01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Bien penser son projet de rénovation

    Assurez-vous de bien noter tout ce que vous souhaitez faire comme amélioration dans votre maison.

    Par pièce

    Décomposer le projet par pièce ou par tâche à effectuer : peindre les murs, poser le carrelage, refaire le parquet, changer le système électrique....

    Il sera plus facile d'évaluer le coût par pièce. Si vous souhaitez vous concentrer sur quelques pièces seulement, ou si vous avez un budget serré, il sera préférable de décomposer les pièces et de les prioriser.

    Par exemple, est-il plus important de faire refaire votre cuisine ou votre salle de bains ? Laquelle doit être rénovée en premier ? La surface Loi Carrez de la Salle de Bain par exemple.

    Les suppléments

    Tenez compte de tous les travaux supplémentaires qui doivent être effectués pour respecter les normes (notamment normes électriques). Lorsque vous réalisez un projet de construction, pensez que vous devez respecter les normes en vigueur.

    Ajoutez ces coûts supplémentaires à votre budget par pièce pour bien anticiper toutes les dépenses liées à votre projet de rénovation.

    Comparer les devis

    De nombreux artisans sont présents sur le marché, dans tous les métiers du bâtiment. Pensez à comparer les devis, sans forcément aller au moins cher. Parfois, payer peu cher, c'est payer deux fois ! En effet, si vous devez prendre un autre artisan pour repasser derrière le premier, l'addition peut être salée.

    Comparez bien les devis, demandez des références ou exemples de réalisations, et regardez les avis en ligne sur l'entreprise avant de vous engager pour la réalisation de votre projet de rénovation. Vous pouvez utiliser un site comme ENCD pour obtenir des devis pour une rénovation intégrale ou pièce par pièce.

    Démolition

    Tenir compte des coûts de démolition éventuelle qui doivent être effectués avant la rénovation est un critère essentiel.

    Parfois, des murs ou cloisons doivent être démolis par exemple lorsqu'on souhaite relier une cuisine et un salon pour en faire une grande pièce ouverte. Ajoutez ces coûts à votre estimation pour chaque pièce. Des coûts supplémentaires peuvent être nécessaires si la démolition d'une pièce est nécessaire pour l'amélioration d'une autre pièce.

    La météo

    Facteur de coûts pour la météo. L'aménagement paysager dépend des saisons. Les mauvaises conditions météorologiques peuvent bouleverser les calendriers et interférer avec d'autres projets. Cela peut donc ralentir votre rénovation, et si vous attendez la fin des travaux pour emménager, cela peut donc vous coûter des frais de location en attendant.

    Pensez bien à anticiper et sachez que du retard peut arriver assez fréquemment sur les chantiers. C'est quelque chose que vous devez garder à l'esprit, notamment avant de donner un préavis de départ si vous êtes actuellement locataire.

    L'énergie

    Certains travaux peuvent être réalisés notamment pour créer un environnement de vie plus sain et économiser les coûts énergétiques. Ajoutez ces éléments à votre devis en tant qu'élément de mise à niveau ou élément secondaire potentiel.

    En effet, même si cela peut vous paraître plus cher, des travaux d'isolation thermique par exemple pourront vous rapporter sur la durée. Vous pourrez économiser en termes de chauffage sur le long terme et aurez moins de déperdition de chaleur dans votre logement.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram