La pré-visite est une pratique qui se développe avec les progrès des nouvelles technologies. Elle permet à la fois à l'acheteur et au vendeur de gagner du temps et de réduire les déplacements inutiles. Le recours à cette méthode s'est accru ces 5 dernières années avec l'accès grand public à la réalité virtuelle. On vous conseille pour réussir la vente d'un appartement ou d'une maison.

Qu'est-ce qu'une pré-visite et quels sont ses avantages ? Dans quelles situations faut-il y avoir recours lors de la vente de son bien ? Comment effectuer une pré-visite qui fait vendre ? OprixFixe vous révèle tout dans cet article.

La pré-visite, qu'est-ce que c'est ?

L'objectif de cette méthode est de faire visiter son logement à distance par le biais d'outils digitaux. Cela peut avoir lieu par téléphone, webcam, Facetime ou encore par visite virtuelle. Ainsi, un acquéreur potentiel habitant à plusieurs milliers de kilomètres sera en mesure de se faire une première idée sur votre logement. Du côté vendeur, les avantages sont également nombreux. 

Les avantages de la pré-visite pour vendre son bien

Premièrement, les visites à distance vous permettent d'avoir un premier contact avec l'acheteur. Obtenez ainsi quelques informations attestant de son sérieux selon l'avancement de ses recherches de bien et de ses capacités de financement.

Deuxièmement, cela permet une première sélection à distance parmi les acquéreurs potentiels et donc un gain de temps considérable.

Enfin, lorsqu'une visite physique de votre propriété aura réellement lieu, vous serez en mesure d'aller plus en détails dans les caractéristiques de l'appartement ou de la maison. Déjà suffisamment informés, certains acheteurs motivés prendront la décision d'acheter dès leur première visite.  La pré-visite peut également être utilisée lors de la mise en location d'une propriété immobilière.

Le saviez-vous ? La pré-visite est utilisée depuis longtemps dans le cadre d'achat d'appartements neufs en VEFA.

Comment faire une pré-visite de son bien immobilier ?

Il existe différentes façons de faire découvrir une propriété à distance. Le budget que vous êtes prêt à y consacrer ainsi que le type de logement à vendre sont deux critères déterminants pour choisir son outil.

Les outils permettant de faire une pré-visite

La visite par téléphone

La solution par téléphone est le moyen le plus économique d'effectuer une pré-visite. En effet, tout le monde n'est pas à l'aise avec les nouvelles technologies. Pour faire visiter votre bien de cette manière, il faudra réfléchir en amont au sens de circulation logique de la visite. Décrivez ensuite chaque pièce au fur et à mesure de l'avancement en indiquant la surface Loi Carrez. Cela permettra à l'acquéreur potentiel de se faire une première idée de l'agencement de votre logement.

Webcam

Cette solution est envisageable si vous disposez d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone. La résolution ne sera pas toujours au rendez-vous selon la qualité de réseau Internet ainsi que celle de l'acheteur intéressé.

La clé pour réussir sa pré-visite de cette manière va être de la proposer à un moment très lumineux de la journée. Faites en sorte que votre maison soit la plus éclairée possible lorsque vous présenterez les lieux avec la webcam. En effet, ces dernières filment avec qualité très médiocre lorsque la luminosité n'est pas optimale.

Une solution ici est de faire un enregistrement de la visite du bien sous son meilleur jour. Ainsi, une seule visite sera à effectuer. Envoyez par la suite le lien aux internautes intéressés.

Facetime

Facetime ou tout autre application de communication vidéo à distance est une autre option entièrement gratuite de pré-visite. Là encore, tout comme pour une visite physique, le logement doit être rangé et lumineux. L'avantage pour vos futurs acheteurs par rapport à un enregistrement est la spontanéité et la possibilité de poser des questions.

Visite virtuelle

La visite virtuelle demande de faire appel à un professionnel de la photographie 360°. Cependant, les avantages de ce type de pré-visite sont nombreux. Comme elle est directement liée à  l'annonce immobilière, les internautes peuvent se balader dans votre bien à distance sans intervention de votre part. Le rendu des photographies 360° est en haute définition. La visite est plus complète que lors d'un appel vidéo, elle-même très similaire à une visite physique.

Visite en réalité virtuelle

Plus poussée que la visite virtuelle, la réalité virtuelle est maintenant disponible dans certaines agences immobilières. Elle permet, avec un casque VR, de se déplacer dans le bien de manière immersive. Les acheteurs marchent virtuellement dans l'espace, et lorsqu'ils tournent la tête, la vision s'adapte. Cette technique à la pointe des nouvelles technologie est encore très peu utilisée.

Drone

Il est également possible de pré-visiter une propriété grâce à un drone vidéo. Très similaire à la visite virtuelle, le drone photographie différents points de chaque pièce. Une reconstitution fidèle du bien ainsi qu'un parcours de visite est ensuite créé à l'aide d'un logiciel.

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