01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

    2020, le bon moment pour vendre son appartement

    Le marché de l'immobilier dépend principalement de la conjoncture économique, les prix affichés en vitrine sont le reflet de la société. 2019 se termine sur les chapeaux de roue avec un prix au m2 parisien qui est supérieur à 10 000 € dans la majorité des quartiers parisiens. Les différentes mesures et la croissance française sont vos alliés pour vendre au meilleur prix votre appartement parisien.

    Une montée des prix dans l'ancien record pour 2019, montre une économie qui se porte merveilleusement bien à Paris et en proche couronnes. 2020, s'annonce de bon augure si on ajoute l'enregistrement du Brexit. 2019 n'a été qu'un révélateur de ce qui se profile pour la capitale parisienne. Avec un prix au m2 qui était au plus faible il y a 10 ans par rapport à toutes les grandes capitales mondiales (New York, Londres…). Même si la fin 2018, n'a pas été aussi ambitieuse la récente vente d'un immeuble sur les Champs-Élysée à 80 000 € du m2 feront mentir certain spécialiste.

    L'oscillation des taux d'intérêts

    Attention, les taux d'intérêts peuvent toutefois mentir une augmentation future. Les taux d'intérêts historiquement bas remonte en 2020. Il faut compter 0,4 points en moyenne par rapport à 2019 et pour certain ce sera un frein à l'achat et d'autres se souviendront des taux à 10 %, il y a 20 ans. Ils restent attractifs pour les acheteurs, tout comme le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) qui attire toujours de jeunes couples primo-accédant. Avec l'accès toujours aussi avantageux à l'emprunt bancaire, le temps est favorable pour un vendeur à vendre à un acquéreur un appartement ou de maison !

    Les avantages de Bercy pour mieux vendre

    En fonction du bien vendu, un acquéreur bénéficie toujours d'aides fiscaux c'est le cas des suivants : dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, LMNP, loi Malraux et loi monuments historiques, certains investissements résidentiels permettront de récupérer 20 % à 30 % de la valeur vénale en réductions d'impôts du bien immobilier.

    Quel est le meilleur mois de l'année pour vendre un appartement ?

    Il est bien connu de vouloir vendre son appartement ou sa maison aux beaux jours. Le printemps est même la meilleure période pour mettre en valeur son logement. La douce brise de la fin de l'hiver et l'éclosion des bourgeons nous rendent plus à même de réaliser nos projets après une fin d'hiver difficile. La demande de la part des acquéreurs était la plus forte entre mars et juin. C'est donc à cette période qui est le meilleur moment pour vendre.

    Le constat : aujourd'hui, le marché parisien est tellement tendu que les règles établis deviennent friables. En 2020, vendre en mars ou en septembre ne changera pas la phase du monde. Sauf pour les familles ! Les familles préfèrent déménager pour prendre leurs repères avant le début de la rentrée scolaire. C'est aussi le cas pour les mutations professionnelles…

    Le meilleur moment pour vendre, est l'été ?

    Comme le nombre de naissances en France, optez pour une vente en été. Même si le pic du printemps passe, la saison estivale n'est pas pour autant beaucoup plus calme. Certain Parisien ne parte pas en vacances pour rechercher peut-être votre logement ! La grande majorité des biens ayant trouvé preneurs au printemps, une fois l'été venu, la demande retombe et les biens se font plus rares sur le marché. Contre toute attente, cette raréfaction des ventes ainsi que de l'offre peut pourtant constituer un avantage.

    Moins de concurrence, plus les beaux jours que demander mieux pour mettre en vente son appartement dans les meilleures conditions. Attention les pics de chaleurs montrent aussi qu'il sera peut-être le temps d'investir dans un climatiseur pour accueillir au mieux vos visiteurs.

    Vendre en automne : un pari à contre-courant

    La rentrée scolaire est souvent synonyme de régler ses dettes auprès de Bercy, taxe d'habitation, taxe foncière ou encore ajustement de l'impôt sur le revenu les Français ont le moral dans les chaussettes et le porte monnaies se vide. Septembre est le moment des enfants et du Trésor Public. À la mi-octobre les plus impatients d'acheter se relance en quête de l'appartement de leur rêve. Soyez à contre-courant et imposé vos conditions, pas de problème vous vous donnée jusqu'à l'été prochain pour réaliser la transaction.

    Un moyen de tester son bien immobilier auprès d'un plus petit panel mais pour autant un panel prêt à investir. Si l'on souhaite visiter en automne, ce n'est pas pour faire du tourisme. C'est peut-être le meilleur moment de vendre.

    Vendre en hiver : ne croyez pas au père noël

    Le moment des fêtes de fin d'année, du ski ou encore du voyage dans un pays tropical. En voilà une drôle d'idée de vouloir vendre en hiver. Pourtant autant pour une maison ou l'attrait principal est le jardin, un appartement Haussmannien ne soufrera pas d'un vent d'hiver. Les fêtes, c'est le moment de faire le bilan d'une année passée et une remise en question de son bien-être et deux sujets sont sur la table : le travail et le logement. Votre bien trouvera un acquéreur qui à décider de prendre en nouveau tournant dans sa vie et il n'est pas prêt à attendre le printemps pour changer de vie. Pensez-y !

    Vendre au printemps : dans l'air du temps

    Ai-je trouvé le meilleur moment pour vendre ? Le printemps, c'est le moment où l'on connait les tendances annuelles du prix de l'immobilier. Une accélération, qui permet de se rendre compte des variations des prix pratiqués en fonction des années passées. Les beaux jours permettent de faire beaucoup de visite et donc de se faire une idée sur la stratégie de vente adoptée. Le bien plait-il ? Est-il au bon prix net vendeur ? Le printemps vous aidera à affiner la stratégie à adopter. Pour une famille, c'est le meilleur moment d'acheter pour être sûr d'avoir signé le compromis de vente avant la fin de l'été et donc préparer au mieux la rentrée des classes.

    Le printemps aide à affiner sa stratégie mais par contre avec une forte concurrence, il se peut que votre appartement reste sur le carreau. Votre meilleure chance pour vendre au printemps et de faire appel à un agent immobilier expert de secteur.

    Le bon moment de vendre c'est quand l'on se sent prêt.

    En fin de compte, voici peut-être le critère le plus important ! Être sûr de son choix de vendre. Une réflexion qui parfois prends plusieurs années. Vendre son appartement, c'est aussi vendre des souvenirs, des moments de joie que l'on met de côté.

    Pour savoir si c'est bien le moment de vendre, il est important d'évaluer vos besoins : avez-vous trouvé un autre appartement ? Est-il temps de changer pour avoir plus de surface ? Vos enfants sont partis de la maison, il est peut-être temps de ne plus entretenir ce grand appartement et passez sur un appartement plus adapté.

    Parlez de votre projet immobilier à votre expert immobilier. Si vous n'en avez pas, on s'est constitué une équipe chevronnée et humaine pour vous accompagner sereinement dans votre projet. C'est ça la passion du service !

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram