Une vidéo immobilière permet de vendre rapidement car elle met en avant toutes les pièces et leur configuration. La vidéo immobilière permet d'avoir une vue globale. Gagnez du temps avec des visites acquéreurs plus ciblées. Nos experts immobiliers vous donnent leurs conseils pour mettre en avant un bien immobilier avec l'aide de la vidéo.

Comment faire sa vidéo ? Y a-t-il des techniques particulières ? Comment préparer son appartement avant de prendre la vidéo ? Quel matériel utiliser pour faire de la vidéo pour mieux vendre ? Où poster la vidéo ?

Utiliser la vidéo immobilière pour mieux vendre (et plus vite)

Aujourd'hui, les vendeurs et nouveaux acquéreurs ont beaucoup de choix ! Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses, les mandataires indépendants également. Que vous décidiez de vendre en PAP ou avec un professionnel de l'immobilier, la vidéo devient un incontournable. Réservée il y a encore peu aux grandes entreprises, elle devient désormais accessible. Pourquoi pas à vous, particulier ?

Des photos, tout le monde en a dans son annonce immobilière. En revanche, l'utilisation de la vidéo reste marginale. Pourtant, c'est un atout majeur pour se différencier des autres annonces immobilières. Offrez aux acquéreurs la possibilité de se projeter rapidement sans même avoir visité le bien. Plus de projections, c'est plus d'appels qualifiés et plus de chances de recevoir une offre d'achat rapidement. On vous offre nos conseils pour réussir la vidéo et mettre en annonce votre logement dans les meilleures conditions.

Préparer son appartement avant le tournage

Avant de se lancer, il faut préparer son bien pour qu'il soit bien filmé et que la vidéo soit agréable à regarder. Respectez les points suivants pour ne pas rater votre vidéo :

  • Éclairez le plus possible le bien : ouverture de tous les rideaux ou volets et prise de la vidéo entre 11h00 et 15h00
  • Rangez et nettoyez toutes les pièces : le rangement permet de ne pas montrer d'éléments confidentiels et le nettoyage donne toujours un sentiment positif aux acquéreurs potentiels
  • Personne ne doit figurer sur la vidéo : vos enfants et vos animaux de compagnie devront être mis sur le palier le temps du tournage
  • Filmez en format paysage pour montrer efficacement les volumes
  • Retirez les objets volumineux ou meubles qui peuvent interférer. Dans le cas où vous avez un lit d'appoint dans le salon, enlevez-le temps de la vidéo
  • Prévoyez un parcours pour filmer : il n'est pas utile de prendre en vidéo les endroits en sous-terrain ou encore les toilettes de moins de 3 m²

Nos conseils

Mettez en avant les points forts du logement. Une vue à couper le souffle, un balcon ou encore une cuisine moderne sur-mesure ? Filmez-les sous tous les angles. De la même manière, faites un plan vidéaste du parcours emprunté pour filmer. La vidéo doit paraître naturelle et sans coupures. L'important n'est pas de filmer l'ensemble du bien mais ce qui va retenir l'attention des acheteurs. Les détails sont de toute manière dans l'annonce immobilière.

Préparer le tournage de sa vidéo

Nous avons vu que la préparation de l'appartement doit se faire avant même le choix de l'appareil ou encore la manière dont vous allez filmer. Pour obtenir un résultat digne d'un professionnel de l'immobilier, il faudra bien mettre en application nos recommandations pour ne pas se ridiculiser sur le web ou au prochain dîner de famille. Voici nos conseils pour filmer dans les meilleures conditions :

  • Choisissez un appareil de qualité avec un smartphone (voir également notre choix d'appareils dans la suite du guide)
  • Optimisez les couleurs et l'angle avec un appareil proposant le 4K
  • La vidéo doit être courte et concise (moins de 4 minutes)
  • Filmez de jour et particulièrement lors de l'ensoleillement maximum du bien
  • Le film doit être réalisé au format paysage, à moins que ce soit une diffusion pour Instagram
  • Il n'y a pas besoin de faire une vidéo sonore où le montage serait plus complexe
  • Le film doit se faire en une seule prise, sans coupure. L'idée est de ne pas trembler durant la vidéo, sinon faites-vous aider
  • Prenez la vidéo à une hauteur de 1m30 maximum
  • Marchez à une allure lente afin de permettre à l'acquéreur de visualiser les pièces sans avoir à revoir la vidéo

Pensez bien à ouvrir toutes les portes du logement et à allumer les lumières. Afin de mieux faire comprendre la distribution du logement, filmez tout en une seule et même prise. Cela permettra à l'internaute de mieux se projeter dans votre appartement ou votre maison. Ne mettez ni son ni commentaires sur votre vidéo. Peu de sites à part YouTube proposent la diffusion d'une vidéo avec le son. Ne tremblez pas et ne faites pas de mouvement brusque pour ne pas donner le tournis aux acquéreurs.

Quel matériel utiliser ?

Il y a différentes manières de faire de la vidéo immobilière. Que dois-je choisir ? Une caméra, un smartphone, ou encore un appareil photo permettant la prise de vidéo.

La plupart des particuliers l'ignorent, mais il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil sophistiqué et hors de prix pour faire de jolies photographies de leurs biens immobiliers à vendre. Avoir une caméra pour réaliser des vidéos immobilières, voilà qui est top. Cependant, ce n'est pas une obligation. Les nouveaux smartphones offrent une qualité vidéo dont certains appareils photos devraient s'inspirer. Le smartphone haut gamme reste une solution qualitative pour vos vidéos immobilières. Ce qui va réellement manquer au smartphone est le grand angle. Des solutions existent dans le commerce, voir le test et comparatif ci-dessous.

Voici le résultat du test avec l'utilisation d'un iPhone 4K et d'un adaptateur grand angle.

Devez-vous acheter un appareil photo perfectionné pour réaliser vos vidéos ? La réponse est non, même si un Pentax k-70 ou encore un Nikon D5600 sont très performants pour la vidéo immobilière. Ne vous ruinez pas pour un engin que vous ne saurez pas maîtriser.

Le saviez-vous ?

Les appartements avec une vidéo immobilière se vendent plus vite et plus cher (- 39 jours en moyenne). Obtenez plus d'argent avec de la vidéo lors de la signature de l'acte de vente.

Besoin d'aide pour une vidéo immobilière ?

Optez pour un réel savoir-faire et une agence immobilière digitale et locale ! Nos experts vous accompagnent dans la réalisation de vos photos professionnelles, visite virtuelle et vidéo 4K. Pourquoi ne pas faire une demande d'estimation en ligne de votre logement ?