de l'ordre des 3 % ou en un montant forfaitaire de 8000 €. Ces frais ont révolutionné les tarifs du secteur car une agence classique en demande environ le double.

L'efficacité au cœur du modèle

Ces nouvelles agences réduisent une grande partie de leur frais grâce à l'absence de locaux mais également grâce à une plus grande efficacité. En effet, la diminution des déplacements et les procédures digitalisées leurs permettent un gain de temps considérable notamment avec la signature d'offre d'achat en ligne. De plus, ces nouvelles agences maîtrisent l'art de la vente à distance avec un réseau de distribution d'annonce immobilière très importantes. Toutes ces techniques qui accroissent leur efficacité permettent ainsi de vendre davantage de bien et donc de réduire les frais demandés pour un même résultat.

Les avantages et inconvénients à faire appel à une agence 100 % en ligne

Si les agences immobilières uniquement en ligne proposent bien des avantages, il existe malgré tout quelques inconvénients. Cela va avant tout dépendre du profil de chacun.

Les avantages des nouvelles agences immobilières

Ces agences tirent parti du meilleur d'internet. La communication à distance notamment avec la visioconférence et la signature dématérialisée. Cela permet de vendre à distance voire même depuis l'étranger. 

Elles possèdent également des compétences en marketing digital avancée. Cela signifie qu'avec leur service, votre bien est rapidement propulsé sur les différentes plateformes de communication en ligne. Ces agences réalisent pour vous une annonce qui est diffusée simultanément sur ces médias. Qu'il s'agisse des réseaux sociaux ou de multidiffusion sur des plateformes dédiées à la vente de biens immobiliers

Cela vous garantit de nombreuses visites d'acquéreurs potentiels et donc potentiellement une vente rapide et au meilleur prix.

Les inconvénients des agences immobilières uniquement sur internet

Il existe cependant des personnes et des situations pour lesquels ce mode de fonctionnement ne conviendra pas. En effet, les personnes âgées auront besoin d'un contact en face à face pour leur transaction immobilière. Ces nouvelles agences immobilières ne sont pas non plus recommandées pour toute personne n'étant pas à l'aise avec l'utilisation des nouvelles technologies car c'est le mode principal de communication de ces agences.

Selon l'agence choisie, il faudra effectuer vous-même la visite immobilière. Il faut donc que vous soyez à l'aise avec l'idée de présenter votre bien aux futurs acheteurs.

Top 4 des meilleures agences immobilières en ligne

  1. OprixFixe, l'agence immobilière Phygitale
  2. Proprietes privees
  3. Capi France
  4. Safti

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram