01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Reconfinement : ce qui est possible pour vendre quand même --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr

    "Vesta" : agents immobiliers, gestionnaire de bien, gestionnaire locatif et les syndics de copropriété pourrons en 2020, afficher un insigne comme les notaires ou les avocats pour se différencier des usurpateurs de carte T.

    Cela fait maintenant 15 ans que le marché de l'immobilier connait une concurrence de plus en plus féroce. L'ouverture aux mandataires immobiliers, puis l'arrivée de jeune pousse upérisant le marché de l'immobilier à changer le marché. Un marché qui change sans forcément y respecter les règles à donner une idée aux acteurs traditionnels. La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) propose du changement avec VESTA.

    Un changement à venir pour les acteurs traditionnels pour qu'ils puissent se revendiquer comme agent immobilier et se différencier. C'est-à-dire, se différencier des mandataires immobiliers avec le lancement de Vesta. Une agence immobilière en ligne comme OprixFixe, n'est pas mandataire et bien « agent immobilier » au sens de la loi.

    Mettre en valeur la carte T de l'agent immobilier avec VESTA

    Avec l'arrivée de la Loi Elan, il n'y a plus de doute sur la règlementation du métier d'agent immobilier. Règlementation qui était jadis sous la couverture de la loi Hoguet. Pour prétendre à utiliser le titre d'agent immobilier il est obligatoire de procéder la carte de transaction immobilière appelé Carte T. Même si la sanction de travailler est puni de 7500 € encore beaucoup trop de professionnel travail sans carte T. L'obtention se fait en justifiant un diplôme. Un diplôme sanctionnant un niveau d'études juridiques, économiques ou commerciales. Mais il faut aussi détenir une garantie financière. Mais encore s'astreindre à une formation continue (formation obligatoire tous les ans).

    Vesta, quelle est au juste son utilité ? Est-elle importante pour les acheteurs et les vendeurs ?

    Vesta, l'insigne des professionnels de l'immobilier

    La FNAIM, afin de cadrer le métier et d'encourager les particuliers à se diriger en agence traditionnels. Elles boudent le web, en proposant un signe de différenciation des titulaires de la carte professionnelle (carte T). Destiné à l'ensemble des professionnels, adhérents ou non de la FNAIM. Ce nouvel insigne distinctif, Vesta, du nom de la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, vient d'être dévoilé.

    Les négociateurs immobiliers ne pourrons pas adhérer au programme puisqu'ils n'ont pas la carte T. Une décision assez contrastée dans le métier puisque plus de 80 % du personnel des agences traditionnels sont des négociateurs immobiliers. C'est derniers ne possédant pas la carte T. La mesure de la FNAIM peut donc laisser perplexe sur la transparence d'une telle mesure envers le grand public.

    Vesta à partir de 2020

    Une décision incroyablement rapide qui sera mise en place début 2020. Le but causé le plus rapidement du tort au professionnel de l'immobilier qui souhaite du changement dans un métier statique depuis plus de 40 ans. Les agents immobiliers adhérents à la FNAIM pourront désormais au même titre qu'un docteur ou qu'un avocat apposer un insigne distinctif à l'extérieur de leur agence. Il sera même possible de le rendre visible.

    Vesta est présentée par la profession comme une sécurité pour le consommateur. Un symbole d'une aptitude, du professionnalisme et de la probité (code de déontologie des agents immobiliers). Il faudra voir la réaction de l'ensemble de professionnels de l'immobilier pour s'assurer que cette nouvelle mesure à bien sa place.

    Peut-être que demain, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) demandera elle aussi du changement. Pourquoi les agriculteurs n'utilisant pas de pesticide pourrait pas mettre un insigne sur la devanture de leur exploitation...

    Lors du choix de son agence immobilière c'est de faire confiance à un professionnel avec qui il a de l'affinité. Vesta a peu de change de modifier les habitudes des consommateurs.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram