01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Pourquoi est-il mieux de vivre au dernier étage ?

    Le dernier étage est l'étage le plus recherché et représente généralement un critère de choix essentiel lors de la recherche d'un bien immobilier. Pour certains, il signifie "luxe" tandis que pour d'autres, il signifie "cauchemar".

    Pour nous, le dernier étage est l'étage de la tranquillité.

    Note : pour trouver un appartement au dernier étage, l'idéal est de se rapprocher d'un chasseur d'appartement parisien.

    5 Avantages de vivre du dernier étage

    Plus de luminosité

    Un appartement au dernier étage est généralement 30 % plus lumineux que les autres appartements en étages inférieurs.

    Moins de vis-à-vis, une lumière plus directe qui permet d'une part d'obtenir plus de luminosité, mais aussi moins de consommation de chauffage. En plus, s'il y a une terrasse, il est possible de bronzer tranquillement à Paris.

    Terasse Paris 16 dernier étage
    Dernier étage Paris avec terrasse en bois

    Un étage coup de cœur

    Le dernier étage est souvent l'appartement un coup de cœur.

    Une vue exceptionnelle, une grande terrasse, de la luminosité, il a tout pour plaire. Vous pouvez contempler la capitale en toute sérénité et avoir le soleil qui entre dans votre intérieur. N'est-ce pas magnifique ? Optez pour un appartement traversant pour avoir une immersion totale.

    Dernier étage Paris Appartement
    Appartement de luxe au dernier étage d'un immeuble

    Moins de bruits

    Vivre au dernier étage, c'est surtout pour minimiser le bruit ambiant.

    Vous n'aurez pas de bruits de portes, de machines, des talons des voisins et des voitures qui klaxonnent. Vivre au dernier étage, c'est le calme et la tranquillité assurée ! En moyenne, un appartement au dernier étage est 50 % moins bruyants qu'un appartement au 1er étage orienté sur une Avenue.

    On peut dire que la qualité de vie est bien meilleure et incomparable à celle d'un rez-de-chaussée. Optez pour moins de bruit en s'installant dans un appartement en hauteur.

    Plus sécurisé

    Le dernier étage est aussi l'étage où il y a le moins de cambriolages.

    Même si les statistiques divergent sur le sujet, l'appartement au dernier étage d'un immeuble est en moyenne 22 % moins cambriolé qu'un appartement au deuxième étage. En effet, les cambrioleurs peuvent être plus rebutés à l'idée de faire des allers-retours en étage élevé pour récupérer leur larcin.

    Sans vis-à-vis

    Plus, il y a de hauteur et moins on est soumis au vis-à-vis. Notre coup de cœur, un appartement au dernier étage avec terrasse pour recevoir ses proches. Sans vis-à-vis un réel sentiment de liberté et de plaisir pour toute la famille.

    4 Inconvénients du dernier étage

    Si acheter un appartement avec terrasse au dernier étage d'un immeuble ou un studio est un rêve pour vous, cela peut vite devenir le contraire.

    En effet, le dernier étage est quelque peu contraignant. Plus vous monter dans les étages, plus la hauteur de votre plafond diminue. Elle peut passer rapidement de 3 mètres au troisième étage à 2 m 20 au sixième étage par exemple. Par ailleurs, le dernier étage est souvent l'étage des chambres de bonnes. On fait le point sur les inconvénients les plus marquants.

    Un prix supplémentaire à l'achat

    Le dernier étage coûte 15 % plus cher, qu'un premier étage.

    Habiter au dernier étage se valorise plus que tout les autres biens d'une même résidence. Il est peut-être là le dilemme. Faut-il mieux s'acheter un dernier étage de 85 m2 ou un second étage de 100 m2 ? À cette réponse, si le budget est serré, il est conseillé de ne pas se projeter sur un dernier étage au risque de ne jamais trouver le bon équilibre étage / surface.

    Le prix varie et peut rapidement atteindre les 16 000 à 20 000 euros le mètre carré pour un bien au dernier étage à Paris.

    La chaleur

    Vivre en dessous des toits est un enfer pendant les canicules.

    Certains appartements voient rouges, avec des températures lors des canicules qui peuvent frôler les 55 °C. Une chaleur qui s'en autorisation de la copropriété pour installer un climatiseur peut devenir un enfer.

    De plus en hiver, il faut très froid. L'isolation fait partie des problèmes, chauffer un dernier étage est plus compliqué.

    Un style clivant

    Un appartement haussmannien au dernier étage offre des prestations moins luxueuses qu'un deuxième étage parisien.

    Historiquement, le 5 étage (dernier étage d'un immeuble style Haussmannien) a été pensé pour accueillir la petite bourgeoisie et non les grandes familles nobles. Pour cette raison, cet étage est moins raffiné, il n'y a pas de salle de réception et il est dépourvu d'une belle hauteur sous plafond. En résumé, le dernier étage Haussmannien est moins noble avec une conception moins harmonieuse. Les amoureux du luxe peuvent ne pas y trouver leur compte.

    Le montant des charges

    Les plus gros des inconvénients sont, vous vous en doutez, le prix et les charges qui représentent un coût important.

    Les charges sont très élevées notamment pour la partie entretien et frais d'ascenseurs.

    Pensez avant d'acheter en dessous des toits à vérifier les derniers travaux de toitures.

    Comment appelle-t-on un appartement dernier étage avec terrasse ?

    Terrasse avec vue Tour Eiffel
    Penthouse Paris 16 vu sur la Tour Eiffel

    Appartement au dernier étage avec terrasse = " Penthouse ".

    Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d'hôtel haut de gamme situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un palace.

    Il dispose généralement d'une grande terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée. C'est le parfait combo lorsqu'on en a les moyens. Ces biens d'exceptions se valorisent et s'achètent le plus souvent en Off-Market.

    Trouver un logement au dernier étage à Paris

    L'agence immobilière à commission fixe sélectionne les biens qui correspondent au mieux à vos critères de recherche. On vous propose un large choix de biens immobiliers : appartements Haussmannien, lofts, ateliers d'artistes, maisons dans Paris, appartements avec vue ou encore Penthouse.

    Pour cela, consultez nos annonces en ligne pour vendre ou pour louer. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Pour vendre un dernier étage, consultez nos équipes par téléphone.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram