01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Pour soutenir les citoyens qui souhaitent isoler un bien immobilier, l'État français a mis en place un certain nombre d'aides financières. Ces subventions financent partiellement ou totalement les dépenses liées aux rénovations énergétiques des ménages.

    Les listes de subventions pour les travaux d'isolation ne cessent de s'allonger. Les offres sont nombreuses sur le marché, notamment avec l'apparition de plusieurs entreprises agréées. Certaines d'entre elles peuvent être cumulées, tandis que d'autres sont soumises à des conditions de revenus et d'éligibilité. Cet article fait le point sur ces dernières afin d'en profiter pleinement tout en évitant les écueils.

    Aides d'État : présentation des conditions d'octroi

    Pour réduire les dépenses énergétiques, les travaux d'isolation constituent une solution efficace. Ceux-ci bénéficient d'ailleurs de nombreuses subventions publiques et privées. Toutefois, leur réalisation nécessite le respect de certaines réglementations. Avant d'entamer la procédure, il est donc nécessaire de connaitre les lois ici.

    Par ailleurs, plusieurs financements peuvent être combinés en fonction du type de travaux réalisés dans une maison. Or, ces primes n'ont pas toutes les mêmes conditions d'éligibilité et peuvent être « segmentées » par type de travaux.

    Pour isoler un bien immobilier, les matériaux utilisés doivent avoir une certaine épaisseur afin de retenir correctement l'air. Le recours à un professionnel reconnu garant de l'environnement constitue une condition impérative.

    CEE : une aide privée ouverte à tous

    Les CEE ou certificats d'économie d'énergie font partie des aides d'État destinées à tout type de travaux qui a pour but d'isoler un bien immobilier. De fait, un organisme mandaté par l'État peut apporter une plus-value à cet investissement comme un fournisseur d'énergie. De même, les artisans peuvent offrir des CEE en réduisant le montant du devis. La somme allouée peut varier en fonction de plusieurs critères tels que le revenu. 

    Pour profiter des primes CEE, il faut effectuer préalablement une comparaison auprès de plusieurs prestataires. Une fois la simulation effectuée, il suffit ensuite de choisir l'offre la plus avantageuse.

    MaPrimeRénov : la principale aide de l'État

    MaPrimeRénov est ouverte à tous les foyers depuis octobre 2020. Elle a été mise en place pour permettre à près de 4,8 millions de logements de concrétiser leurs projets de rénovation énergétique. MaPrimeRénov permet de profiter d'une prime forfaitaire selon la nature du projet. Ce forfait favorise les isolants naturels souvent moins coûteux. Parmi eux figurent la laine de verre ou de roche et le polystyrène.

    Ma prime réénovation est limitée à un seuil de 20 000 € par logement. Le formulaire de demande est disponible sur https://www.maprimerenov.gouv.fr. Pour ce faire, il faut ouvrir un compte afin de soumettre diverses pièces telles que des devis, le revenu fiscal de référence et des informations sur le logement. Plus d'informations sur vos travaux sur : blogvente.fr

    Action Logement : une aide privée pour les ménages « modestes »

    L'aide proposée par Action Logement est accordée aux propriétaires occupants aux revenus « modestes ». Pour en bénéficier, les logements doivent avoir été construits depuis plus de 2 ans et être situés dans des zones géographiques de type B2, C ou Action Cœur Logement. 

    Il faut rappeler qu'Action Logement met en place un financement à hauteur de 20 000 euros dans le but de financer de grands travaux d'isolation. En plus, elle peut couvrir l'intégralité des travaux, sans reste à charge. Avec une telle somme, il est possible d'isoler un bien immobilier sans avoir à cumuler d'autres aides d'État.

    L'éco-prêt à taux zéro : un financement adapté à la rénovation énergétique

    L'éco-prêt à taux zéro est octroyé par les banques qui ont signé une convention avec l'État. Il se présente comme un prêt remboursable sans taux d'intérêt portant sur différents types de travaux de rénovation énergétique. Il peut être obtenu sans critères de ressources au profit de bailleurs ou propriétaires occupants. Par ailleurs, le bien immobilier en question doit être déclaré en tant que résidence principale et construit depuis plus de 2 ans.

    TVA à taux réduit : une prime destinée aux résidences principales

    Cette prime permet de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 % pour tous les projets de rénovation énergétique. Ainsi, en fonction de la nature du chantier engagé, certains achats, prestations et installations de matériaux sont susceptibles de profiter de cette subvention. En fait, les réductions vont être prises en compte dans la facture établie par l'artisan RGE chargé du projet.

    Chèque énergie : une subvention du ministère de la Transition écologique

    Pour certains ménages, le chèque énergie permet non seulement de payer leur dépense énergétique, mais aussi de rembourser partiellement les projets de rénovation. Ce dernier est versé aux foyers qui vivent dans la précarité énergétique et calculé à partir de leurs revenus déclarés.

    Ce type d'aide concerne les travaux d'isolation des combles perdus, des sous-sols, des pentes de toit et des parois opaques. Au même titre que toutes les aides d'État, le chèque énergie est soumis à certaines conditions. En fait, les travaux entrepris doivent obligatoirement être réalisés par un artisan RGE.

    Coup de Pouce Isolation : pour encourager l'isolation des combles

    Source de 30 % des déperditions thermique, la toiture constitue une priorité en matière d'isolation. Pour y parvenir, il faut commencer par isoler les combles perdus ou aménageables.  La Prime Coup de Pouce Isolation assure la prise en charge des montants nécessaires pour isoler les combles d'un bien immobilier, en tenant compte des revenus. Pour en bénéficier, les diagnostics, la réalisation des travaux et les visites techniques doivent être assurés par des artisans RGE.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram