01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Nos experts immobilier se tiennent disponibles et se déplace pour échanger sur vos projets avec les équipements recommandés. Prenez soin de vous et de vos familles. L’équipe OprixFixe.

Qu'est-ce que la mise en scène immobilière ?

La mise en scène d'un bien immobilier consiste à donner à la maison un lifting pour la rendre plus sexy pour les acheteurs potentiels.

Bien que cela puisse commencer par une nouvelle cuisine ou salle de bain, les transformations de la mise en scène peuvent également être très simples et abordables.

L'objectif de la mise en scène est d'apporter des modifications qui aident les acheteurs à s'imaginer s'installer dans la maison ou l'appartement.

En prenant des mesures pour « habiller » la propriété et transformer l'espace, Il est possible d'obtenir non seulement une vente plus rapide, mais potentiellement un prix net vendeur plus élevé.

Alors que de nombreux vendeurs sont heureux de faire des recherches et de « mettre en scène » leur maison eux-mêmes, il est aussi possible de faire appel à un architecte d'intérieur pour réaliser une meilleure mise en scène du logement.

Dans quel cas mettre en scène, est utile pour vendre ?

Le home staging peut être particulièrement utile dans un marché lent, car il peut aider à conclure une vente plus rapidement.

Plutôt que de réduire le prix de l'annonce demandé si la propriété n'attire pas une offre d'achat, vous pourriez plutôt envisager de mettre votre maison en forme.

Dans un marché plus fort, le home staging peut aider à obtenir un prix plus élevé et vendre très rapidement. Transformer un bien quelconque en un bien coup de cœur.

La mise en scène est-elle Française ?

En France, les propriétaires de maison savent depuis des années qu'il est logique de créer la bonne apparence de leur propriété, car « montrer » leur propriété fait vendre leur maison, et rapidement.

Et le home staging professionnel - où vous vendez un style de vie à des acheteurs potentiels - est très populaire notamment à Paris. Les émissions de décoration et de rénovation ont complètement modifié la mise en scène d'un bien avant de le vendre.

Est-ce rentable d'embellir son bien ?

En France, de nombreux propriétaires aiment l'idée de faire appel à un architecte d'intérieur pour créer leur maison de rêve lorsqu'ils y habitent, mais peuvent être moins enthousiastes à l'idée d'un home staging lorsqu'ils doivent vendre.

Beaucoup se demandent si cela en vaut la peine de subir les perturbations, étant donné qu'ils sont sur le point de déménager. Cependant, il n'y a qu'à regarder les annonces immobilières pour se rendre compte que le coût et l'effort de la mise en scène sont faibles par rapport aux retours et avantages que le propriétaire peut bénéficier.

Qui va être attiré par la mise en scène d'un bien ?

En rendant une maison plus fraîche, plus intelligente et plus attrayante, le home staging attirera presque tous ceux qui le regarderont pour acheter et vivre dans le secteur du bien.

Qui bénéficierait du home staging ?

Bien que la mise en scène immobilière soit souvent associée aux vendeurs, elle peut également être utilisée par les bailleurs pour attirer les locataires, augmenter le loyer perçu et réduire les périodes de vacances locatives.

Si la maison est actuellement vide, la mise en scène en partant de zéro peut rendre les espaces beaucoup plus chaleureux et attrayant.

Cependant, les investisseurs et les promoteurs immobiliers sont plus susceptibles de voir les étapes passées de l'empreinte et du potentiel de la propriété.

Comment organiser la maison ?

La mise en scène consiste à remettre au propre une maison, ce qui ne signifie pas toujours des améliorations majeures telles que de nouvelles cuisines ou salles de bains. Il s'agit de tirer le meilleur parti de ce que vous avez.

Si vous prévoyez de mettre en scène votre maison vous-même, voici quelques façons de procéder :

  • Remplacez les poignées de placard et donnez un peu de peinture aux murs
  • Mettre à jour les robinets de la salle de bain, refaire le jointoiement des carreaux ou nettoyer le jointoiement
  • Peignez les murs d'un ton pâle et neutre
  • Donnez à chaque pièce un objectif clair. Envisagez de transformer le bureau à l'étage en chambre, par exemple
  • Coupez et rangez le jardin avant, balayez la conduite avant et mettez la poubelle à roulettes hors de vue
  • Désencombrez et montrez autant d'espace au sol et d'étagères que possible (y compris à l'intérieur des armoires). Rangez des articles tels que des lits pour chiens et des jouets pour enfants dans le garage, un abri ou, temporairement, même dans votre voiture
  • Utilisez des miroirs pour ouvrir les espaces et réfléchir la lumière. Cela peut fonctionner particulièrement bien dans les couloirs étroits
  • Louez des nettoyeurs professionnels, en accordant une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain. Tapis propres en profondeur
  • Gardez les surfaces de cuisine propres et retirez les aimants du réfrigérateur et autres effets personnels
  • Nettoyez les fenêtres et ouvrez-les pour laisser entrer l'air frais
  • Allumez les lumières et gardez la maison à une température confortable
  • Faites tous les lits avec du linge de maison frais et neutre, ajoutez des couvertures et des coussins dodus
  • Achetez de nouvelles serviettes assorties qui peuvent être pliées et affichées
  • Placez la table à manger avec autant de places que de sièges avec des tapis et de la vaisselle assortis
  • Acheter des fleurs fraîches
  • Assurez-vous que la maison sente une odeur agréable
  • Utilisez des applications telles que Pinterest pour l'inspiration et les idées.

Combien coûte une entreprise de home staging professionnelle ?

Si vous avez le budget, vous pourriez envisager de faire appel à un « professionnel de la mise en scène » ou à une entreprise de « home staging » pour vous aider à faire en sorte que la maison soit plus belle que les autres bien du secteur.

Ce type de service peut être très efficace pour vendre le bien convivial, ou s'il est trop longtemps sur le marché.

D'une manière générale, une entreprise de home staging offrira une première rencontre gratuite pour discuter de vos options.

Si vous êtes heureux de suivre leurs conseils et de mettre leurs suggestions en pratique-vous-même, les coûts dépendront du travail que vous déciderez d'entreprendre en conséquence.

Si vous allez de l'avant et que vous travaillez avec une entreprise, attendez-vous à payer entre 20 et 75 € de l'heure.

Les services comprennent tout, de la peinture à l'amélioration de l'éclairage et à la location de meubles et d'accessoires plus neutres et à jour de la société de mise en scène.

Si la propriété est dans un quartier luxueux (Triangle d'Or parisien), Il est envisageable de louer des œuvres d'art pour les mur, car cela aide les acheteur à « adopter » un mode de vie. Un excellent moyen d'augmenter le prix au m² du bien.

Pouvez-vous encore vivre dans la propriété lorsque vous l'avez mise en scène ?

Bien qu'il soit plus facile de ne pas vivre dans la propriété une fois qu'elle a été mise en scène, vous n'avez peut-être pas d'autre option.

Si tel est le cas, soyez aussi discipliné que possible pour garder l'endroit méticuleusement propre et bien rangé.

N'oubliez pas de mettre les draps et les serviettes achetées spécialement pour les visites.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram