01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Le rôle du courtier en immobilier

    Le courtier immobilier est un intermédiaire entre vous (l'emprunteur) et l'organisme de crédit, généralement une banque (le prêteur). Vous pouvez faire appel à lui si vous souhaitez acheter un bien immobilier (une maison ou un appartement) et que vous avez besoin de faire un emprunt auprès d'une banque pour financer cet achat.

    Le courtier immobilier a deux objectifs principaux : simplifier le processus de souscription de votre prêt et, surtout, vous aider à trouver la meilleure offre. Pour cela, un courtier en crédit immobilier va négocier et optimiser les contrats proposés par les banques. Grâce à un réseau complet, il possède des conditions bonifiées et peut vous en faire profiter. Il possède également selon son approche un maillage qui peut être fortement ancré localement. Par conséquent, faire confiance à un courtier ne signifie pas que vous allez uniquement trouver une offre auprès d'une grande banque nationale. Vous pouvez aussi en profiter pour accéder à des établissements bancaires à l'échelle régionale, avec des offres réellement pensées pour votre profil.

    Le courtier immobilier joue le rôle de « facilitateur » lors de l'achat d'un bien immobilier, tant sur le plan financier que sur le plan de la gestion.

    Crédit immobilier 2021, des taux toujours aussi bas avec un taux moyen à 1%

    Gagnez du temps dans votre projet immobilier

    L'achat d'une maison ou d'un appartement est généralement un processus long, qui nécessite plusieurs étapes. Et le financement est souvent négligé.

    • De nombreux ménages se lancent dans la recherche d'un terrain constructible ou d'un bien immobilier à acheter sans faire l'effort au préalable d'évaluer l'enveloppe à laquelle ils peuvent prétendre auprès d'une banque.
    • D'autres vont même plus loin et effectuent des visites et même des offres d'achat sans avoir validé leur dossier avec un établissement bancaire. Cela peut entraîner quelques désillusions, avec des ventes qui n'aboutissent pas par manque de financement.

    Pourquoi la recherche préalable de financement (que l'on appelle préfinancement) est-elle si souvent négligée ? Car cette étape est souvent longue et fastidieuse. Vous devez passer de longues heures en rendez-vous, enchaîner les échanges téléphoniques. De nombreux documents justificatifs vous seront demandés.

    En s'occupant de toutes ces démarches administratives, le courtier immobilier vous fera gagner un temps précieux. Il montera votre dossier avec vous et le présentera ensuite aux banques. C'est lui qui gère tous les échanges et qui vous permet de centraliser votre demande auprès de plusieurs établissements sans avoir à vous déplacer.

    Économisez sur votre prêt

    Le deuxième grand atout d'un courtier immobilier concerne le coût du crédit. Sans réelle connaissance du marché du crédit immobilier, vous aurez certainement du mal à vous y retrouver. Entre le vocabulaire financier parfois difficile à appréhender, les différentes conditions et clauses suspensives qui changent d'une banque à l'autre ou encore les taux qui ne sont jamais les mêmes, comment faire son choix ? Avez-vous assez de connaissances pour pouvoir comparer plusieurs offres de manière éclairée ? Même en vous documentant et en faisant l'effort de vous intéresser à la recherche de financement, vous ne pourrez pas toujours négocier directement les meilleures conditions avec une banque pour un prêt ou décrypter chaque proposition. Si votre dossier présente des points faibles ou si une offre vous est proposée, mais qu'elle peut encore être affinée, vous aurez peut-être plus de difficultés à mener les négociations qu'un courtier.

    Car un courtier immobilier a l'avantage de disposer d'un réseau professionnel étendu. Il travaille avec de nombreux établissements de crédit avec lesquels il a noué des relations solides au fil du temps. Cela lui permet de bénéficier d'offres très intéressantes d'emblée, car il peut apporter des clients en connaissant les politiques commerciales, les offres et le type de clientèle visé de chaque établissement.

    En fonction de votre dossier (ressources et profil), votre courtier peut sélectionner rapidement l'organisme le plus avantageux qui vous permettra de réaliser de belles économies !  Il pourra également vous recommander une banque dont l'offre de services correspond à vos besoins. Car il n'y a pas que le taux qui compte. C'est aussi une vision globale de vos besoins bancaire qu'il faut évaluer. Indépendant, le courtier va ici faire jouer son rôle de conseil et vous recommandera les services les plus adaptés. Il est à votre service.

    Bénéficiez d'un accompagnement complet

    Plus qu'un simple négociateur, le courtier immobilier joue le rôle de « coach ». Tout au long de votre projet de financement, il vous guidera vers les modes de financement adaptés à votre situation.

    Le courtier immobilier devient votre unique interlocuteur. Vous pouvez lui poser toutes vos questions concernant les prêts immobiliers. Grâce à ses solides compétences, notamment en matière de fiscalité, il vous explique toutes les étapes, peut vous aider à monter votre dossier et même à accéder à des solutions de financement complexes. Votre dossier aura beaucoup plus de chances d'être accepté par la banque avec l'appui d'un courtier. Achat de résidence principale, de résidence secondaire, investissement locatif ou encore achat au travers d'une SCI, tout est possible avec un courtier.

    Au-delà du gain de temps et d'argent, le courtier est là pour vous apporter ses conseils et son expertise, baliser pour vous le chemin vers la propriété. Voilà pourquoi faire appel à ses services est une excellente solution si vous avez peu de temps pour votre projet ou si vous recherchez le meilleur taux pour votre crédit !

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram