Lors d'une visite réalisée par un agent immobilier, il est souvent demandé de signer un bon de visite. Une preuve pour l'agent auprès du vendeur de la planification de visite, mais ce n'est pas tout. Le bon de visite est aussi une preuve, avec une valeur juridique et une durée dans le temps. Nos experts vous expliquent l'utilité et les précautions à prendre avec le bon de visite.

Modèle de bon de visite

L'engagement du bon de visite pour l'acheteur ?

Le bon de visite constitue une preuve écrite de l'intervention de l'agent immobilier pour un bien qu'un acheteur a visité. Cette preuve permet de garder une trace écrite du passage de l'agent, suite à une visite chez un client où il détient un mandat de vente. Le bon de visite n'est pas un mandat de vente pour l'acquéreur.

Le bon de visite permet de se protéger vis-à-vis des acheteurs et confrères malveillants. En effet, en fonction du type de mandat signé (simple ou exclusif) entre le propriétaire et l'agent immobilier, le bon de visite permet de prouver que tel ou tel professionnel a présenté le bien immobilier en premier. Il se présente souvent sous la forme d'un document imprimé ou de manière électronique (tablette numérique). Un exemplaire est conservé par l'agence et un double est remis à l'acheteur. Le négociateur doit expliquer le contenu du bon de visite et en expliquer les conséquences.

Obligation de signer un bon de visite

L'agent immobilier ne peut pas obliger un acquéreur à signer le bon de visite. En revanche, l'agent immobilier est en droit de ne pas faire visiter le bien immobilier si l'acheteur ne signe pas le bon de visite. Le professionnel doit expressément avertir son client (mandant) qu'il ne fera pas visiter le logement sans signature. Cette information doit figurer dans le mandat de vente immobilier.

Valeur du bon de visite pour un mandat simple ou exclusif

Le bon de visite n'a pas la même valeur en fonction du contrat qui est signé entre le mandant (client) et le mandataire (agent immobilier). Voici ce qui distingue les différents types de mandats :

Le mandat de vente simple ne permet pas à l'agent de poursuivre un acheteur potentiel qui traiterait avec une autre agence immobilière. En revanche, le propriétaire n'est pas autorisé par la signature d'un mandat simple à contourner le contrôle de visite.

Le mandat de vente exclusif quant à lui ne permet pas à une autre agence de présenter le même acquéreur avec une autre agence immobilière. Dans ce cas, le bon de visite prend tous son sens et a valeur de preuve non réfutable pour l'agence immobilière en cas de litige.

La valeur juridique du bon de visite

Le bon de visite a une valeur juridique. Cependant, il ne peut pas se substituer aux éléments du mandat. Dans le cas où le vendeur signe un mandat avec un mandataire immobilier et qu'il décide de conclure la vente directement avec un acheteur qui lui a été présenté par le professionnel, ce dernier est en droit de réclamer réparation en prenant pour preuve la fiche de visite. L'agent immobilier peut estimer qu'il est victime d'une complicité malsaine entre acheteur et vendeur. Les dommages et intérêts demandés doivent être stipulés dans les conditions générales du mandat de vente.

Un agent immobilier peut demander des dommages et intérêts au vendeur

Le professionnel peut demander un pourcentage de commission de la valeur du bien ou encore un forfait fixe de dédommagement. Ce n'est donc pas le bon de visite qui sert pour calculer les indemnités, mais bien le mandat immobilier.

La clause d'engagement figurant généralement sur le bon de visite a peu de valeur juridique dans la mesure où elle est contraire aux dispositions du décret 72-678 du 20 juillet 1972 (arrêts de la Cour de Cassation du 28 novembre 2000, du 3 avril 2002 et du 27 avril 2004). Le bon de visite est une attestation qui peut être versée au dossier comme élément complémentaire uniquement, si le litige passe devant le tribunal compétent en matière d'immobilier.

Modèle de bon de visite à utiliser

Identité de l'agence

Nom agence immobilière

Numéro de téléphone et mail agence

Numéro de carte de transaction

Identité acquéreur

Nom + Prénom

Date de naissance

Numéro de téléphone et mail agence

Contenu

Je soussigné(e), [Nom acquéreur] agissant en tant que personne physique ou morale, reconnais m'être présenté(e) [Date de la visite] avec l'agent [Nom de l'agent immobilier], avoir effectué une visite au [Adresse complète du bien] dont les caractéristiques sont les suivantes [Lister : surface, étage, nombre de pièces, nombre de dépendances]. Le professionnel m'a bien indiqué que le bien était sous mandat [simple ou exclusif].

Engagement

Je sais que ces indications ont été fournies selon les dires des vendeurs et qu'elles sont confidentielles.

Je m'engage à ne pas les communiquer à quiconque et à ne pas me présenter chez les vendeurs sans être accompagné(e) d'un représentant de l'agence [Nom de l'agence] ou, à défaut, sans communiquer audit vendeur le présent bon de visite.
Je m'engage, par ailleurs, à informer toute personne qui me présenterait le même bien immobilier. Ce bien immobilier dont je n'avais aucune connaissance auparavant m'a été présenté pour la première fois et uniquement par l'agence [Nom de l'agence].
Les prix de vente donnés comprennent les honoraires de l'agence qui sont à la charge [charge vendeur ou acquéreur]

Sanction en cas de non respect

Je m'interdis par la présente de traiter, négocier, directement ou indirectement, l'achat de ce bien sans l'intervention de ladite agence. En cas de manquement à cet engagement, pendant une durée de deux ans à compter de ce jour, je m'engage à faire réparation du préjudice que constituerait un dédommagement égal à [pourcentage d'indemnisation en %] du prix auquel aura été acheté le bien.

Preuve d'engagement

Signature avec la mention "bon pour visite"

Date de signature