01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Nos experts immobilier se tiennent disponibles et se déplace pour échanger sur vos projets avec les équipements recommandés. Prenez soin de vous et de vos familles. L’équipe OprixFixe.

Vous rêvez de faire construire votre maison ? Seulement voilà, entre le choix du terrain, celui du constructeur, les démarches administratives et le financement, vous ne savez pas par où commencer. Suivez le guide.

Choix terrain

Lorsque vous envisagez de construire une maison, il faut d'abord disposer d'un terrain adapté. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel, notamment un géomètre, pour étudier le sol et adapter le projet aux contraintes du terrain. D'autant qu'il est indispensable de déterminer s'il s'agit d'un terrain constructible ou non conforme. Sachez que le choix du terrain est essentiel puisque la maison est un bien pérenne et précieux. Le terrain permet avec une bonne construction d'obtenir un meilleur prix net vendeur lors de la revente.

Élaborer les plans

Dès que vous projetez de bâtir une maison, il faut penser à élaborer le plan de celle-ci. Il existe aujourd'hui des logiciels gratuits en ligne qui permettent de dessiner un plan en 3D soi-même. C'est une solution très pratique et peu coûteuse. Mais il est toujours recommandé de recourir au service d'un architecte ou d'un promoteur pour réaliser un plan clair et de qualité. En effet, vous devez savoir que l'élaboration du plan implique l'étude de nombreuses facettes de la maison. La réglementation thermique, l'exposition, l'ensoleillement, etc. doivent être étudiés en amont pour assurer la viabilité du logement. De plus, l'intervention d'un architecte est obligatoire si la surface de la maison dépasse les 170 m².

Vous pouvez réaliser des esquisses et les transmettre à l'architecte. Ce dernier va alors s'en inspirer pour diriger votre projet de maison et satisfaire vos attentes. Puis, c'est un excellent moyen de permettre au constructeur de maison de faciliter et de mener à bien sa mission.

Avant de vous lancer

Pour viabiliser un terrain à construire, comptez entre 5 000 et 20 000 €. 

Opter pour la bonne technique de construction

Construire une maison peut aujourd'hui se faire par deux techniques bien distinctes. Vous pouvez choisir de la construire de manière industrielle ou de manière traditionnelle. Tout dépend surtout de vos moyens financiers, sachant que la construction industrielle moins coûteuse que la technique traditionnelle. En effet, les éléments sont préfabriqués de façon industrielle. Il suffit de les assembler et de les monter pour construire la maison. C'est un peu comme un prêt à poser, ce qui permet de réduire les coûts. Pour la construction traditionnelle, tous les éléments sont fabriqués séparément. Ce qui demande plus de temps et plus de travaux, donc plus de coûts. C'est aussi la technique adéquate pour construire une maison en bois. Dans tous les cas, vous devrez voir cela avec votre constructeur de maison. Celui-ci saura vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque technique. En même temps, il pourra fournir un devis clair de chaque type de prestation.

Conseil de l'agence OprixFixe

Lorsque vous visitez le chantier, faites-vous accompagner par une personne du métier et prenez des photos ou des vidéos.

Tenir compte des démarches administratives

Tout projet de construction, qu'il s'agisse d'une maison neuve ou d'une rénovation, doit faire office d'un permis de construire. Vous devez obligatoirement passer par la mairie avant d'entamer le chantier. La commune fera alors l'étude de faisabilité et de conformité de votre projet pour ensuite vous donner le permis de construire ou non.

Enfin, la dernière étape consiste à trouver le prestataire pour construire la maison. Pour cela, il faudra trouver un professionnel agréé et expérimenté afin d'assurer un résultat de qualité. Vous pouvez choisir une entreprise spécialisée ou un constructeur de maison individuelle. Dans tous les cas, il est important de s'assurer de la conformité du prestataire. C'est aussi un gage pour la durabilité et la performance de votre logement neuf.

Immobilier neuf ou ancien : une question de prix ?

Les prix moyens étant en effet plus élevés dans l'immobilier neuf, il est tentant de s'orienter dans l'ancien. Par ailleurs, l'accès à une offre plus importante de biens situés en centre-ville, rend les recherches dans l'ancien plus faciles et donc plus concurrentielles. Ainsi, à secteur ou quartier équivalent, les prix de l'ancien sont moins élevés et plus souvent à proximité des commodités (transports, écoles, commerces...). Mais cette différence sur le prix d'achat se rattrape souvent à l'usage.

Acheter avec une agence immobilière en ligne

Les frais liés à la signature dans l'ancien avec un agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente du bien. Il vous revient de déterminer si l'agence immobilière propose le juste prix pour représenter son client.

Avec l'agence immobilière OprixFixe

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière transparente

L'agence immobilière en ligne vous propose un prix transparent pour vendre en toute sérénité. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial).

Voyez par vous-même en comparant une agence de quartier avec notre concept d'agence immobilière. Il n'y a pas de coût caché. Une équipe d'agents immobiliers locaux et qualifiés qui n'ont qu'un but : vendre votre propriété, au meilleur prix net vendeur.

Nous ne parlons pas ici d'agents immobiliers « bon marché », mais bien de professionnels passionnés par leur métier.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram