01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Mars, le bon moment pour vendre ? Réalisez une estimation en ligne gratuitement. + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Qu'est-ce qu'un expert immobilier ?

    Un expert immobilier est spécialiste agréé.

    Il a un statut particulier dans le milieu puisqu'il travaille soit pour le centre national de l'expertise ou sous couvert d'un juge. Il réalise un « diagnostic » impartial d'un bien pour déterminer une valeur immobilière. Il est à noter que l'expert est un technicien et donc réalise des études techniques immobilières.

    Notez que l'expert immobilier à une double casquette celui de juriste et d'expert en bâtiment. Un agent judiciaire immobilier digne de ce nom doit disposer de la certification internationale RICS.

    Mission

    Sa mission principale est de déterminer avec une grande précision la valeur vénale d'un logement. C'est-à-dire, le prix réel qu'un bien vaut sur le marché s'il doit être vendu, loué...

    L'expert immobilier est garant d'une estimation immobilière fiable pour une maison, un terrain, une entreprise ou encore un terrain agricole. L'expertise réalisée se fait en fonction de critères objectifs à la différence d'un avis de valeur qui est réalisé en fonction de l'offre et la demande.

    Ce professionnel de l'immobilier est missionné soit par :

    • Le propriétaire ;
    • L'acheteur ;
    • Un juge ;
    • Une assurance ;
    • Un gestionnaire de patrimoine ;
    • Les services fiscaux.

    Son analyse de la valeur d'un bien, se fait en toute objectivité après une analyse précise des lieux et des documents s'y rattachant.

    Pour que l'analyse soit complète, elle se fait en deux temps.

    Une Visite préalable du bien à estimer en examinant les pièces, la surface, les annexes, la composition du bâti, les revêtements utilisés, l'environnement et l'emplacement.

    Puis, vient une phase d'analyse du plan cadastral, des diagnostics, du pré état daté, des modifications de copropriété, des résultats d'analyse du géomètre, des droits de servitude.

    Ces deux étapes permettent à l'expert immobilier en plus de sa connaissance du marché immobilier local et national, ainsi qu'avec l'aide de bases de données regroupant les biens situés dans la même zone géographique, il produit un résultat objectif. Son rendu peut permettre de faire diminuer ou d'augmenter la valeur d'un bien pour le compter d'un tiers.

    Le rendu est fait dans un dossier d'expertiser immobilière envoyé en lettre recommandée avec une copie en Pdf par e-mail.

    Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

    Dans le cas d'une mésentente, d'une procédure judiciaire, d'un sinistre ou encore d'un litige de construction, l'expert immobilier Parisien est la personne dont on a besoin. Lors d'une procédure ou un litige, l'expert immobilier est requis pour apporter un avis technique.

    1.     Pour un litige

    L'expert immobilier peut être mandaté dans le cadre d'un litige par :  

    • Le juge ;
    • L'accusé ;
    • La victime ;
    • La société d'assurance.

    L'expert judiciaire dans ce cadre à l'impartialité nécessaire et une méthode de travail rigoureuse pour réaliser un diagnostic technique qui est considéré comme une preuve irréfutable devant une juridiction. Il est possible d'avoir plusieurs experts judiciaires afin que le juge prenne sa décision de manière éclairée.

    2.     Pour obtenir la valeur vénale d'un bien

    Pour évaluer son patrimoine notamment pour le calcul de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), l'expert judiciaire donne un avis juridique et technique qui fait preuve du montant du capitale détenu.

    La valeur de son patrimoine est utile pour : une garantie de prêt, en cas de dons, lors d'un portage, la liquidation de communauté, une expropriation, un crédit-bail, calcul de la plus-value, mais encore pour mieux gérer son portefeuille immobilier.

    Avant d'engager des frais pour une expertise, il est recommandé de faire évaluer son patrimoine par un agent immobilier de secteur.

    Besoin d'un expert immobilier à Paris ? Demandez conseil auprès de votre agent immobilier ou votre notaire.

    Le prix d'une expertise immobilière à Paris ?

    L'expertise immobilière coute entre 250 et 2000 € selon le type de bien et la surface au sol.

    L'estimation immobilière réalisée par un expert judiciaire n'est pas gratuite ! Elle est donc à distinguer de l'avis de valeur faite par un mandataire immobilier. L'expertise immobilière comporte dans le prix :

    • Pré-visite ;
    • Contre-visite ;
    • Étude du bâtiment ;
    • La rédaction d'une analyse ;
    • Des préconisations ;
    • Un envoi par lettre recommandée.

    Il est utile de la demande pour éviter entre familles, c'est-à-dire lors d'une succession ou d'une vente en indivision. Pour une vente classique, il n'est pas nécessaire de faire appel à un expert immobilier Paris, mais plutôt à un agent immobilier ou un notaire pour réaliser une estimation. Voir aussi notre article sur la différence entre une estimation et un avis de valeur.

    Ou trouver un expert immobilier à Paris ?

    Pour trouver un expert immobilier à Paris, rien de plus simple : taper dans la barre de recherche Google : « trouver un expert immobilier à Paris » ou alors en se connectant à expert-Fnaim. Il est conseillé de demander à un agent immobilier ou un notaire un partenaire de confiance. En cas de doute, prenez contact avec nos services en ligne gratuitement.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram